Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Saint-Nazaire Les 400 marins russes sont arrivés

0 04.07.2014 11:51
MARINS RUSSE SAINT NAZAIRE SUPPLEMENT ECONOMIE NAVALE PRESSE OCEAN

MARINS RUSSE SAINT NAZAIRE SUPPLEMENT ECONOMIE NAVALE PRESSE OCEAN

Il est amarré à proximité du « Vladivostok » construit au chantier STX, sur lequel ils vont se former.

 

Le navire de 138 m a franchi l’écluse sud du port peu après sept heures du matin. Aidé par les remorqueurs, le Smolniy est ensuite allé s’amarrer au quai de la Prise d’Eau.

 

Les marins ont débarqué sur le quai, dans une enceinte sécurisée

À bord, 400 marins russes qui vont y loger pendant cette escale de quatre mois. Une période au cours de laquelle ils vont se former au maniement du Vladivostok, premier des deux BPC construits au chantier STX (avec DCNS) pour la marine russe. Ils constitueront les deux équipages de ce porte-hélicoptères de 199 m et de son sistership le Sébastopol, qui doivent être respectivement livrés à l’automne 2014 et 2015.

Les marins ont débarqué sur le quai, dans une enceinte sécurisée, interdite au public. Dans la matinée, ils se sont rassemblés en uniformes, et en rang. Le tout sous l’œil de quelques badauds, à l’image d’Yves, ancien des chantiers venu « par curiosité ». « On ne sait pas trop si on doit les recevoir », dit-il. « Ces bateaux, c’est bien pour Saint-Nazaire mais… ». Derrière ce « mais » il y a la controverse sur la vente des Mistral à la Russie sur fond de crise ukrainienne. Dimanche, une cinquantaine d’opposants ont manifesté au pied du Vladivostok.

Mais pour l’heure, le contrat se déroule normalement. L’arrivée des 400 marins russes plus les 170 membres d’équipage du Smolniy en témoigne. Ils ont pris dans la journée leurs quartiers sur le quai nazairien où des modulaires ont été installés pour les sanitaires et la restauration. Sur le plan politique, seul le FN 44 a réagi pour leur « souhaiter la bienvenue ». Initialement prévue hier soir, une cérémonie d’accueil au chantier STX a finalement été déprogrammée. Dans un souci de discrétion.

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.