Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Les grandes villes européennes pourraient inspirer la ville de Nantes

16 25.08.2012 06:05
Le pont transbordeur de Bilbao, une référence.

Le pont transbordeur de Bilbao, une référence.

Photo E.C.

Un pont transbordeur à Bilbao, un téléphérique à Lisbonne ou encore un tram cargo à Amsterdam sont autant de pistes suivies par des élus, techniciens ou tout simplement "sérieux rêveurs" nantais. De grandes villes européennes n'ont pas hésité à innover. Le pari a d'ailleurs souvent été gagnant. La cité des ducs pourrait, d'une manière ou d'une autre, s'en inspirer un jour pour devenir cette fameuse "Nantes métropole 2030".

 

Plus d'informations ce samedi dans Presse Océan

Commentaires (16)

On a marché sur la lune
Lucio dim, 26/08/2012 - 14:32

Puisque, comme le dit Gilbert, le héro qui a marché sur la lune est mort, je vous invite à revoir le très beau film « l’étoffe des héros » qui retrace cette glorieuse période. Depuis, on a plutôt marché sur la tête avec « l’étoffe de Hayrault »… bon sortez pas les bazookas, c’était pour la blague uniquement.

Non Lucio merci le sourire est agréable.
Gilbert de Mont... dim, 26/08/2012 - 16:53

En réponse à Lucio - On a marché sur la lune

Bien au contraire l'humour permet une certaine dérision pour désarmer les conflits.

D'autres spationautes, cosmonautes, astronautes, ( selon les pays) furent moins sobres. le parcours personnel de chacun fut étudié et parmi eux il y a eu des ivrognes. Armstrong fut l'un des plus sains et simple d'humanité.

Bon Armstrong le trompettiste était un génie de la trompette et Armstrong le cycliste lui le roi de l’éprouvette!

Bonne journée!

Utopie!
Gilbert de Mont... sam, 25/08/2012 - 10:21

La comparaison européenne est la pire des comparaisons!

L'identité Française.

Prenez les billets €. Sans figurations humaines , les images des ouvrages sont abstraites de véritables identifications.

Prochaines images de la monnaie de singe: l' € epsilon Grec de l'esclavage des saucisses pygmées de Strasbourg nées dans les choux de Bruxelles!

Du calme !
Mike_ sam, 25/08/2012 - 10:58

En réponse à Gilbert de Montplaisir - Utopie!

Allons, Gilbert, calme-toi ! Toute ville a le droit de s'inspirer de ce qui se fait ailleurs, surtout en cas de réussite architecturale ou urbaine. Imaginons par exemple un métro à Nantes ! Quant aux €uros, je ne les trouve pas si mal que ça, ne fut-ce que par rapport aux dollars américains, tous identiques en taille et en couleur... Et ces €uros facilitent bien la vie des gens quand on voyage en Europe.
Quant à (re)faire un pont transbordeur à Nantes, oui, ce serait de l'utopie ! Il suffit d'aller voir celui de Rochefort-sur-Mer pour comprendre le peu d'utilité que ça représente de nos jours.

$$$$$$$$
JANE DOE sam, 25/08/2012 - 18:00

En réponse à Mike - Du calme !

Pour info, Mike, toi qui es voyageur, de nouveaux dollars US (dont celui de 10 en 2004) ont pris des couleurs, très douces et harmonieuses d'ailleurs. OK pour ton commentaire. Comme toi, je suis inquiète pour notre ami Gilbert de Montplaisir. On va avoir du mal à lui enlever ses piles Duracell ! Et on n'a pas accès à son ON/OFF ! Le nouveau site de PO est du pain bénit pour lui ! Pas forcément pour nous ! Pitié Gilbert !

Ne t'inquiéte pas Jane, voici mon CV.
Gilbert de Mont... dim, 26/08/2012 - 10:02

En réponse à JANE DOE - $$$$$$$$

J'ai des antennes télés sur la tête, une bouche en forme de trompette et des pieds palmés. Verlan d'une pensée: SON - MAI. Interdit de J.O des handicapés?

Comme je le précise à Mike, je compense la facture énergétique de l'ombre chinoise en ne m'ouvrant pas les veines avec un rasoir électrique!

Bon le 20 Juillet 1969 États - Unis et 21 Juillet chez nous, un homme marchait sur la lune. Hier, il vient de mourir. A l' époque , des nomades religieux intégristes refusaient de croire ( un paradoxe) à cet événement.

Aussi, je laisse le pain bénit à la terre plate des hérétiques créationnistes!

Ma laïcité hélas est" timbrée "sans cocarde car spoliée par l’auréole étoilée de la vierge européenne copie de la médaille de la rue du Bac.

Bref, j'ai peur des khmers verts de peurs! Bonne journée solaire!

Dollars
Mike_ sam, 25/08/2012 - 18:38

En réponse à JANE DOE - $$$$$$$$

Oui Jane, je sais pour l'évolution colorée des billets de 10 dollars américains mais ça date déjà d'il y a deux ans. Il y a également (révolution chez tonton Sam !) une jolie pièce dorée de UN dollar en circulation !! Et au Canada on étrenne des billets en plastique, en polymère pour être précis, doux au toucher et difficile à déchirer !!

Le coq Français n'est pas un chapon européen!
Gilbert de Mont... sam, 25/08/2012 - 15:07

En réponse à Mike - Du calme !

Bonjour résistant Mike, Clin d’œil de cyclope Grec!

La planche du billet américain, c'est l’espéranto de la finance mondiale!

Surtout que les créanciers sont des Chinois! L'€ c'est le symbole de l'epsilon grec dont le symbole officiel est sensé représenter la civilisation. Combien de touristes helléniques en France? la Grèce ( Au régime minceur) ne stationnant plus en zone € pour éviter le PV, son symbole epsilon resterait sans lui?Des nouveaux billets avec un gorille UE pour le remplacer?

La Marseillaise d'une histoire ce n'est pas l' hymne à la joie de l' Europe virtuelle!

François voyage dans sa Hollande en marchant sur un puits sans fond avec des bas de laine troués. A la botte de Merkel, il va signer un traité " supranational" dont l'architecture est la banque euro-mark brute de coffrage! C'est vrai qu'en vacances, il faisait plus que le pont! le changement du slogan pour le peuple: Marche ou crève! la monnaie € c'est un puzzle perdu dans un labyrinthe ombragé de chine par un ornithorynque! Voir le Zoo des monnaies figuratives! Bref! l'architecture mondiale entre quatre murs, de Chine, du Mexique, de Berlin, de Palestine ... Et en plus des toilettes sèches sans eau à sciure avec l'unique louche collective!

En ce qui concerne le métro Nantais de la petite Venise, je me souviens du tunnel de HONG- -KONG sous la mer , voir de l’euro star actuel!

Quand je pense au gaspillage du monument culpabilisateur de l'esclavage se trouvant sur le tracé de ce futur métro!

Bonne journée ami résistant Mike!

Toilettes
Mike_ sam, 25/08/2012 - 18:45

En réponse à Gilbert de Montplaisir - Le coq Français n'est pas un chapon européen!

Heu... Gilbert, je n'ai rien contre les toilettes sèches. C'est même nettement mieux que les "feuillées" qu'on trouve encore en certains endroits et surtout ça économise l'eau !! Tu sembles te déchaîner, modère-toi sinon comme dit notre amie Jane, tes piles vont vite s'user et tu finiras par nous manquer !!

Et la France
pi.cormerais dim, 26/08/2012 - 09:42

En réponse à Mike - Toilettes

Merci pour le trop plein de jeux de mots , mais le vrai problème sont les états visa vis de la finance et des bourses qui jouent avec la vie des humains .
Il faut que les premier ( l’état Français ) apprennent à dire stop pour leurs finances au second et qu’ils les mettent hors circuits .
Il existe des établissements nationaux et supranationaux pour cela pas des privés .

Pile ou face de Janus!
Gilbert de Mont... dim, 26/08/2012 - 14:15

En réponse à Mike - Toilettes

Cher Mike la génération actuelle ignore ce que sont les" feuillées" surtout des impôts vu le RSA. le 21 Juin jour le plus long du solstice Lang la momie culturelle rose récupérait la fête de la musique. Ce qui est relatif au 24 Juin de st jean Baptiste feux de la st jean ( et des banlieues) . Janus dieu à double face ( pile ou face) jusqu'à jean qui rit , Jean qui pleure du dicton! Ceci pour t'éclairer sans bougies. Les feuillées que je creusais dans le désert de mon passé colonial évitaient l'eau. En effet, nous Français coloniaux du système D, nous avions fait pousser des tomates dans le désert! Pas celles artistiques.

Bref, le 5 Décembre 2007, invité par un journal concurrent , j'avais évoqué chez le Premier Ministre l'absence de fusion des jeunesses d'un service national civique obligatoire. Ce qui démontrait l'hypocrisie des pistonnés et double nationalité du choix! Ne t’inquiète pas Mike, je vais économiser l'énergie, je ne vais pas m'ouvrir les veines avec un rasoir électriques. En ce qui concerne les ours de jardin et les loups végétariens de frigo tu devrais demander la consommation d'eau des chinois! Bon en plus je m'étonne, il n'y a pas de toilettes sèches publiques? C' est vrai qu'hier, il y avait l’humanité à gauche et le figaro à droite dans la cabane au fond du jardin! Bon je vais me laver les mains avec de l'eau pas avec une pierre ponce Pilate. Bonne journée Mike de l'alphabet M phonétique militaire!

Merci pour ta patience et partage ainsi que les posts de Jane!

Abonnement

Retrouvez toutes nos offres
à partir de 1€ par mois

Je m'abonne

 

Connexion utilisateur