Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Logement Jean-Marc Ayrault : « 5 milliards d’euros pour la rénovation urbaine »

0 31.01.2014 19:59
Jean-Marc Ayrault a suivi la rénovation du Sillon de Bretagne.

Jean-Marc Ayrault a suivi la rénovation du Sillon de Bretagne.

Photo PO Nathalie Bourreau

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, ancien maire de Nantes et Saint-Herblain, était au Sillon de Bretagne ce vendredi soir pour suivre les travaux de rénovation du bâtiment. « Ce n’est pas un immeuble comme les autres, a souligné le Premier ministre. Plus de 3 000 personnes y vivent ou y travaillent. C’est un véritable quartier, avec une forte identité, avec une vraie fierté aussi, et c’est toujours un pari difficile d’intervenir 40 ans après sa construction sur un bâtiment au parti pris architectural aussi marqué. »

« Objectif : 150 000 nouveaux logements par an à terme »

Jean-Marc Ayrault a aussi profité de ce déplacement pour rappeler la politique du Gouvernement et « l’objectif est de 150 000 nouveaux logements par an à terme. Nous étions à 102 000 en 2012. En 2013, nous en avons construit 117 000. C’est 15% de plus que l’année dernière. Nous sommes donc sur la bonne voie. »

« Cet effort de construction, c’est l’affaire de la Nation tout entière. Et notre responsabilité est de le rappeler à nos concitoyens. Demain marquera le 60ème anniversaire de l’appel de l’Abbé-Pierre, le 1er février 1954, a rappelé Jean-Marc Ayrault. Et je n’oublie pas qu’il a été entendu ici, dans une agglomération éprouvée par les bombardements et où les logements provisoires ont subsisté jusqu’au milieu des années soixante. C’est pour répondre à cet appel que la France a construit tant de logements sociaux, et c’est parce que les besoins restent immenses qu’il nous faut continuer à construire dans notre pays. »

« 2000 nouveaux logements sociaux »

« En 2013, plus de 2000 nouveaux logements sociaux ont été financés sur la métropole. Ici, la loi de la République est respectée. Sur le territoire de la métropole, des efforts considérables ont été faits dans ce sens, pour faire émerger des projets de rénovation urbaine ambitieux. Les villes y ont mis beaucoup d’énergie et Nantes métropole s’y est engagée de manière remarquable. Mais le travail n’est pas fini et il y a encore des besoins sur certains quartiers, comme à la Bernardière ici à Saint-Herblain, ou dans les quartiers nord de Nantes. Une très bonne connaissance du terrain et des besoins des habitants est essentielle pour dessiner un beau projet.

C’est ce que vous avez réussi ici, au Sillon de Bretagne, et c’est au coeur du nouveau Programme National de Renouvellement Urbain, qui montera en puissance en 2014. Ce seront 5 milliards d’euros de l’ANRU qui permettront dans les dix prochaines années un investissement total d’environ 20 milliards d’euros, pour plus de 200 quartiers. »

Plus d'informations à lire samedi 1er février dans les éditions de Presse Océan.

 

Lire aussi :

Saint-Herblain. Hommage de Jean-Marc Ayrault à Charles Gautier

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.