Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Loire-Atlantique Quand l'Académie recrute les profs via Pôle emploi

0 09.10.2014 21:52

Avec 257 310 journées d'absence de professeurs, l'Académie de Nantes est à la sixième place du top 10. Le nombre de journées d'absence par professeur y est de 18,6.

Toutefois, l'Académie de Nantes est à la 9e place du classement des plus forts taux de non-remplacement avec 12,3%. Car aujourd'hui, crise de vocation oblige, le remplacement des enseignants n'est pas toujours une sinécure.

S'il n'est pas un problème majeur en primaire, comme le précise Luc Pinson, chargé de communication à l'Académie de Nantes, il est nettement plus problématique en secondaire. "Nous faisons d'abord appel aux titulaires en zone de rempplacement, puis, en cas de besoin, nous puisons dans notre vivier, souvent de futurs profs".

Et si cela ne suffit pas, le rectorat n'hésite pas à se tourner vers Pôle emploi. Dans l'Académie de Nantes, celà représente une centaine de postes sur 50 000 profs.

 Pour sa part, la chambre des métiers de Loire-Atlantique a passé une annonce sur le Bon coin espérant y dénicher un professeur de boulangerie pour former les apprentis des centres de Sainte-Luce-sur-Loire et Saint-Nazaire. "Là, il a fallu remplacer un enseignant quasiment au pied levé. ça va plus vite que par des voies plus classiques", résume le responsable communication du Cifam.

Notre dossier dans Presse Océan du vendredi 10 octobre

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.