Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Loire-Atlantique Ses habitants moins surendettés qu'ailleurs

1 25.02.2016 14:37
Le nombre de dossiers de surendettement diminue cette année en Loire-Atlantique.

Le nombre de dossiers de surendettement diminue cette année en Loire-Atlantique.

Jean-Pascal Hamida

" 339 dossiers pour 100 000 habitants en 2015 et un endettement moyen de 40 753 €, la Loire-Altantique s'inscrit parmi les territoires recensant le moins de situations de surendettement." Ce mercredi 25 février, le préfet Henri-Michel Comet, préfet de la région Pays de la Loire et de la Loire-Atlantique, a posé le contexte lors de la commission plénière de surendettement, dans les locaux de la Banque de France à Nantes. Le rôle de cette commission ? Etudier, au cas par cas, les dossiers de surendettement déposés et aider le débiteur à rétablir sa situation.

Qui sont les surendettés ? On note une prédominance des personnes seules, à 69 %, sans individu à charge et âgées de 35 à 44 ans. "Pour beaucoup, elles sont divorcées et se retrouvent en possession d'un bien immobilier", explique Simone Kamycki, adjointe au directeur régional de la Banque de France. Plus largement, la part de propriétaires et propriétaires accédants augmente parmi les surendettés. "L'endettement combine majoritairement des crédits à la consommation et des dettes (84 %) de charges courantes (82%) ", poursuit le préfet.

Si le nombre de dossiers (3663) déposés en 2015 marque une baisse de 7,8 % par rapport à 2014, ce phénomène résulterait davantage d'effets mécaniques liés à la loi bancaire de janvier 2014.

Plus d'informations dans l'édition du jeudi 26 février.

Commentaires (1)

L'immobilier une charge souvent trop importante.
mellissandre mar, 31/01/2017 - 17:45

Je n'avais jamais mis mon nez dans les chiffres du surendettement mais c'est impressionnant. Sur le premier trimestre 2016 plus de 53.000 dossiers ont été déposés en France. Même si cela représente environ 4000 de moins que sur la même période de l'année précédente, ca reste assez élevé. Les dettes immobilières représentent environ 10%, un chiffre qui a doublé en 10 ans ! J'ai relevé ces statistiques auprès d'une agence immobilière ici, mais on peut partir du principe que sur la région Loire-Atlantique il en va de même. Les gens ont tous le rêves d'acheter dans l'immobilier et de devenir propriétaire, mais à un moment certains ne peuvent plus rembourser leur crédit immobilier qui devient une charge trop importante. Phénomène de société également qui nous poussent à acheter : consommer c'est exister.

Abonnement

Retrouvez toutes nos offres
à partir de 1€ par mois

Je m'abonne

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.