Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Loire-Atlantique Accord PS-EELV: le "coup d’arrêt" pour le nouvel aéroport

21 25.03.2014 10:19
A défaut d'être officiellement arrêté, le projet d'aéroport devrait enregistrer de longs mois de retard.

A défaut d'être officiellement arrêté, le projet d'aéroport devrait enregistrer de longs mois de retard.

PHOTO PRESSE OCEAN-NATHALIE BOURREAU

Dimanche, la socialiste Johanna Rolland, candidate adoubée par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, est arrivée largement en tête du premier tour en recueillant 34,5  % des suffrages, devançant de dix points sa rivale UMP Laurence Garnier (24,1 %).

Les écologistes ont profité du très bon score de leur candidate Pascale Chiron (14,5 %) pour réclamer un moratoire sur le projet de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. « Impossible de céder sur ce point alors que Mme Rolland a toujours indiqué qu’elle était favorable à ce projet », a fait valoir le côté socialiste.

Une pirouette sémantique devrait permettre à chaque camp de jouer sa partition. Selon nos informations, l’accord négocié stipule expressément qu’aucune intervention sur le site ne sera diligentée tant que ne seront pas épuisés les recours juridiques engagés contre les arrêtés relatifs à la loi sur l’eau et à la biodiversité. De fait, « cela renvoie le projet aux calendes grecques », veut croire un participant aux négociations, qui note encore : « De toute façon, personne, au sommet de l’Etat, ne souhaite ouvrir un front entre écologistes et socialistes ». « Des ordres sont venus directement de Paris pour veiller au succès des négociations », abonde une voix.

L’union sacrée entre socialistes et écologistes a nécessité plusieurs rounds d’âpres négociations entre les états-majors.  Les deux candidates, qui ont œuvré ensemble en tant qu’adjointes lors du précédent mandat, ont finalement conclu directement leur alliance. Le détail de cette fusion doit être révélé ce midi lors d’une conférence de presse.

Selon nos informations, les écologistes revendiquaient initialement au moins 15 élus, en cas de victoire dimanche aux côtés des socialistes. Sept postes d’adjoint auraient également été initialement mis dans la balance, ainsi que onze postes à la communauté urbaine. Des propositions de Pascale Chiron, en matière de transition écologique et de démocratie locale, vont être intégrées au programme commun.

Selon toute vraisemblance, Pascale Chiron figurera en troisième position de la nouvelle liste.

Informations sur l’accord à retrouver ce mardi 25 mars dans Presse Océan et nouveau dossier à suivre demain mercredi.

 

Commentaires (21)

NDDL
gillou4485 jeu, 27/03/2014 - 12:59

Madame Rolland , vous auriez pu nous eviter une manif a Nantes avec 1M de dégâts en annoncant plus tot que vous abandonniez le projet d'aeroport.
C'est malhonnete de votre part. Qui va payer la note?

pitoyable
vivalta44 jeu, 27/03/2014 - 10:23

...j'imaginais le scénario!!!!!
dimanche dernier et de fait je me suis abstenu pour ne pas vendre mon âme au diable...
c'est manifestement la chasse au postes, aux fauteuils, aux bénéfices secondaires, la règle d'existence à tout prix....regardez la situation au niveau national, depuis deux ans qu'ont apporté les Verts en terme d'action concrète, et de défense de leurs idées??? RIEN... alors oui ils ont le poste, le salaire, la voiture, le chauffeur, les frais de bouche et la retraite etc....c'est juste "pitoyable"...
aussi, dimanche prochain je serai dans les rangs de l'abstention... cette alliance, c'est une injure aux militants et à tous ceux qui s'élèvent contre le projet de l'aéroport!

la pratique politique d'aujourd'hui est telle, qu' elle met en péril la démocratie acquise chèrement en invitant à l'abstention ...

La politique de la chaise
N°6 jeu, 27/03/2014 - 18:33

En réponse à vivalta44 - pitoyable

La politique de la chaise vide n'a jamais fait avancer les choses.
Une opposition participative est beaucoup plus constructive
Ce n'est pas avec vos 2,5 % au niveau national que vous allez faire avancer les choses.....
Au moins et avec ses futurs 15 sièges au conseil Municipal, Mme CHIRON peut faire avancer le schmilblick.
Et puisque vous parlez d'injure, c'est vous par votre abstention idiote qui injuriez tous les hommes et femmes morts pour la France....

l'accord PS et les verts
FRANCHO04 mer, 26/03/2014 - 18:29

A Nantes comme à Bouguenais les verts une belle bande de faux culs qui se rallient au PS alors qu'ils ne sont pas d'accord pour l'aéroport de ND DL , les places doivent etre bonnes à la mairie à votre place j'aurais honte .

Bizarre
fabd4449 mer, 26/03/2014 - 11:41

Si on suit le raisonnement démocratique, les 2 premiers partis dimanche dernier (PS et UMP) sont clairement favorables au projet du nouvel aéroport. Pourquoi encore du retard à cause d'un parti (EELV) qui n'est que 3ème et largement minoritaire? Les urnes ont parlé, une majorité des votants ont donné leur voix à un parti étant pour ce projet, il faut le respecter

Qui ose dire que les femmes
JANE DOE mar, 25/03/2014 - 23:13

Qui ose dire que les femmes sont bavardes ? Sur ce coup-là les mecs vous nous surpassez ! Vous reprendrez la conversation demain ! Allez faire un bon dodo, coucouche panier - papattes mêlées, avec qui vous voudrez !

sortir de l'ambiguite
gillou4485 mar, 25/03/2014 - 21:06

J Rolland n'a pas ecoute son mentor qui disait apres la manif de Nantes que EELV devait sortir de l'ambiguite
Les nantais vont ils croire qu'aujourd'hui EELV est sorti de l'ambiguite en s'alliant avec le PS.

Aéroport du Grand Ouest
Le Huede mar, 25/03/2014 - 21:05

Encore une fois PO nous livre un article de haute volée Presse People ! je cite :
" De fait, « cela renvoie le projet aux calendes grecques », veut croire un participant aux négociations, qui note encore : « De toute façon, personne, au sommet de l’Etat, ne souhaite ouvrir un front entre écologistes et socialistes ». « Des ordres sont venus directement de Paris pour veiller au succès des négociations », abonde une voix. "...

Le journaliste fait mention des commentaires " D'UN PARTICIPANT AUX NEGOCIATIONS (??? QUI ????) et de l'info de quelqu'un qui " s'autorise à s'autoriser" comme disait Coluche, " D'UNE VOIX !!! "(mais qui encore ???)
Chapeau à la rédaction de PO et aux "journalistes " ! Pas étonnant que PO perde des milliers de lecteurs d'année en année ... jusqu'à sa prochaine évaporation totale !

Courage Bretonne :)
Cyril mar, 25/03/2014 - 17:43

Les attaques en règle et purement gratuites de Observateur44 et Hugocello1 à votre encontre ne font qu'accréditer votre propos :)
A l'image des attaques en règle des pros aéroports contre les organisations agricoles après la manifestation du 22 Février.

Continuez vos attaques, elles font grossir l'électorat vert, le nombre d'opposants à l'aéroport : les élections européennes infiniment plus importantes que les législatives en France (car 75% des lois proviennent de l'UE !) verront probablement une nouvelle fois EELV battre le PS.

@Cyril
hugocello1 mar, 25/03/2014 - 18:17

En réponse à Cyril - Courage Bretonne :)

Monsieur,
suite à votre commentaire, pourriez vous m'expliquer en quoi mon message est une attaque gratuite ?
j'ai du mal à vous suivre...il s'agit simplement d'une constatation et d'arithmétique...
mais vous allez peut être me dire que je ne sais pas compter ou que mes chiffres sont faux ?
Pourtant les faits que j'annonce sont incontestables...

donc, si je vous suis, pour vous , la Démocratie, c'est la voix du moins nombreux ?

l'electorat vert grossit ? c'est vrai que les 2,31% de 2012 sont supérieurs aux 1,57% de 2007...
la barre des 5% sera peut être atteinte aux présidentielles de 2027 ?

@ Bretonne-Naoned
hugocello1 mar, 25/03/2014 - 17:31

Madame, vous devriez revoir votre notion de la Démocratie
13996 votes exprimés pour la liste EELV, sur 181897 inscrits, cela fait un petit 7,7%, donc une toute petite minorité...

Doit on se laisser gouverner par une si petite minorité ???? est ce cela la Démocratie ?

Non Madame Naoned, cette
observateur44 mar, 25/03/2014 - 17:00

Non Madame Bretonne Naoned, cette fusion des listes n'était absolument pas nécessaire à Johanna Rolland pour gagner dimanche prochain. En fusionnant, c'est un énorme cadeau qui est fait à EELV en lui permettant de bénéficier de la prime réservée à la liste arrivée en tête . Tout cela après avoir subi des attaques de toutes natures de la part des écolos en campagne.
Enfin cessez de nous présenter comme une victoire de Chiron le fait d'avoir recueilli sur son nom moins de 50% du score réalisé par Johanna Rolland ! C'est pitoyable. Au début de la campagne , se confiant aux journalistes elle avait évoqué un score proche des 25 %. Elle en est loin.

réponse à M. Tatave
Bretonne-Naoned mar, 25/03/2014 - 15:13

Je ne sais pas trop comment va s'intercaler mon post, mais je tiens à répondre à Monsieur Tatave : désolée cher monsieur, mais cela s'appelle tout simplement la démocratie ! 14,55% d'électeurs ce n'est pas rien, sachant que sur certains quartiers, le vote vert a dépassé les 20 %. Cela fait, excusez-moi, quand même un petit peu de monde, sachant que les votes étaient très éparpillés du fait des diverses petites listes. Il faut bien comprendre que le projet de Mme Chiron a rassemblé des nantais de toutes tendances, et de toutes catégories socio-professionnelles, comme en témoignaient sa liste, et les membres de son comité de soutien, des nantais qui souhaitent juste préserver leur qualité de vie environnementale, la voir s'améliorer encore si possible, et aussi voir accroître les possibilités de consultation et participation citoyenne à la vie nantaise. Je pense que Mme Rolland n'avait que le choix de tenir compte de ces éléments. Même si la cohabitation risque de ne pas toujours être facile, le mariage de raison était la seule issue pour lui permettre de gagner son fauteuil de maire, qui vraisemblablement ne devrait pas lui échapper.

Madame Bretonne ! Je vais
Tatave mar, 25/03/2014 - 19:15

En réponse à Bretonne-Naoned - réponse à M. Tatave

Madame Bretonne !
Je vais vous étonner mais pour une fois, je suis pleinement d'accord avec le commentaire d'Observateur44, comme quoi, tout arrive !
Johanna, pour gagner la mairie, n'avait absolument pas besoin de s'acoquiner avec les Verts qui ne seront pour elle que des sujets de fâcheries.
Elle ne respecte pas ces propos tant pis pour elle.
Quant à vouloir m'expliquer que 14% des suffrages est une victoire, là je pense que vos lunettes vertes sont particulièrement déformantes... Mais c'est votre vision que je ne partage nullement !
De là à donner droit à 18 places ou plus au conseil expliquez-moi ou est la démocratie ? Une règle de répartition proportionnelle existe pourquoi n'avoir pas continué en listes concurrentes ?
Aux électeurs du 2ème tour de sanctionner ces pirouettes que je ne cautionnent pas.

Mauvais, très mauvais pour
Tatave mar, 25/03/2014 - 13:50

Mauvais, très mauvais pour Johanna !
Un maximum de nantais, particulièrement au PS vont se sentir totalement floués et cocufiés par son rapprochement avec les Verts.
C'est, bien sûr, une décision nationale qui lui échappe. Il n'en demeure pas moins que c'est une mauvaise décision pour Nantes et surtout de mauvais augure...
Johanna traînera ce choix pendant des décennies comme une infamie et tout cela pour faire plaisir à 14% des électeurs ! Le feu en valait-il la chandelle ? Non, certainement pas.
Elle a raté l'occasion de s'affirmer comme une vraie leader de la Gauche, tant pis pour elle !

Et bien voilà !
Cyril mar, 25/03/2014 - 10:48

Bravo Pascale Chiron pour avoir fait signé Johanna Rolland sur la non intervention des forces de l'ordre sur le site de NDDL tant que les recours juridiques ne seront pas épuisés !
Comme des recours sont systématiquement déposés à chaque parution d'arrêtés loi sur l'eau autorisant la construction des pistes et autres, ça retarde d'au moins deux ans un éventuel démarrage des travaux : entre temps, beaucoup d'eau va couler sous les ponts (élections régionales, élections sénatoriales, décisions au pluriel du tribunal administratif, etc...).

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.