Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Loire-Atlantique Bientôt des programmes en breton à la télé ?

1 31.01.2017 18:25

La nouvelle vient de tomber. Dans le cadre de l'examen de la proposition de loi sur la promotion des langues régionales, un amendement vient d'être adopté à l'Assemblée nationale pour autoriser la diffusion de programmes en langue bretonne. Paul Molac, député de la 4ème circonscription du Morbihan (56), s'en est félicité sur Twitter. 

"En principe, il sera désormais possible que les émissions diffusées en Breton sur France 3, le soient également en Loire-Atlantique, comme c'était le cas avant 2003", explique Paul Molac.

Mais le député redoute que la loi ne puisse aboutir : pour être définitivement adopté, le texte doit encore être validé par le Sénat. "Les langues régionales, en France, c'est compliqué. On se heurte toujours à une hostilité forte de l'appareil d'Etat. La dernière loi votée date de 195. Et il n'y a eu aucune discussion sur le sujet à l'assemblée depuis cette date alors qu'une cinquantaine de textes ont été examinés.

Les élus de droite comme de gauche qui viennent de régions où des langues régionales sont utilisées vont en général dans le même sens. Mais les autres ont tendance à freiner des quatre fers. Pour que la loi soit appliquée, il faudrait que le sénat s'en empare et ce n'est pas sûr que cela soit le cas." 

 

Commentaires (1)

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.