Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Loire-Atlantique Canaris, Hellfest, Dieudonné: étape nantaise d'un sous-préfet

0 17.04.2014 20:00
Patrick Lapouze, directeur de cabinet du préfet, part comme secrétaire général de la préfecture de l’Isère, à Grenoble.

Patrick Lapouze, directeur de cabinet du préfet, part comme secrétaire général de la préfecture de l’Isère, à Grenoble.

PHOTO PRESSE OCEAN-NATHALIE BOURREAU

Passionné de vélo, de musique, de westerns et du FC Nantes, Patrick Lapouze, directeur de cabinet du préfet de Loire-Atlantique, quitte Nantes après cinq ans de service. Il va désormais officier comme secrétaire général de l'Isère, à Grenoble. L'occasion de livrer un tour du département.

FC Nantes

« Les clubs qui comptent pour ma génération, ce sont Saint-Etienne et Nantes, dit-il. Manque de chance : à mon arrivée à la préfecture en 2009, le FC Nantes est descendu en Ligue 2. Le club a mis quatre ans avant de remonter. Depuis l’an passé, cette équipe nous procure du plaisir. Nantes prouve qu’elle est une grande ville de football. »

Hellfest

« À Nantes, il y a deux événements uniques en leur genre. La Folle journée, j’y vais tous les ans avec bonheur… Et puis il y a le Hellfest que j’adore. C’est un festival incroyable, le meilleur au niveau européen. Sur le plan musical, on aime ou on n’aime pas. Mais la programmation est extraordinaire. L’ambiance est géniale, les gendarmes en sont témoins. En gros, avec le public du Hellfest, par le look, vous pouvez avoir l’impression d’être sur la Zad (zone du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes) sauf que là, on ne vous balance pas de pierres. »

« Voyages officiels »

« Généralement, quand un ministre se déplace, on ne l’amène pas voir les trucs qui ne vont pas. Lors des voyages officiels, j’ai donc vu tout ce qui se fait de mieux dans le département, les plus belles entreprises, notamment STX et Airbus, et des PME très innovantes. J’ai visité les plus beaux sites touristiques. Il fut une époque où on allait beaucoup sur la côte à La Baule ou Guérande. Puis ça s’est recentré sur Nantes… »

Grippe H1N1

« Quel souvenir, la campagne de vaccination menée à l’automne 2009 dans l’urgence! Rien n’était prêt. On réquisitionnait des médecins, on était à flux tendus, on ne pouvait pas se permettre d’avoir une défection. Un jour, un médecin a dit non. J’ai pris ma voiture, j’ai été le chercher dans son cabinet à Savenay. Je lui ai dit: "Je ne pars pas tant que vous ne me suivez pas". Finalement, c’est en Loire-Atlantique que l’on a réalisé le plus de vaccinations. »

Témoignage complet dans Presse Océan vendredi 18 avril.

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.