Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Loire-Atlantique Contrôle des finances publiques: vers une coopération XXL

0 19.10.2016 18:09
PO

François Monti, président de la chambre régionale des comptes des Pays de la Loire.

François Monti, président de la chambre régionale des comptes des Pays de la Loire, prend ce jeudi 20 octobre la tête d’Eurorai, organisation européenne regroupant des institutions régionales de contrôle des finances publiques.

Le président est heureux de se voir attribuer cette mission de coopération XXL. De fait, « Eurorai » dépasse l’échelle européenne puisqu’elle regroupe 86 chambres régionales des comptes ou institutions similaires de tous pays. Des institutions de contrôle de Russie, du Brésil, du Canada ou de Lituanie sont membres de la structure Eurorai. « L’objectif, c’est d’échanger sur les bonnes pratiques en matière de contrôles de l’utilisation des deniers publics, et de les promouvoir parmi nos membres. Ce qui nous unit, c’est le partage de valeurs communes, à savoir la transparence et la bonne utilisation des comptes publics. Cela permet à des pays ayant moins d’expérience de monter en puissance sur le sujet. Et ces standards de règles doivent être approuvés par les pays qui frappent à la porte de notre organisation. »

Depuis le mois de mai, l’Eurorai a en effet gravé dans le marbre « un cadre déontologique et un socle commun pour ce qui concerne la mise en œuvre des contrôles. Chaque pays adhère à cette charte et est tenu de s’y tenir pour rester dans notre organisation. C’est important pour des pays jeunes ou réputés moins démocratiques… »

L’objectif final d’Eurorai, c’est d’avoir, « partout dans le monde, des méthodes et techniques permettant de détecter de graves irrégularités ou des cas de corruption ».

Son mandat à la tête d’Eurorai durera trois ans. En mai 2017, les membres d’Eurorai se réuniront à Kazan, en Russie, pour plancher sur les investissements publics dans le domaine du sport. Sujet immanquablement brûlant mais qui confirme l’indépendance des magistrats : « Ça ne vous a pas échappé que la Coupe du Monde de 2008 se déroulera dans ce pays… »

Dossier complet dans Presse Océan ce vendredi 20 octobre.

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.