Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Loire-Atlantique Dans les coulisses de l'eau potable

0 20.01.2016 22:30
Des travaux menés l'an dernier entre Campbon et Trignac. Photo Carene

Des travaux menés l'an dernier entre Campbon et Trignac. Photo Carene

Photo Carene

D'où vient l'eau potable ? Comment arrive-t-elle au robinet ? Zoom sur le réseau et les chantiers conséquents en Loire-Atlantique.

Un simple geste, et l'eau coule du robinet. Derrière ce geste, un réseau complexe de canalisations s'étend en Loire-Atlantique. Pour sécuriser l'accès en eau potable, un chantier d'envergure est mené entre Nantes et la presqu'île guérandaise, via Vigneux-de-Bretagne, Campbon, Saint-Nazaire. Il est loin le temps de l'après-guerre quand Saint-Nazaire, sans eau, la faisait livrer par barge. "Le champ de captage de la nappe de Campbon a ensuite été acquis pour Saint-Nazaire. Comme cela ne pouvait pas suffire, une canalisation a été construite depuis Nantes", rappelle François Chéneau, vice-président de la Carene (agglomération nazairienne) chargé du dossier et maire de Donges.

Des enjeux importants

Cette canalisation de 1955 a fait son temps. Une nouvelle, longue de 79 km, est en cours de construction. "Aujourd'hui, les enjeux sont importants pour la Carene, mais aussi pour Cap Atlantique qui est approvisionné par l'usine de Ferel avec la Vilaine. Imaginez une polution et toute la presqu'île guérandaise, très importante l'été, n'aurait plus d'eau ", explique l'élu, "l'enjeu est aussi conséquent pour des communes, comme Savenay, Saint-Etienne-de-Montluc, Malville, ... auxquelles la Carene revend de l'eau ".

Dans le département, d'autres chantiers d'envergure sont en cours ou à venir, dans les communes gérées par Atlantic'eau, syndicat départemental d'eau potable (composé surtout d'élus), qui investit pour des renouvellements de canalisations d'eau et de sécurisation de l'eau potable. Un projet de canalisations  est notamment prévue entre Vigneux/Cordemais au nord et Rouans au sud, en passant sous la Loire. "Ce chantier permettra de sécuriser l'alimentation en eau potable du Pays de Retz", signale Jean-Michel Brard, président d'Atlantic'eau (qui gère l'eau pour 173 communes) et maire de Pornic.

CT

Deux pages sur l'eau potable à lire dans Presse Océan de jeudi 21 janvier (dans les quatre éditions)

Abonnement

Retrouvez toutes nos offres
à partir de 1€ par mois

Je m'abonne

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.