Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Loire-Atlantique [TÉMOIGNAGE] Des pharmaciens réquisitionnés mardi

0 29.09.2014 17:14
Une dizaine de pharmaciens ont reçu un ordre de réquisition.

Une dizaine de pharmaciens ont reçu un ordre de réquisition.

Photo PO

Entre dix et douze pharmacies ont reçu un ordre de réquisition pour la journée du 30 septembre dans le cadre de la grève des pharmaciens contre la libéralisation de la profession. La liste a été dressée par l’Agence Régionale de la Santé (ARS) et la procédure est mise en œuvre par le Préfet.

Les pharmaciens désignés ont été informés par des policiers ou gendarmes. « J’ai été averti par deux motards de la Police Nationale arrivés à 19 h 30 vendredi dernier à la pharmacie, de manière peu discrète au milieu des clients, mais tout à fait administrative que le préfet de Loire-Atlantique me réquisitionnait. Ils font leur travail. Mais la moindre des choses aurait été d’être prévenu avant et non d’être saisi par l’intrusion de deux motards qui arrivent dans la pharmacie comme si on avait commis une faute grave », raconte François Senelet, l’un des pharmaciens réquisitionné à Nantes, qui prend acte et sera donc ouvert.

Sur le fond, cela ne l’empêche pas d’être totalement en accord avec le mouvement lancé par les pharmaciens et de livrer son point de vue : « Si on reprend les missions et les valeurs ajoutées des pharmaciens, à mon sens, il faut insister sur le rôle primordial qui est d’assurer la santé du patient via la fiabilité de la connaissance médicale. La connaissance du suivi médical, de l’historique du patient et des habitudes de traitement. La gestion des effets secondaires et le conseil approprié. Sur un plan économique : la preuve de la garantie d un accès de soin a prix bas (les plus bas de la zone) un maillage de 22 000 pharmacies de proximité répondant aux besoins des moins mobiles. L'interface de réseau : le pharmacien assure un patient aiguillage sur l'ensemble des pathologies et matériels appropriés. Enfin le rôle organisationnel : que se passerait-il si les pharmaciens faisaient marche arrière avec des tiers payants et des feuilles de soin manuscrites ? L'Etat devrait-il embaucher combien d'emplois précaires pour traiter le remboursement des patients ?"

"L’Europe jusqu’à maintenant a fait blocage aux possibles intrusions des grandes et moyennes surfaces américaines, et notamment Wall-Mart. Depuis qu’un grossiste pharmaceutique important, le deuxième Européen, a été repris par un fonds de pension américain, il y avait jurisprudence… Le premier grossiste européen, ex Celesio-gehe allemand a été racheté par le groupe US Mac Kesson. Une libéralisation est la porte ouverte aux entreprises américaines dans le domaine. Et plus simplement il faut considérer que les économies de santé passeront aussi et surtout par une meilleure alimentation ».

Notre dossier complet à lire dans Presse Océan (éditions numériques en cliquant ici)

Loire-Atlantique Grève des libéraux : la liste des pharmacies réquisitionnées



 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.