Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Loire-Atlantique Fusion des régions : le courrier de Jacques Auxiette (PS)

5 21.05.2014 22:09
Jacques Auxiette (PS).

Jacques Auxiette (PS).

Archives PO

En plein débat sur l'avenir de la région Pays de la Loire, son président Jacques Auxiette (PS), a écrit ce mercredi 21 mai aux participants au débat organisé le 13 mai dernier : élus régionaux, membres du CESER et représentants de la société civile, maires, présidents de conseils généraux, parlementaires...

« La session extraordinaire de notre Conseil régional le 13 mai avait fixé un cadre : le refus de tout démantèlement et la mise en exergue des réalités objectives des convergences avec la Bretagne, écrit Jacques Auxiette. C’est fort de ce mandat que j’ai entrepris de rencontrer des responsables gouvernementaux (Monsieur Vallini hier et Madame Lebranchu demain) ou parlementaires (notamment Monsieur Bartolone), mais aussi nos voisins. Je rencontrerai également, dans les tous prochains jours, le Président de la République. »

« Je rendrai compte de ces entrevues devant un comité de suivi régional de la réforme territoriale qui sera mis en place le 2 juin, poursuit Jacques Auxiette. Ce comité sera pluraliste et j’ai souhaité en confier la présidence à Monsieur Michel Piron, parlementaire du Maine-et-Loire, par ailleurs co-président de l’Institut de la décentralisation. »

« Indubitablement attendue »

« [...] La perspective d’une fusion avec la Bretagne est indubitablement attendue par une majorité d’entre vous, ajoute Jacques Auxiette. Pour autant, il est de notre responsabilité d’examiner toutes les hypothèses. C’est ce qui a été enclenché avec Poitou-Charentes hier par un mandat donné à nos CESER. Contrairement aux raccourcis de certains médias, il ne s’agit en aucun d’une décision prise, mais bien d’un sujet à l’étude. Pour ma part, je considère cette perspective assez favorablement, y compris et surtout en associant la Bretagne. L’Ouest Atlantique est une réalité. Nos trois régions coopèrent déjà dans de nombreux domaines. »

« Certains d’entre vous ont pu s’étonner du rythme de ces initiatives. Il y a une explication à cela : dans le brouhaha général qui existe autour de cette réforme, l’idée d’une annonce mi-juin d’une nouvelle carte des régions circule. Et nos interlocuteurs nous indiquent que notre Région y serait mariée d’office à la Région Centre. Quelle que soit la qualité des coopérations engagées avec nos voisins vers l’Est, ce n’est pas le mandat que vous nous avez confié. »

Interview de Jacques Auxiette à lire jeudi 22 mai dans les éditions de Presse. (Téléchargez la version numérique de Presse Océan).

 

Commentaires (5)

Il faut vivre avec son temps et son époque
ago44 jeu, 22/05/2014 - 13:23

Pas du tout d'accord avec la vision de Blin3. Mais à chacun son point de vue bien sûr.
Je ne pense pas que ce serait une bonne chose de reformer la Bretagne du 19ème siècle. Il faut vivre avec son époque.
Il faut évoluer vers des région fortes économiquement et je pense qu'une grande région Ouest englobant la Bretagne, les Pays de Loire et pourquoi pas le Poitou-Charentes serait une très bonne chose pour notre avenir et celui de nos enfants, avec un grand aéroport international placé au beau milieu de cette grande région Ouest.
C'est ça l'avenir.

Le chiffre Romain en 19 arabe - étrusque du siècle ago 44?
CYRANO jeu, 22/05/2014 - 15:46

En réponse à ago44 - Il faut vivre avec son temps et son époque

Je ne savais pas que mes enfants étaient sous la tutelle de votre généalogie. Du siècle cité, vous devriez lire l'histoire de ce que vous appelez Bretagne! Je n'ose non plus ajouter " La date légendaire des arabes stoppés à Poitiers". Bref! Je vous en laisse la datation du chiffre arabe des civilisations du présent calendrier Grégorien. Vous devez être un nouveau professeur sans histoire de son temps!

Blin 3 : La Loire Atlantique n'est pas la Crimée ! !
observateur44 jeu, 22/05/2014 - 12:23

Depuis quand la Loire Atlantique "appartient"- elle à la Bretagne ? Vous tenez là un langage de prédateur. La Loire Atlantique appartient à elle même et n'a pas à se plier aux ukases de certains bretons sans doute imbibés de chouchen !
Enfin, la menace d'une résurrection d'un FLB moribond susceptible d'utiliser les armes pour se faire entendre , relève soit d'un aveuglement nazillon qu'il convient de combattre, soit d'une dévotion "poutinienne" après l'annexion de la Crimée toute aussi condamnable.

Pétain n'est plus là pour en répondre Observateur 44!
CYRANO jeu, 22/05/2014 - 13:00

En réponse à observateur44 - Blin 3 : La Loire Atlantique n'est pas la Crimée ! !

Depuis que votre désir d'avenir d'être élu Président d'une nouvelle Région est compromis par un vote patriote du 25 Mai .... Vous en êtes encore plus contrarié que d'avoir écrit Merci Ségolène sans majuscules roses du tutoiement. Vous insultez même d'impuissance verbale des Bretons qui sont partisans de vos choix régionaux. Le délit de faciès du racisme à rebours?Je m'étonne, vous devriez prendre les armes pour rejoindre " votre défense européenne" qui cire les rangers de L'OTAN. Mais je ne doute pas que vous serez volontaire de compliments pour le débarquement de Poutine du 6 Juin d'invité alliés! Prévu encore à l'heure actuelle. Mais sans doute que vous êtes le sosie de Jésus de vos paroles d'évangiles! Mais je ne suis pas croyant!

La Loire Atlantique inventée par Pétain comme la fête des mères! 25 Mai 2014 dans les urnes. Les Nantais de quelle naissance? L' Europe n'est pas la France! Nantes est une Naoned historique! Je ne suis pas FLB ( des Bretons aussi) , simplement votre historien!

DEBILE
BLIN 3 jeu, 22/05/2014 - 06:28

Débile les propositions de Royal et Auxiette, qui devraient apprendre mieux leur histoire, la Loire A Atlantique appartient aux seuls bretons et à la Bretagne, il veulent la garder uniquement pour son pôle économique et leurs intérêts propres, jamais nous ne seront rattachés à la région Poitou ou pays de Loire dans le futur, nous les Bretons nous nous battrons bec et ongles et si il le faut le FLB renaitra de son sommeil pour agir en plein jour

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.