Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Loire-Atlantique Grève SNCF : les candidats au bac acheminés "sans problème "

1 16.06.2014 12:25
La grève se poursuit également en Loire-Atlantique (ici la gare de Vertou)

La grève se poursuit également en Loire-Atlantique (ici la gare de Vertou)

PO/NATHALIE BOURREAU

L'Association des Voyageurs Usagers des Chemins de fer (Avuc) fait savoir en ce sixième jour de grève que le constat reste le même : "un train sur deux circule en moyenne. Ce qui provoque une pagaille incommensurable sur les réseaux TGV, Transilien, Intercités et TER".

En Loire-Atlantique, il semble toutefois que les candidats qui passaient leur bac de philosophie ont pu être acheminés sans problème pour passer l'épreuve. La SNCF des Pays-de-la-Loire a renforcé le "dispositif examens" qui existe déjà depuis plusieurs années : 31 liaisons de ville à ville ont été assurées avec vigilance pour permettre aux lycénes candidats au bac de ne pas être en retard dans les centres d'examen. Le rectorat n'avait pas recensé de problèmes majeur à midi. Un dispositif identique sera mis en place demain mardi.

Grève du billet pour l'Avuc en colère

Dans un communiqué, les représentants de l'Avuc (Association des Voyageurs Usagers des Chemins de fer) déplorent de leur côté "le jusqu'au-boutisme des organisations syndicales à l'origine de ce mouvement. L'Avuc a appelé vendredi dernier à la grève du billet. Un billet factice est en ligne sur les réseaux sociaux de l'Avuc, il est donc téléchargeable et imprimable. Il s'agit de montrer notre mécontentement sur un conflit qui tend à se durcir et qui pénalise des millions de voyageurs. Nous souhaitons également obtenir une indemnisation à la hauteur du préjudice subi, même si la SNCF a fait un premier geste en proposant 20 puis 30 % de remise sur les différents abonnements dés le mois de juillet".

Enfin, l'Avuc s'inquiète des conséquences de la réforme ferroviaire en terme de service et de tarification des billets/abonnements. Elle examine actuellement avec d'autres collectifs la mise en place d'une coordination nationale des usagers.

Grève du billet, comment ça marche ? (cliquer ici pour accéder à la page Facebook de l'Avuc)

Plus d'informations sur cette grève dans Presse Océan du mardi 17 juin (à télécharger ici)

Lire aussi :

Loire-Atlantique Des trains garantis pour les candidats aux examens

Commentaires (1)

BAC
troulala mar, 17/06/2014 - 12:59

c'est a croire qu'ils passent leurs examens ,a cent KMS de chez eux ...et pourquoi pas un avion ,pour ce rendre sur le lieu ..

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.