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Loire-Atlantique La métropole Nantes-St-Nazaire valide sa stratégie avec NDDL

1 19.12.2016 20:44
PO-YG

Johanna Rolland, présidente PS du pôle métropolitain Nantes-St-Nazaire: "le Scot ne se résume pas à NDDL".

Les élus du pôle métropolitain Nantes-Saint-Nazaire ont voté hier le Schéma de cohérence territoriale visant à solder le dossier NDDL.

Une simple formalité. Sans surprise, Les 113 élus issus des principales intercommunalités du département ont validé hier à une écrasante majorité les objectifs à tenir d’ici 2030 en terme d’aménagement, d’urbanisme, de développement économique et de préservation des espaces naturels.

Le document - baptisé Scot, pour Schéma de cohérence territoriale - est au centre de toutes les attentions depuis plusieurs mois. Car il a valeur de sésame, aux yeux de l’Etat, pour solder le contentieux, soulevé par l’Europe, sur le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. La réponse faite par l’Etat français est en effet annexée à ce document.

Opération déminage

Mais Johanna Rolland, maire PS de Nantes et du pôle métropolitain Nantes-Saint-Nazaire, n’en démord pas: le Scot ne se résume pas à ce seul dossier. Englobant la rénovation de la gare de Nantes, le développement du grand port maritime de Nantes-Saint-Nazaire et la construction d’un nouvel aéroport, elle tente de déminer le terrain: « Il ne nous appartient pas, au sein de notre instance, de nous prononcer sur l’opportunité ce ces projets mais par contre, il est de notre responsabilité de préparer notre territoire à la réalisation de ces infrastructures ».

Sept voix contre, huit abstentions

Les élus d’Europe Ecologie Les Verts, qui avaient claqué la porte sur le sujet en mars, ont voté contre ce document. « Ce Scot n’est pas ambitieux », énonce l’écologiste Julie Laernoes, vice-présidente de Nantes Métropole, qui déplore une révision à la baisse des objectifs fixés en terme de consommation des espaces. Le document, pointe-t-elle, « a été pris en otage par le projet NDDL ».

Jean-Paul Naud, maire (sans étiquette) de Notre-Dame-des-Landes, s’est abstenu de voter, estimant qu’en l’absence d’évaluation environnementale globale du projet d’aéroport, telle que réclamée par Bruxelles, les réserves européennes ne peuvent être levées. Sept voix contre et huit abstentions à l’arrivée.

La France devrait transmettre le dossier à Bruxelles le 2 janvier. Le Scot sera exécutoire d’ici deux mois. Il sera attaqué dans les jours qui viennent par les opposants à l’aéroport.

Dossier complet dans Presse Océan ce mardi 20 décembre.

Commentaires (1)

Le sourire du plombier
cotcotcot mar, 20/12/2016 - 08:30

Une zone humide est un vase d'expansion, un organe de sécurité, comme une soupape; enlevez là sur votre cocote minute pour voir et ça vous crève le plafond. Un vase d'expansion comme NDDL c'est juste une question d'échelles de temps mais le résultat est le même. Casser un organe de sécurité sciemment , en tête de 3 versants, 9 ruisseaux... Au mieux vous avez un avertissement, au pire on vous propose de prendre la porte car incompétent en entreprise. Une zone humide ce n'est pas un vase d'expansion économique, c'est un organisme vivant. A quoi cela rime un développement économique destructeur de nos derniers milieux naturels? Richesse immédiate vs pauvreté future, le temps qui passe sera seul juge de notre cupidité. Les zones humides procurent un ensemble de services gratuits à la société: filtre , refuge, éponge, production de ressources naturelles, activités touristiques et récréatives, patrimoine paysager et culturel... On ne doit pas avoir la même notion de la cohérence et de la maîtrise des impacts. L'économie est écrasante, les forces sont déséquilibrées devant la nature. Votre scot c'est un peu comme un mémoire technique en appel d'offres publics; en apparence, un document servant à choisir la meilleures entreprise; dans les faits elle permet d'écarter et de choisir celles que l'on veut. L'apparence, c'est un étang au fond duquel il n'y a que vase.

 

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