Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Loire-Atlantique L'appel au secours des voyageurs : "Halte à l'anti-tsiganisme"

2 25.11.2013 17:41
 Yannick Perron, Christophe Sauvé, Tony Helfritt, Wasso Ferret, porte-parole des 5000 familles de voyageurs du département.

Yannick Perron, Christophe Sauvé, Tony Helfritt, Wasso Ferret, porte-parole des 5000 familles de voyageurs du département.

PHOTO PRESSE OCEAN-OLIVIER LANRIVAIN

Du fait de la pénurie d’aires d’accueil pour les gens du voyage, les stationnements illicites se multiplient en Loire-Atlantique. Près de 200 places manquent actuellement sur la seule agglomération nantaise.

La tension se cristallise à Nantes et Saint-Herblain. Les ordonnances d’expulsion pleuvent. Sommées de partir, des familles déplacent leurs caravanes pour aussitôt investir des sites voisins. « On comprend le désarroi de propriétaires d’usines dont les parkings sont occupés, énonce Tony Helfritt, vice-président de « SOS gens du voyage ». On ne veut pas d’affrontement. On lance un appel au secours. Car on n’a pas de solution. »

Christophe Sauvé, secrétaire général de l’Association nationale des gens du voyage catholiques, dénonce un climat d’« anti-tsiganisme ». Une vingtaine de familles ont déposé un référé devant le tribunal administratif de Nantes. « La loi doit être respectée, expose Christophe Sauvé. Le schéma départemental d’accueil des gens du voyage existe mais il n’est pas appliqué. »

Un terrain de passage pour les personnes venant se faire soigner est également réclamé. De même que la possibilité d'installer des caravanes sur les quelque 2000 terres agricoles appartenant à des voyageurs dans le département.

Plus d'informations ce mardi 26 novembre dans Presse Océan.

Commentaires (2)

gens du voyage et propreté
didierj mar, 26/11/2013 - 07:59

Je suis tout à fait d'accord avec la personne, si les gens du voyage respectaient davantage l'environnement des zones qu'ils occupent (même si c'est irrégulièrement), ils seraient mieux écoutés.
Excréments partout (les scouts créent leurs toilettes), poubelles à l'abandon, végétation détruite, etc.
Qu'ils respectent ce que nous nous sommes obligés par la loi de respecter, ensuite ils pourront se plaindre et se faire entendre avec plus d'attention.

Gens du Voyage
Kryssian Wigbhert lun, 25/11/2013 - 19:59

Je comprends le problème des gens du voyage, qui ne savent pas où s'installer, et sont obligés d'errer autour de l'agglomération. Mais lorsqu'ils envahissent une propriété privée, ne pourraient-ils pas la laisser propre en repartant ? c'est inadmissible de voir l'état des terrains après leur passage. Et si je venais déposer mes ordures dans leur caravane ?

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.