Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Loire-Atlantique Le "compte Nickel" ou compte sans banque a de l'avenir

0 01.10.2015 20:36
Philippe Ramos à côté d'une borne. Photo PO-J.CJ

Philippe Ramos à côté d'une borne. Photo PO-J.CJ

Lancé en février 2014, le Compte-Nickel a séduit plus de 3500 utilisateurs en Loire-Atlantique.  27 buralistes de Loire-Atlantique le proposent pour l'instant. Philippe Ramos était dans les premiers Nantais. Au Saint-Claude, rue de la Bastille, à Nantes, on peut acheter son journal préféré, un nouveau briquet ou encore déposer de l'argent sur son Compte- Nickel. Ce service offre un compte de paiement avec une carte associée : « Le client gère tout sur internet, il passe uniquement dans les points Compte-Nickel pour déposer des espèces ou retirer de l'argent sur son compte. Il ne peut pas déposer de chèques et aucun découvert n'est possible, on ne peut dépenser que l'argent que l'on possède. C'est un compte responsable », explique Philippe Ramos.

Après un an et demi de fonctionnement, cette solution a été adoptée par d'autres types d'utilisateurs. « Les exclus du système bancaire représentent 30 % de nos utilisateurs, note Hugues Le Bret, l'un des quatre fondateurs de Compte-Nickel. Mais la moitié de nos utilisateurs sont des Français qui gagnent moins de 1 600 euros par mois. Parmi eux, 40 % dépassaient leur découvert autorisé tous les trimestres. Certains sont même à découvert tous les mois. Ils choisissent Compte-Nickel pour mieux maîtriser leur budget et sortir de la spirale des frais bancaires d'intervention. » 20 % des utilisateurs choisissent aussi cette solution pour leur paiement à l'étranger ou sur internet.

La nouveauté : ce compte est accessible désormais aux jeunes de 12 à 18 ans, après accord parental. "C'est pratique et les frais sont moins élevés", remarque Pascal Jollet, buraliste à Brains. Reste à convaincre davantage d'utilisateurs.

Plus d'informations dans Presse Océan du vendredi 2 octobre (éditions Nantes métropole et Nantes Nord).

Abonnement

Retrouvez toutes nos offres
à partir de 1€ par mois

Je m'abonne

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.