Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Anti-aéroport Le préfet interdit de manifester dans l'hypercentre de Nantes

21 21.02.2014 10:37
  • Archives PO/NATHALIE BOURREAU

    Le préfet dit craindre la présence de groupes violents déjà observée dans des manifestations de ce type.

  • NATHALIE BOURREAU

    NB MANIF NDDL NANTES

La préfecture de Loire-Atlantique, redoutant les débordements qui pourraient découler de la manifestation des anti-aéroport Notre-Dame-des-Landes prévue ce samedi 22 février devant la préfecture, vient de publier un arrêté restreignant drastiquement la circulation ce jour-là dans le centre-ville de Nantes.

"Considérant que plusieurs milliers de personnes sont attendues dans le cadre de cette manifestation, indique cet arrêté, considérant que la présence de groupes violents a été observée dans des manifestations de ce type par le passé, à Nantes, et qu'ils ont causé dans des circonstances comparables de serieux troubles à l'ordre public, considérant que les organisateurs n'ont pas déclaré la manifestation dans les formes légales mais ont fait connaître par voie de presse le 20 janver un projet d'itinéraire comportant des rues où l'ordre public et la sécurité de la manifestation ne pourraient pas être assurés, malgré le courrier qui leur a été notifié le 14 février pour les en dissuader (...)" poursuit l'arrêté, "tous type de manifestations ou attroupements est interdit le samedi 22 février 2014".

Cette interdiction concerne le périmètre du centre commerçant de Nantes et englobe les voies suivantes :
- rue Jean-Jacques Rousseau
- place Graslin
- rue Racine (entre Graslin et Franklin)
- place Delorme
- rue Berruyer
- rue Marceau
- place Aristide-Briand
- rue général Meusnier
- rue Mercoeur
- place de Bretagne
- rue de l'Abreuvoir
- cours des 50 otages entre la place du Cirque et Pont-Morand
- rue de Strasbourg
- cours Franklin Roosevelt entre la rue de Strasbourg et le cours-des-50-otages
- allée Brancas
- allée de la Bourse 

Pour lire l'arrêté préfectoral dans son intégralité, cliquer ici

A lire demain dans Presse Océan, notre dossier sur les préparatifs de cette manifestation et notre infographie sur les parcours envisagés par les manifestants.


Précision :

Nantes. Les manifestants peuvent emprunter samedi les rues du périmètre

Lire aussi :

Nantes. Manifestation samedi : les transports Lila éviteront le centre-ville

Nantes. Manifestation samedi : la TAN bouleverse tous ses horaires de ligne

 

Commentaires (21)

Nouveau camouflet pour les porteurs du projet
Musière00 sam, 22/02/2014 - 11:36

56% des français se déclarent opposés à la construction d'un aéroport à NDDL.
http://www.leparisien.fr/pays-de-la-loire/notre-dame-des-landes-la-moiti....
Et dire que MUSTIERE et sa bande prétendent que la majorité silencieuse est POUR. Un mensonge de plus.

Quel nouvel argument M.MUSTIERE va t il sortir de son chapeau ?
Ses interventions à répétition et sa mauvaise foi partisane deviennent tragi-comiques.
A quand la prochaine intervention de notre bonimenteur préféré ?

Quel camouflet ?
JANE DOE sam, 22/02/2014 - 13:12

En réponse à Musière00 - Nouveau camouflet pour les porteurs du projet

Que savent les habitants de Strasbourg ou de Bordeaux ou d'ailleurs de l'utilité d'un nouvel aéroport pour le Grand-Ouest ? Ce sondage ne veut rien dire. C'est comme si on demandait aux Français : "Préférez-vous vivre dans un taudis ou marcher pieds nus dans la neige toute votre vie ?" En tout cas tes interventions à toi Musière "double zéro" (?) en disent long sur ton niveau d'argumentation, uniquement dans l'invective pas très constructive mon gars !

Obscurantisme
JANE DOE sam, 22/02/2014 - 01:42

"Attitude d'opposition à l'instruction, à la raison et au progrès". C'est Monsieur Larousse qui le dit et, malheureusement, certaines personnes de bonne foi sans doute, y croient ! Sans savoir ni comprendre ce que cela signifie. Autrefois, on avait peur du "chemin de fer", de l'électricité, des vaccins etc ...
Anachronisme à l'époque d'Internet, de Face de Bouc et des "Gazouillis"
Essayez de réfléchir là-dessus... Même s'il est préférable d'avoir la maîtrise de sa pensée en "Etre" libre, indépendamment des nouvelles technologies.

@hugocello1
Musière00 ven, 21/02/2014 - 21:48

Si je puis me permettre, préfet ne s'écrit pas avec un accès circonflexe.
Le son est là mais pas l'orthographe !
Quant à l'expression pris en "ptage" que signifie - t-elle ? Est ce une métaphore culinaire liée au potage ?
Toi aussi tu es pas mal dans ton genre !

samedi chaud et zen attitude
Bretonne-Naoned ven, 21/02/2014 - 21:14

En toutes choses il faut mesure garder. Pas facile cependant en certaines circonstances.
La volonté de manifester des anti-aéroport est tout à fait légitime. Personnellement je n'approuve pas ce projet, qui porterait gravement atteinte à un environnement naturel exceptionnel, et dont les retombées économiques positives ne sont absolument pas prouvées. Pour autant, je n'irais pas casser des vitrines de commerçants (qui ont déjà assez de difficultés comme cela pour survivre) ou du mobilier urbain qui ne m'a rien fait (et qui sera de toute façon remplacé en augmentant mes impôts locaux) pour défendre cette cause, ce serait totalement illogique.
Malheureusement lors des précédentes manifestations, des exactions graves ont été commises - par des groupuscules dont le seul intérêt est de casser pour casser et exprimer leur haine adolescente de la société. Aussi, je comprends que les autorités aient décidé de baliser le parcours. Je serais préfète (on ne rigole pas, svp) c'est aussi la décision que j'aurais prise. J'espère sincèrement que tout va bien se passer.

@ONLYBABY44 : la France a peur
Musière00 ven, 21/02/2014 - 19:43

Ne t'inquiète pas ONLYBABY44, avec un peu de chance tu seras revenu dans ton petit appartement pour regarder le 20 H de TF1. Tu pourras reprendre tes habitudes de petit bourgeois.
Quand tu rentreras chez toi regarde quand même si un manifestant ne se cache pas sous ton lit. En effet le manifestant peut mordre.
En tout cas continues à poster ; ton argumentaire populiste fera mouche auprès des quelques personnes qui participent au forum de PO, avec des idées bien "à droite" (mélange de droite nationaliste, populiste, raciste et front national...)

Aux ZADistophobes
Brohan44 ven, 21/02/2014 - 19:21

Continuez à réduire à des moins que rien les milliers d'opposants qui seront dans la rue demain montre bien votre étroitesse d'esprit. N'en déplaise à certains, manifester en France reste un droit.

@Cyril et bbsmcom
hugocello1 ven, 21/02/2014 - 17:26

Comme à chaque fois, ne vous déplaise, le centre de Nantes sera pris en ptage par une minorité...
Comme à chaque fois, une minorité d'individus dont le seul leitmotiv est de "briser le système capitaliste" va foutre le bordel dans les rues de Nantes, saccageant, détruisant mobilier urbain, vitrine de commerçant...
Comme à chaque fois, les porte-paroles des zadistes (Camille) diront que c'est le prêfet qui a voulu cela...

Est ce cela la Démocratie ?

bbsmcom : au lieu d'aller au café du Commerce, tu ferais mieux de retourner à l'école pour apprendre la syntaxe de la langue Française, et apprendre la différence entre + et "ne plus..."

@BBCOM
fabd4449 ven, 21/02/2014 - 16:30

Alors pour vous il vaut mieux que les nuisances continuent à gêner plusieurs dizaines de milliers d'habitants plutôt que quelques centaines? Le mieux serait que les avions n'embêtent personne mais c'est visiblement impossible

anti nddl
ltsb ven, 21/02/2014 - 15:54

amis nantais,pour que nos manifestations ne troublent + votre "train train"
gardez vos "nuisances " chez vous,
oui à NANTES atlantique
franchement pour avoir autant d'avis éclairés ,il me suffit d'aller au café du commerce!

Non au survol !
nep.tune sam, 22/02/2014 - 01:03

En réponse à bbsmcom - anti nddl

@bbsmcom
Ces nuisances n'ont aucune raison d'être le fardeau des nantais quand on sait que 70% des clients de l'aéroport viennent d'un département hors du 44.
Qu'un tramway fasse du bruit en bas de chez vous, c'est logique, il vous profite ainsi qu'à vos voisins, proches ou à l'activité commerciale du quartier.
Faire subir un tel sort à plusieurs dizaines de milliers de personnes qui n'ont d'autres choix/envie/ besoin que de vivre en centre-ville, d'une ville créée bien avant la piste de l'aéroport, ça ne se justifie pas !
Et les nuisances de Nantes-Atlantique sont sous-évaluées puisque comptées qu'à partir de 57dB, au lieu de 55dB par dérogation. Pour mémoire, une augmentation de 3dB signifie un doublement de la perception du bruit ! :-O

Les déçus du SITCOM ==> @MUSIÈRE00
onlybaby44 ven, 21/02/2014 - 14:51

@MUSIÈRE00... J'ai envie d'aller au ciné voir un bon film et je n'ai pas envie d'être emmerdé par des anti-mondialistes... Sinon pour ton roman de fleur de rose, tu vas être déçu car j'ai un lave-vaisselle chez moi !!! Peut-être ne sais-tu pas ce qu'est cette machine qui nettoie du linge ? Je peux même t'expliquer comment appuyer sur le touche DEPART...

"Grande mobilisation festive et familiale !"
JANE DOE ven, 21/02/2014 - 14:49

Promettent les organisateurs ! Y'a longtemps que je ne crois plus au Père Noël ! Etant donné la violence avérée des "zadistes" de NDDL depuis des mois et leur radicalité, il est vraiment inenvisageable d'un point de vue sécurité de voir défiler en plein centre ville un samedi après-midi ces zadistes déterminés et leurs soutiens politiques, toute une cohorte de tracteurs, de bestiaux (?), Place Royale, rue Crébillon, rue Jean-Jacques etc.. Qui peut croire que ce sera un défilé "bon enfant" ? Les commerçants seraient obligés de baisser leurs rideaux pour éviter les exactions qui ne manqueraient pas de se produire.
Dans cette affaire, il y a une chose qui me surprend c'est de ne point entendre not' ex-bon Maire qui a défendu ce projet ! Depuis qu'il est premier Ministre, il a perdu l'usage de la parole !

@ jane Doe, Face au déferlement des barbares dans nos rues
observateur44 ven, 21/02/2014 - 17:38

En réponse à JANE DOE - "Grande mobilisation festive et familiale !"

tu pourrais (pour une fois) laisser ta haine de Ayrault au placard. Depuis qu'il est Premier Ministre, il continue contre vents et marées à soutenir ce projet dont les premiers travaux vont intervenir prochainement.
Quant à tes craintes sur les risques courus par les commerces nantais du centre ville, je souscris tout à fait.

Ca va bien Obs !
JANE DOE ven, 21/02/2014 - 20:52

En réponse à observateur44 - @ jane Doe, Face au déferlement des barbares dans nos rues

Depuis le (peu de) temps que tu fréquentes ce forum, tu occupes largement l'espace et tu n'arrêtes pas de donner des leçons à tout le monde ! C'est lassant à la fin ! Personne ne détient la vérité. Je n'ai aucune "haine" contre not' ex-bon Maire Jean-Marc ; j'ai le droit de penser qu'il est gris comme son costume, comme sa mèche bien coiffée, comme sa voix sourde qui ne passe pas, et son petit poing fermé qui assène ses vérités en un rythme saccadé.
"Contre vents et marées" : tu parles de la météo ? Parce que je n'ai entendu, ni lu nulle part, de façon ferme et claire not' Prime Minister déclarer haut et fort qu'il voulait la construction de cet aéroport ! Que fais-tu dans la vie Obs ? Taupe ? Même pas peur !

Inapplicable et publié la veille
Cyril ven, 21/02/2014 - 13:54

Comme la dernière fois, certains essaient de faire monter les enchères pour faire en sorte qu'il y ait des débordements et que ces mêmes personnes disent dans les médias : "regardez comme ils sont violents les anti aéroports".

Il y a 10 ans, ce type de technique aurait marché : sauf qu'aujourd'hui avec les réseaux, ça ne prend pas !

edit : le plan de situation potentiel tel qu'il est arrêté par...l'arrêté.
En rouge, les rues, allées et places potentiellement interdites.
En vert, les allées qui ne le seraient pas.
http://www.casimages.com/img.php?i=140221010049665529.png

 

Connexion utilisateur