Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Loire-Atlantique Le Val de Loire récupère Nantes et irrite les Bretons

4 30.04.2014 18:12
Le c^hâteaud es ducs de Bretagne à Nantes cité comme un château du val de Loire

Le c^hâteaud es ducs de Bretagne à Nantes cité comme un château du val de Loire

Photo PO-Nathalie Bourreau

Dans un courrier adressé dernièrement à Irina Bokova, directrice générale de l’Unesco à Paris,   Jean-Pierre Levesque, Jean François Le Bihan  et  Paul Loret, respectivement président de la section Droit et Institutions de l’Institut culturel de Bretagne (ICB), président de Bretagne Réunie et  vice-président de Bretagne Réunie, se plaignent dénoncent les manoeuvres des régions Pays de la Loire et Centre sur la mission Val de Loire. Selon eux, ces dernières « détournent le périmètre classé au patrimoine mondial de l’Unesco, pour l’étendre sur la Bretagne, à fin de nuire à la minorité nationale bretonne, voisine du site ».

Ils en veulent poour preuve le site http://loire-chateaux.org/LE_VAL_DE_LOIRE , dont l’une des pages est illustrée par une photo du pont d’Ancenis. « Figure également sur cette page un texte qui fait l’éloge du « Val de Loire Patrimoine Mondial de l’Unesco » : une valeur universelle exceptionnelle, où la ville de Nantes (capitale historique de la Bretagne) se retrouve inclue dans le périmètre protégé du Val de Loire ». Même remarque pour le site http://anne-de-bretagne.net/ « qui communique sur les 500 ans de la disparition de la dernière duchesse de Bretagne » et qui «  fait également l’amalgame entre les châteaux du Val de Loire et ceux de Bretagne, dont le plus célèbre, celui des Ducs de Bretagne à Nantes ».
Les signataires de la lettre rappellent que « les services de l’Unesco sont déjà intervenus à plusieurs reprises pour faire cesser cette manipulation sur le périmètre protégé, c’est donc en parfaite connaissance de cause que ces administrations détournent votre sigle et le terme Val de Loire ». Ils demandent l’intervention de l’Unesco « pour que soit restitué la pleine visibilité du périmètre protégé, et que cessent les agressions contre le patrimoine et la culture bretonne à Nantes et en Loire-Atlantique ».

Commentaires (4)

La Loire-Atlantique a sa place en Bretagne
stefan jeu, 15/05/2014 - 00:43

Le chateau des ducs de Bretagneest à Nantes, Fay de Bretagne, Montoir de Bretagne, Sainte Reine de Bretagne, etc, etc sont des communes de Loire-Atlantique donc on ne peut pas nier le caractère breton de ce département. Maintenant, le sujet est de réduire le mille-feuilles ADMINISTRATIF en commençant par réduire le nombre de circonscriptions ADMINISTRATIVES. On commence par diminuer le nombre de conseils régionaux puis ce sera le tour des conseils généraux (là ce sera plus difficile je pense si on veut les supprimer alors il faudra redistribuer les compétences). Le découpage administratif actuel correspondant aux PDL n'est pas satisfaisant (déjà le nom est absurde car la Loire ne traverse que les départements 49 et 44). Tous les sondages faits en L.A. depuis 20 ans montrent qu'une majorité veut le rattachement ADMINISTRATIF à la Bretagne. Un sondage avec plus de 100 000 réponses est intéressant : http://www.ouest-france.fr/fusion-des-regions-votez-pour-votre-decoupage...
Cela est factuel et doit le rester: il s'agit de logique comptable.

Nantais d'abord
observateur44 jeu, 01/05/2014 - 13:51

C'est vraiment un faux débat et laisse augurer bien des problèmes avec nos "mentors bretons". Nantes est une ville carrefour, ouverte sur le monde, sur son territoire et sur la source du fleuve royal qui la baigne. Rien à foutre d'appartenir ou non à une région bretonne qui, par les temps qui courent, se conduit comme une prédatrice à l'égard des Nantais.

T'as raison Obs !
JANE DOE jeu, 01/05/2014 - 15:04

En réponse à observateur44 - Nantais d'abord

Nous sommes Nantais ! Nous ne sommes pas à vendre et n'avons pas envie d'être annexés par qui que ce soit. Les guerres fratricides du Moyen-Age n'ont plus lieu d'être. Vouloir rétablir le passé, (sans le nier), est une conception de vie obsolète. Je sais, il y en a qui, à les entendre, aimeraient se retrouver à l'âge des cavernes tout en ayant un smart-phone et un ordi.... !

le val de loire
crys974 jeu, 01/05/2014 - 12:30

franchement quelle ineptie ( et je suis poli !!) que d associer la region nantaise et son chateau des ducs de BRETAGNE avec les chateaux de la region tourangelle.....quelle rapport ??? quel lien avons nous avec le centre de la france ??? culturellement et historiquement aucun !!!! alors arretons avec ca !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! nantes est breton : la majorité des gens de bretagne et de loire atlantique le veuillent.......alors rendez nous notre histoire......ou organisons un referedum et on verra bien messieurs les " ligeriens "...

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.