Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Loire-Atlantique Les déclarations d'intérêts de vos députés

1 24.07.2014 18:26
Parmi les déclarations consultables en ligne : celle de Jean-Marc Ayrault.

Parmi les déclarations consultables en ligne : celle de Jean-Marc Ayrault.

Archives PO/NATHALIE BOURREAU

La Haute autorité pour la transparence de la vie publique a dévoilé ce midi les déclarations d'intérêts des parlementaires (activités rémunérées autres que politiques et listes des collaborateurs...). Cette initiative, qui s'inscrit dans les engagements du candidat François Hollande lors de la campagne électorale de 2012, a été mise en oeuvre après l'affaire Cahuzac. La publication de ces déclarations a été retardée à plusieurs reprises. Le temps pour la Haute autorité de terminer la vérification des 900 déclarations déposées par les députés et sénateurs le 1er février dernier. Activités professionnelles parallèles, détentions d'actions de sociétés, bénévolat, tout a été passé au crible pour chaque parlementaire, mais aussi pour leurs conjoints et collaborateurs et sur cinq ans en arrière.

Elles révélent qu'environ 10% exercent une activité rémunérée dans le privé, qui rapporte à une vingtaine d'entre eux plus de 100.000 euros annuels. Aucun député de Loire-Atlantique n’est concerné. La transparence peut permettre de "dissiper les fantasmes et fournir des informations objectives",estime Jean-Louis Nadal, le président de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), qui a mis en ligne ces déclarations sur son site. Elles sont aussi en lien sur les fiches des élus sur les sites de l'Assemblée et du Sénat.

Avec l'AFP

Pour découvrir les originaux des déclarations de vos élus, cliquez ici.

A retrouver demain dans Presse Océan du vendredi 25 juillet, les déclarations « simplifiées » de vos députés et sénateurs dans notre article pour mieux comprendre les conséquences de cette loi.

 

Commentaires (1)

Transparence
Thierry Cherreau ven, 25/07/2014 - 09:56

Intéressant cet article. Et intéressant de lire les déclarations de nos parlementaires.

On y apprend par exemple que Joel Guerriau a touché en 2011 plus de 480 000 euros de revenus annuels (j'ai cru au départ qu'il y avait un zéro de trop ;-))...soit 36 années de SMIC !

On apprend aussi dans la version papier de Presse-Océan parue ce matin qu'il emploie sa femme comme assistante. Pourtant il a écrit "néant" dans la case qui concerne sa conjointe et ses activités professionnelles...pourquoi tant de mystère ? Pourquoi chercher à le cacher ?

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.