Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Loire-Atlantique Les parcs éoliens poussent comme des champignons

0 18.10.2015 16:55
À Sévérac, les quatre éoliennes doivent arriver cette semaine

À Sévérac, les quatre éoliennes doivent arriver cette semaine

Photo PO-Olivier Lanrivain

Vingt-deux parcs éoliens terrestres sont implantés en Loire-Atlantique. D'autres sont en projet, dont deux lancés par des particuliers dans le pays d'Ancenis et à Guenrouët.

Implanter un parc éolien est complexe. Ce n'est qu'après de nombreuses études que la préfecture donne ou non son aval. La proximité du radar météo de Treillières, d'un aéroport ou d'un projet, peuvent bloquer le dossier. Quand ce ne sont pas des riverains qui déposent des recours devant le tribunal administratif.

Déjà 22 parcs implantés

Malgré tout, les éoliennes terrestres ont le vent en poupe. État des lieux au 1er juin 2015, dressé par les services préfectoraux, 22 parcs et une éolienne seule ont été réalisés (soit 164 éoliennes) et 7 parcs sont en construction dans le département (39 éoliennes). Les projets devraient se développer en France au fil des années. Avec la loi sur la transition énergétique, il est prévu de porter la part des énergies renouvelables, dont l'éolien, à 40 % de la production d'électricité d'ici 2030 (contre 17 % actuellement).

Deux initiatives citoyennes

À Sévérac et Guenrouët, c'est l'effervescence. « Les éoliennes arrivent à partir de mardi 20 octobre et jusqu'au 11 novembre », souligne Claudette Lacombe, l'une des piliers d'Isac-Watts. Cette société d'exploitation de parc éolien citoyen, fondée par des habitants, est à l'origine de ce nouveau parc éolien.

Dans le pays d'Ancenis, une autre association de citoyens est mobilisée depuis cinq ans pour l'implantation de cinq éoliennes à Teillé. Un projet évalué à 22 millions d'euros. « L'association a été créée en 2010. Trois parcs éoliens étaient déjà implantés dans le Pays d'Ancenis par des opérateurs privés. En tant qu'habitant, nous n'en étions pas satisfaits. Nous avons découvert l'éolien citoyen avec Éoliennes du pays de Vilaine », indique Jean Rabian, président de l'association Eola.

Notre dossier dans Presse Océan du lundi 19 octobre

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.