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Loire-Atlantique Ligne Nantes - Pornic : les réactions sont nombreuses

0 24.06.2015 18:01

SNCF Réseau a décidé de reporter la réouverture des lignes Nantes - Saint-Gilles-Croix- de-Vie / Nantes - Pornic, initialement prévue le 5 juillet, pour assurer la mise en service dans le respect des règles de sécurité. Une offre de transports alternatifs sera proposée aux voyageurs dès le 1er juillet.

Lire aussi : 

Transports Ligne SCNF Nantes - Pornic : la réouverture est reportée

 

Depuis, les communiqués et réactions se succèdent.

Communiqué du groupe Europe Ecologie Les Verts

Une ligne ferroviaire fermée, ce sont des usagers qui se reportent sur la voiture, d’autres sur un car plus polluant et moins confortable, mais dans tous les cas, c’est l’alternative ferroviaire qui se fragilise. Pour des travaux de modernisation devenue indispensables, chacun peut comprendre une fermeture temporaire mais pas une gestion calamiteuse des travaux et des délais de réouverture qui explosent ! Il est innaceptable qu’une entreprise, de service public en plus, annonce le 22 juin que la réouverture prévue le 5 juillet est repoussée de plusieurs semaines.

C’est d’autant plus intolérable que SNCF Réseau, avec les collectivités locales concernées, avait programmé cette échéance dont le respect était indispensable pour l’ouverture de la saison estivale. Pour Michel Perrier, conseiller régional membre de la commission transports, « les responsabilités de chacun doivent être éclaircies. Les élus régionaux écologistes comprennent la démission de Jacques Auxiette  du Conseil d’administration  de SNCF Réseau, et soutiennent totalement la suspension des versements financiers ainsi que le lancement d’une procédure juridique visant à faire reconnaitre le préjudice pour le territoire. Trop souvent dans la Région, SNCF Réseau ne respecte pas ses engagements et retarde des travaux  (la passerelle du futur PEM de Laval récemment encore) ».

La réforme ferroviaire, mise en place par le Gouvernement,  n’atteint pas les résultats prévus d’amélioration au service des usagers. Pour Sophie BringuyVice-présidente de la Région et tête de liste écologiste pour les prochaines régionales, « Il est nécessaire de remettre enfin à plat le système, entretenir et moderniser l’existant dans de bonnes conditions en priorisant les trains du quotidien (plus d’un million de voyageurs sur la ligne Nantes-St Gilles/Pornic), et ne plus bâtir des projets pharaoniques comme une nouvelle ligne Nantes/Rennes. Avec la contrainte budgétaire, les priorités politiques doivent être définies clairement"

 

Alain Gralepois, président du groupe socialiste, radical et républicain

Le Conseil régional des Pays de la Loire a tout mis en œuvre pour faciliter et accélérer les travaux de modernisation et de sécurisation sur la ligne Nantes - Saint-Gilles-Croix-de-Vie - Pornic. Aujourd’hui, SNCF Réseau annonce que la réouverture de la ligne, prévue le 5 juillet, est reportée à une date ultérieure indéfinie.

À moins de 15 jours de la réouverture, ce report marque un manque de respect de SNCF Réseau envers ses partenaires, et surtout envers les usagers. Nous savons bien que pour eux, les travaux ont eu des conséquences sur la qualité de service. Ils étaient en droit de pouvoir bénéficier d’une ligne rénovée et inaugurée à temps !

 Les élu-e-s du groupe Socialiste, radical et républicain soutiennent la décision de Jacques Auxiette de se retirer du Conseil d’Administration de SNCF Réseau. Ce manque d’anticipation, de communication et de concertation est inacceptable.

 

Union de la droite et du centre

atrick GIRARD et Christiane VAN GOETHEM, Conseillers Départementaux du canton de Pornic, dénoncent fermement le report de l’ouverture de la ligne TER Nantes-Pornic / Saint-Gilles-Croix-de-Vie.

Alors que la ligne devait ouvrir le 5 juillet prochain, SNCF Réseau annonce dans un communiqué que "les garanties apportées par les prestataires ne sont pas suffisantes, qu’il s’agisse de la sécurité des passages à niveau ou de la qualité de la signalisation ferroviaire."

Les élus du territoire directement concernés par ce projet majeur dénoncent l’attitude de la SNCF qui annonce le report 10 jours avant l’ouverture, sans communiquer de nouvelle date. L’hypothèse d’une ouverture de la ligne en octobre prochain est évoquée de manière officieuse.

 Pour les élus locaux, cette annonce suscite de nombreuses questions : pourquoi la SNCF n’a pas réagi plus tôt ? Pourquoi les vérifications évoquées prennent-elles tant de temps ? Pourquoi un report de l’ouverture en octobre est-il envisagé, soit plus de 3 mois de retard ?

Pour les élus locaux, cette annonce est une très mauvaise nouvelle pour l’économie littorale, à quelques jours du lancement de la saison touristique.

C’est la raison pour laquelle, ils demandent la mise en place de moyens de transports de substitution avec des tarifs accessibles.

 

Alain Vidalies, Secrétaire d’Etat chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche, déplore le report par SNCF Réseau à septembre de la réouverture commerciale des deux tronçons Sainte-Pazanne – Pornic et Sainte-Pazanne – Saint-Gilles-Croix-de-Vie, initialement prévue au 1er juillet 2015.

 

Les raisons de ce report méritent d’être élucidées avec la plus grande attention. Alain Vidalies a donc demandé dès aujourd’hui au Conseil Général de l’Environnement et du Développement Durable de conduire une inspection qui devra faire toute la lumière sur les dysfonctionnements responsables de ce décalage. Il souhaite que cette mission indépendante permette de formuler toutes les recommandations utiles pour l’ensemble du système ferroviaire afin qu’un tel décalage ne se reproduise plus.

 

Il rappelle que l’État s’est engagé financièrement aux côtés du Conseil régional des Pays de la Loire, dans le cadre du Contrat de Projet 2007-2013, dans cette opération de modernisation des lignes ferroviaires entre Nantes – Saint-Gilles-Croix-de-Vie et Nantes – Pornic.

 

 

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