Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Loire-Atlantique Lycée : la jupe qui soulève la polémique

3 15.05.2014 06:00
L'opération "Ce que soulève la jupe" est programmée dans 27 lycées de la région vendredi.

L'opération "Ce que soulève la jupe" est programmée dans 27 lycées de la région vendredi.

DR

Validée par l’Académie, l’action de lycéens voulant lutter contre le sexisme ravive la colère des anti-mariage pour tous et vire au pugilat. L'opération, soutenue par l'Académie, est programmée vendredi dans 27 lycées de la région - dont 7 implantés en Loire-Atlantique. Elle déclenche depuis hier une tempête médiatique. Sur les réseaux sociaux, les opposants au mariage pour tous se sont emparés du sujet pour rallumer le spectre de la supposée théorie du genre.

+ Si vous étiez invité à porter la jupe vendredi, au nom de la lutte contre le sexisme, le feriez-vous ?

A la stupeur générale des responsables d’établissements prenant part à la manifestation. "Il est évident qu’on n’oblige personne à porter une jupe. Qu’est-ce que c’est que cette folie?, tonne Cécile Moreau, proviseure du lycée professionnel Bougainville à Nantes, consternée par la tournure des événements. C’est absolument dément de réclamer l’annulation de cette action pédagogique qui vise à promouvoir autant que faire se peut l’égalité entre les filles et les garçons. Surtout que l’on profite de cette session pour élargir le sujet et évoquer toutes les formes de discrimination, pas seulement le sexisme."

L’an passé, l’opération est passée comme une lettre à la poste, rapporte Sandra Bonnet, conseillère principale d’éducation. Aucun lycéen n’est venu en jupe. Aucun professeur non plus. "Généralement, les garçons portent des badges, et il y a des filles en jupe. Mais on n’impose rien, c’est le libre-arbitre de chacun."

Si d’aventure des parents se mêlent à la protestation, Cécile Moreau a sa « réponse toute prête. L’institution Education nationale se doit de faire tout ce qu’il y a en son pouvoir pour lutter contre les discriminations. C’est un devoir républicain de l’école, point final. »

Témoignages, réactions: dossier complet dans Presse Océan ce jeudi 15 mai, à télécharger en cliquant ici.

 

Commentaires (3)

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.