Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Notre-Dame-des-Landes Plus de 50 000 selon l'Acipa, 15 000 pour la préfecture

38 27.02.2016 12:56
  • PO/RB

    12h45 : des milliers d'opposants convergent vers le futur échangeur à Vigneux.

  • Photo PO/RB

    La foule ce midi sur l'axe Nantes-Vannes.

  • PO/CT

    Des milliers d'opposants convergent vers le projet d'échangeur à Vigneux.


Des milliers de manifestants ont participé ce samedi au rassemblement pour protester contre le projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes.

De l'intérieur, et vue de chaque côté de la quatre voies, la manifestation était impressionnante aux dire des observateurs. Chiffre à prendre évidemment avec prudence, l'ACIPA, association co-organisatrice de la manifestation, parlait d'une belle réussite avec la mobilisation de 50 000 à 60 000 personnes". Plus de 10 000 personnes selon une première estimation avancée par la préfecture. Un chiffre revu à la hausse ensuite mais pour 15 000 personnes.

+ Notre-Dame-des-Landes. [Photos] Retour en images sur la manifestation

+ Plus de photos et vidéos en cliquant ici.

Pour rappel, il s'agit de la première grande manifestation des opposants au transfert de l'aéroport nantais vers Notre-Dame-des-Landes depuis l'annonce d'un référendum sur ce sujet par François Hollande le 11 février. 

C'est côté ouest de la manifestation que la foule est arrivée le plus tôt. Vers 10 h, des petits groupes commençaient à converger vers la route de Vannes, peut avant la fermeture de l'axe entre Malville et l'échangeur de Tournebride, à Saint-Étienne-de-Montluc, décidée par la préfecture.

+ NDDL. Journée de manif sur les voies rapides (DIRECT)

10 h : A Saint-Etienne-de-Montluc, une cinquantaine de cars avec des passagers venus de toute la France a stationné aux Quatre-nations. Vers 11 h sur la quatre voies, entre Saint-Étienne-de-Montluc et Le Temple, la foule est déjà là.

11H30 : Route de Rennes, plus d'un millier de personnes s'est positionné progressivement côté RN 137 à l'échangeur de l'Erette, à Grandchamps-des-Fontaines, pour le départ à midi de la tracto vélo.

11H45 : Depuis Le Temple vers l'échangeur de Vigneux, le rassemblement a encore grossi et continue sa marche sur 5 km. Les manifestants font un maximum de bruit avec des instruments ou en tapant sur les glissières de sécurité. L'ambiance demeure bon enfant avec une majorité de familles dans le cortège. Quelques petits groupes avancent, visages masqués. La foule demeure difficile à quantifier. Sur 1,5 km, dans les deux sens, des milliers de personnes marchent sur l'axe routier à perte de vue.

12 h : A Grandchamps, après les prises de parole au micro, la tracto-velo va désormais se diriger vers Notre-Dame par les petites routes.

12h45  : Des milliers d'opposants convergent sur la route de Vannes vers le projet d'échangeur du barreau routier à Vigneux de Bretagne.

Commentaires (38)

hhcg
hhcg01 (non vérifié) sam, 12/11/2016 - 11:03

tru religion jeans
Nike Store
canada goose sale online
Nike Online Store
nike shoes
toms sale
cheap uggs
botas de futbol
Canada Goose Sale Outlet
cheap christian louboutin
goedkope nike air max
nike free
canada goose kensington
religion store
adidas schoenen
nike mercurial soccer cleats
canada goose jackets for women
pandora beads
adidas kläder
converse store
oakley sunglasses clearance
Canada Goose Online
scarpe nike
23 is back
newest lebron shoes
ugg boots classic
louboutin heels
Moncler Sale
toms shoes outlet
nike air jordan pas cher
portafoglio michael kors
sac coach soldes
adidas outlet
fitflops sale uk
pandora charm bracelet sale
official NHL jerseys
Lebron 13
canada goose jacket outlet
moncler girls
abercrombie and fitch store
longchamp bags on sale
ugg store
uggs outlet
huarache sneakers
Air Jordan News
billige nike sko
michael kors handbags on sale
Ugg Boots On Clearance
Ugg Outlet Online Store
pandora outlet store
cheap real uggs
reebok running shoes
canada goose jackets on sale
hyperdunk 2014
nike sportschuhe damen
nike air schuhe herren
moncler jacket sale
Moncler Outlet Online
nike jordan shoes
ugg factory outlet
Toms Shoes For Women
ugg boots for women
new pandora charms
chaussure Nike homme
michael kors bags outlet
chaussures de foot pas cher
zapatos de futbol nike
nike sneakers
australia uggs outlet
hogan rebel donna
nike air
Jordan Store
nike air max running shoes
canada goose online store
scarpe hogan outlet
ugg boots cheap
nike sb stefan janoski
womens nike air max
chaussure basket homme
Jordan Future
new yeezy shoes
pandora jewelry store
air force one pas cher
Negozi Pandora
Ugg boots Sale
canada goose vest
ugg outlet online
Anelli Pandora
Jordan Sneakers For Sale
Cheap Michael Kors
canada goose coats
air jordan
sac a main michael kors
zapatillas nike baratas
cheap nike air max
nike chaussures
nike joggesko
Orecchini Pandora
hogan scontate
prada outlet
Toms Outlet Online
pandora online
Canada Goose Outlet
ray ban wayfarer eyeglasses
vans shoe store
Air Max 90
Uomo Hogan
ugg boots outlet online
nike damenschuhe
moncler coats for women
uggs for cheap
zapatillas running
nfl store
Sheepskin Ugg Boots
nike tn pas cher
christian louboutin outlet
Jordan Schoenen
Nike Air Jordan 11
Canada Goose Official Site
Moncler Jacket Womens
australia uggs outlet
nike schuhe günstig
Uggs Outlet Store
coach factory outlet online
timberland outlet
new jordan releases
ugg clearance
nike sportschuhe
retro jordans for cheap
pandora rings
adidas outlet stores online
Nike Zapatos
Coach Bags On Sale
Womens Ugg Boots
Soccer Boots Outlet nike
cheap uggs for women
Timberland skor
moncler outlet
pandora bracelet charms
adidas store
chaussures nike pas cher
cheap air max outlet
zapatilla adidas
Air Jordan Release Date
uggs for women
Canada Goose Sale
Ray ban sale online
longchamp tote bag
Chaussure Nike Pas Cher
Moncler Store
hhcg 11.12

Trou
emorejdu44 lun, 29/02/2016 - 11:42

En réponse à SolalDesSolal - tout à fait

Moi ils me sortent............ par un autre trou!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Désolé du côté "hummm - hummmm"......... mais difficile de laisser passer!!!!!!!!!!!!!

avis
toniodu44 dim, 28/02/2016 - 17:06

Je pense qu'un référendum élargit serait bien pour que tous les acteurs concernés puissent s'exprimer.
Cependant, d'après ce que j'ai lu dans des divers journaux ça ne serait pas possible d'organiser un tel référendum puisqu'il ressort que ce projet est un projet qui est de la compétence de l'Etat non de la région.
On en vient à ne plus savoir les raisons objectives de cet aéroport. On aimerais juste reprendre la vie d'avant sans ses manifs.

Tu Azus
Domi58 dim, 28/02/2016 - 16:30

Pas de problème Azus, vive le tutoiement !Et s'il est parfois possible que je dise des bêtises, j'ai la faiblesse de croire que 80% des citoyens "normaux" pensent à peu près comme moi... Je ne fais certes pas partie de "l'avant-garde" intellectuelle et idéologique qui éclaire notre avenir de sa lumineuse pensée. Mais je considère pas la "majorité silencieuse" comme une masse molle de manipulés, d'ignorants, d'égoïstes ou de profiteurs... Je respecte le peuple, nos institutions et la démocratie , qui reste le moins pire des systèmes...

Combien étaient de Loire-Atlantique
job 44 dim, 28/02/2016 - 14:21

C'était le rendez-vous des altermondialistes adeptes de la décroissance et de la protection de la nature, en évitant la zad occupée par les cultivateurs de la fumette.
Il y avait moins de monde que prévu à la manifestation.
Il ne se fait plus rien se disent les gens.
S'il n'y avait eu que les nantais, Notre-Dame-des-Landes serait construit depuis 15 ans et personne n'en parlerait aujourd'hui. Nous voulons bien participer au référendum proposé par Paris, il faut que la zad soit dégagée complètement.

15000 activistes, mais peu représentatifs
Domi58 dim, 28/02/2016 - 11:52

15000 activistes venus de très loin pour la plupart ...et les médias feignent de croire qu'il sont tous des citoyens représentatifs du secteur ! Ce genre de manif permet aux groupuscules altermondialistes, gauchistes et écolos de mobiliser leurs troupes, ...et de croire encore au "Grand Soir" ! La très grande majorité des citoyens "normaux" n'est ni militante, ni mobilisée, ...et face à la virulence autiste de ces activistes, ...elle sera de plus en plus favorable au futur aéroport.
Vivement le référendum !

heureusement que les avancées sociales se sont faites sans toi
Azus dim, 28/02/2016 - 13:56

En réponse à Domi58 - 15000 activistes, mais peu représentatifs

(oui oui je te tutoies, tu te souvient de moi? ;p )
Pour toi un citoyen "normal" n'est ni militant ni mobilisé ? J'espère que tu ne parle que de ce sujet là ? car compte tenu des bêtises que tu disais l'autre fois j'ai peur que tu élargisse ton propos à toutes les manifestations..... car si c'est le cas, Mai 68, les droits des femmes, le droit au travail, etc, etc.... n'auraient jamais pu voir le jour avec des gens qui comme toi penseraient qu'il faut être un mouton pour être "normal" !!

Ne me dis pas que tu le pense sérieusement et ce, pour tous les sujets économiques et sociaux !?

Trop c'est trop, comme a dit la Martine (pas Alphonse...)
JANE DOE dim, 28/02/2016 - 01:37

Depuis quelque temps le site de PO est squatté en permanence par les "anti-aéroport" comme les "zadistes" jusqu'au-boutistes le font avec NDDL. J'espère que les sympathisants Etrangers n'ont pas eu trop de mal à garer leurs béhèmes ou autres Jags afin de participer à la manif de samedi, pedibus cum jambis.
Dès qu'un "pro-aéroport" ou sans avis tranché ose faire un commentaire, il reçoit, illico presto, une bordée d'injures et d'insultes au travers de logorrhées interminables ("verbosité intarissable" - cf le P'tit Larosse illustré) de quelques nouveaux internautes (Bien l'bonjour M'ssieurs - dames ! Z'avez pas besoin de gueuler, on n'est pas sourdingues !) surgis de nulle part, comme par hasard, et pile poil pour dire tout le bien qu'ils pensent du futur aéroport de Nantes ; et qui, par principe, font partie de la cohorte des anti-tout, du moment que ça emmerde le monde, passant leur temps libre (ou au boulot ? Payés à pas faire grand chose sur le dos du contribuable ? - Scuse me, I am a naughty girl) devant leur screen ? Attention au claquage neuronal ou à la "Panne de cerveau-command" comme celle de l'AirBus Pépère One en panne au Pérou !(Aparté, sorry, les big flowers dont il a été enrubanné à Tahiti, sous des trombes d'eau comme d'hab, et qu'il voulait rapporter à sa Juju, ont dû contribuer à rouiller des pièces de moteur empêchant l'Air Force One Français de décoller). Sauvé ! Y'avait un vieux Falcon qui traînait par là, ceux qu'on a pas encore vendus à l'Egypte ou à l'Iran ou dans ces pays très démocratiques.
Bref, comme disait Pépin (sacré pépin d'ailleurs, faut plus qu'il sorte sans en avoir un, Pépère).
on va avoir droit pendant un certain temps aux discours oiseux, vindicatifs, virulents, violents, "vachards" ? Seule solution, se mettre au "vert" ... pas forcément au "verre" ! Bien que je préfère le "Vin d'ici" (Je n'ai pas dit Vinci) à l'Eau-de-là.
P.S. Lundi 29 février - année bissextile - Je vous suggère de vous procurer "La Bougie du Sapeur" (Camember sans "t") Journal satyrique qui paraît tous les 4 ans. Celui qui dira une chose gentille sur moi, (surtout si c'est sincère) je lui en offre un gratos ! A mon avis, c'est pas gagné !

proprio?
Foulques Deletang dim, 28/02/2016 - 08:40

En réponse à JANE DOE - Trop c'est trop, comme a dit la Martine (pas Alphonse...)

Vous vous croyez propriétaire du journal PO? comme tous les journaux de l'Ouest de Cherbourg à La Roche/yon, ils sont la propriété de Ouest-France et leur unique "concurrent". Le sujet de NDDL dépasse de très loin votre petite personne qui semble dérangée dans son courrier du coeur et ses pbs d'acné juvénile.

Poussins...... canetons..... moutons !!!!
emorejdu44 dim, 28/02/2016 - 09:44

En réponse à Foulques Deletang - proprio?

Bof....... Bof.......... Tout le monde sait que OF est contre NDDL........... Ce canard est maintenant noyauté par des écolos soixantehuitards......... nostalgique de l'éclairage à la bougie...... des bateaux à voile...... et de la diligence!!!!!!! Pas étonnant que les autres journaux suivent.......... C'est la poule et les poussins...... la cane et les canetons...... l'instinct moutonnier primaire guidant ceux qui sont venus à la manif......... la plupart sans savoir pourquoi......... ou sans être concernés..... comme cette dame venue de la Creuse !!!!!!!! qui ne prendra jamais l'avion ni à NDDL ni à NA !!!!! Ajoutons que OF voit plutôt l'aéroport grand ouest......... à Rennes !!!! Sont chauvins les rennais......... z'ont la grosse caboche..... avec leur métro riquiqui!!!!! et avec l'arrivée prochaine de la nouvelle ligne TGV ????? qui a fait d' ENORMES DEGATS dans le bocage...... un bocage que prétendent protéger les zadistes !!!!!!!!! Mais ça, OF n'en parle pas.... chut, silence !!!!!! Tout ce monde marche sur la tête !!!!!!!!!

Mobilisation
goudui sam, 27/02/2016 - 23:05

Et oui millepertuis les opposants sont présents 50 000 dans le froid
Les pros ont répondus à Retailleau : 19 000 signatures au niveau de la région. Un camouflet.
Les politicards véreux, j'aime leur discours : il faut allé voter, il faut dire oui.....
Même à Bouguenais les habitants sont contre le transfert à l'inverse de ceux de crébillon
Et encore les agriculteurs n'étaient pas présents car eux ont des couilles et le salon de l'agriculture est un exemple
J'attends la suite avec impatience....

Délectation VIP
Foulques Deletang sam, 27/02/2016 - 20:40

J'attends maintenant avec délectation la manif des pro-aéroports qu'on va enfin pouvoir compter : si les 1000 personnes (300 selon la Police) sont atteintes, je mange une douzaine de chapeaux: 20 personnes de la CCI Nantes, 25 du PS 44, 5 du PS 35, 1 du PS 49, 1 du PS 53, 5 CCI D'Angers, 25 du CESERE (les recalés régionaux du PS ) dont 15 déjà comptés à double casquette, et qq 100 salariés de Vinci-BTP (heures comptabilisées en heures sup), +Retailleau? . Aucun car n'est prévu, chacun utilisera sa limousine de service et afin de permettre au plus grand nombre de soutenir le 2ème Aéroport du Petit Ouest, le public peut s'adresser au MEDEF 44,49,35,56,53,85 pour remplir les limousines avec chauffeurs; apporter ses hamburgers, les petits fours ne seront accessibles que pour les élites porteurs d'un badge "invités VIP" distribués par Vinci Airport.

Étrange vision ! Donc, si je
per_ewan lun, 29/02/2016 - 11:26

En réponse à Millepertuis - Faut sortir un peu du bocage!

Étrange vision ! Donc, si je suis votre raisonnement, les manifs « je suis Charlie » d'il y a un an, c'était le fait d'une minorité ? En 68, opposants et partisans du pouvoir ont manifesté à tour de rôle ; où était la minorité alors ?
À lire ce genre de commentaire, on se rend compte à quel point la conscience de ce qu'est le principe de démocratie s'est perdu pour beaucoup de gens. Et c'est au nom de ce brouillard anti-philosophique que notre société est gouvernée par une caste de politiciens et d'hommes d'argent !
Quant aux manifestations pro-aéroport, faisons un petit rappel : il y a bien eu, le 14 novembre 2014, à Nantes, une manifestation de soutien au projet. Elle a rassemblé près de 2000 personnes, essentiellement des salariés des entreprises de BTP de la région. Le 20 novembre de la même année, les mêmes organisations patronales organisaient le même type de manifestation à la Roche-sur-Yon ; il s'est avéré par la suite que les salariés « conviés » à ce rassemblement par leurs employeurs, sur leur temps de travail, avaient le choix entre manifester et être payés, et ne pas le faire et perdre une journée de salaire. Une démarche tellement représentative de tout un mode de fonctionnement anti-démocratique.

Trop fort!!!
Millepertuis sam, 27/02/2016 - 21:17

En réponse à Azus - Les compteurs explosent certains partisans pro

Oh ! Oh ! Bravo, selon toi, pour cette attraction le chiffre à prendre au sérieux se situe à 5 chiffres. Donc, entre 10000 et 99999 personnes. Heu oui, là remarque, tu es sûr de ne pas te tromper pour faire une estimation.......(sic)
Tu nous dis aussi : ‘’ Qui ne savent ( les pro-aéroport ) en fait pas pourquoi ils sont pour , sinon ça se saurait.’’ Donc, pour toi, seul les anti-aéroports savent pourquoi ils sont contre…. Alors super, champagne ! Tu dois être content pour le référendum, et qu’importe s’il se passe qu’en Loire-Atlantique, puisqu’il y a que les anti-aéroports qui savent pourquoi ils sont contre. Hummm… Tient donc, tu doutes ?

je te félicite pour ton raisonnement !
Azus dim, 28/02/2016 - 14:02

En réponse à Millepertuis - Trop fort!!!

Premièrement le nombre à 5 chiffres dont je parle est évidemment celui annoncé dans ce journal: entre les 15000 (d'après la police) et 50000 (d'après les organisateurs). Qu'est ce que vient faire le 99999 dont tu parle ? Ne déforme pas mes propos et si tu veux les reprendre, réfléchie avant, un peu de bon sens.

Les pro-aéroports ne viennent jamais aux débats, n'exposent jamais leurs arguments (je parle des manifestants, pas des politiques qui ont évidement une vision toute autre et bien à eux....argent quand tu nous tiens). Si leurs arguments étaient si convainquants ça se saurait et ils pèseraient dans la balance. Voilà ce que je voulais dire. Jamais ils ne sont venu lors des débats publiques, des scènes ouvertes, etc. Jamais ils n'ont remis de dossier de soutien. (je parle bien là encore des arguments et vision de l'asso des Ailes de L'ouest....je précise avant que tu ne déforme encore)

Et oui les anti-aéroport savent pourquoi ils sont contre, sinon ont ne les entendraient pas autant , ils ne participeraient pas autant aux débats, réunions et manifestations. contrairement aux autres justement. Demande à un anti pourquoi il est contre, tu auras de quoi l'écouter (sauf peut-être en effet une poignée d'anar qui sont de toute manière contre tout sans savoir pourquoi)

Et pour ta gouverne j'ai toujours été pour un référendum élargie. C'est au peuple de décider, et non pas le porte-monnaie de ceux qui nous gouvernent. Et ne dis pas que les élus sont justement nos représentants, sinon il y a quelques présidents ou autres bien placés qui auraient dû suivre les voix du peuple depuis bien longtemps déjà....

Donc maintenant Millepertuis, je suis ouvert au débat avec toi, mais s'il te plaît, avant de reprendre mes phrases, lis les dans le bon sens et essaye de les comprendre. Ce sera plus utile pour trouver tes propres arguments, que de reprendre mes phrases et de dire ce que je n'ai pas dit.

Consternant.
Paul44 sam, 27/02/2016 - 18:10

Je ne voit qu'un mot pour qualifier la publicité et l'exagération de la presse Ouest France-Presse Ocean au sujet de ce non-évènement: CONSTERNANT.
Est-ce que la presse parisienne sera aussi hostile quant à une éventuelle organisation des JO à Paris ou à la création du Grand Paris, projet extrêmement couteux et peu conforme aux "normes" de la COP21 par rapport à la limitation de production de CO2, j'en doute fort...

Pas grand monde
vincentbzh sam, 27/02/2016 - 17:05

15 000 manifestants, avec des gens qui viennent de toute la France, c'est pas beaucoup...

Assez drôle, ou consternant, de voir des écolos venir de Bruxelles, Lille ou autre, en voiture ou Bus... En polluant et en utilisant les autoroutes Vinci...

Visiblement les manifestants ont tous peur du référendum, il est temps de décider la date de celui ci...

sardine
Laulau sam, 27/02/2016 - 16:23

C'est comme la sardine qui a bouché le vieux port à Marseille....
Mais en fait les agriculteurs, parfois travaille-t-il, parce que en ce moment à part manifester, je ne sais pas ce qu'il font, si ils sont payes par l'union européenne ! cela laisse du temps libre pour faire chier les travailleurs...

La balade du samedi
Millepertuis sam, 27/02/2016 - 15:14

Il est à noter, que les ‘’entre-soi’’ anti-aéroport se mobilisent assez facilement. De plus, cette attraction à la campagne était une idée beaucoup plus séduisante qu’a la ville. Reste à savoir combien de ces gens habitent la Loire-Atlantique.

capacité de 50 bus
Foulques Deletang dim, 28/02/2016 - 08:29

En réponse à Millepertuis - La balade du samedi

Il est précisé qu'il y avait une cinquantaine de bus venant de l'extérieur : même plein à ras bord, ils ne peuvent contenir plus de 250 personnes donc quasi-rien (1%) sur le total, tous les autres sont du coin. Pour les courageux qui se sont payés 2h ou 5h de car pour participer, c'est la preuve qu'ils se sentent aussi concernés bien que hors LA, soit parce qu'ils sont du Grand Ouest(le périmètre de l'AGO), soit qu'ils dénoncent le reniement de la COP21 à l'instar de Nicolas Hulot, José Bové ou F de Rugy. La petite clique UMPS qui a monté ce projet en CATIMINI a pris soin de tenir les populations concernées à l'écart, elles démontrent qu'elles se sentent concernées bien qu'elles aient été court-circuitées et le font savoir. Les Zadistes n'auraient jamais existé si le projet truqué avait eu lieu au grand jour avec l'assentissement de la population.

une petite minorité tout de même
Foulques Deletang lun, 29/02/2016 - 11:08

En réponse à fabd4449 - @foulque

Mea culpa: c'est 2500 personnes maxi pour 15 000 manifestants mini soit 17% grand maximum et probablement plus près de 10% voire moins; ça reste une minorité qui n'est pas d'origine nantaise: inutile donc d'invoquer les "étrangers"; des poids lourds de la politique française se sont également prononcés contre NDDL dont récemment Cécile Duflot, Delphine Batho, Corinne Lepage, qui s'ajoutent à la longue liste des autres précédents du Modem, d'EELV, du FN, tous sauf la clique PS et LR aux manettes. En conclusion, 1) les manifestants étaient bien locaux en presque totalité,2) des politiques hors périmètre régional se sentent aussi concernés : le choix d'une consultation restreinte à la Loire-Atlantique (pour un projet du très Petit Ouest?) ne s'explique que par le succès relatif du PS nantais lors du dernier scrutin régional qui ne signifie pourtant pas adhésion à NDDL car ce n'était pas son objet.
Une concession de 55 ans, ça ne se fait pas en cachette en petit comité alors que Nantes-Atlantique et sa zone industrielle donne toute satisfaction bien qu'il manque une liaison tram-train qui désengorgerait le parking obligeant à prendre un véhicule (il suffirait de prolonger la ligne de Rezé).
Referendum: Hollande a utilisé ce terme à mauvais escient sciemment pour dire consultation mais avec prise en compte décisive, les baratins de Urvoy (fana-NDDL), c'est de la mm...Le rôle d'un journaliste sérieux n'est pas de prendre parti mais de fournir tous les éléments de décision.

selon la préfecture!
Foulques Deletang lun, 29/02/2016 - 13:26

En réponse à fabd4449 - Pas de souci l'erreur est

La préfecture minimise toujours les chiffres exagérés donnés par les organisateurs mais c'est impossible de compter une telle foule; la préfecture avait d'abord annoncé 10.000 mais ce chiffre semblait si sous estimé qu'elle l'a rehaussé de 50% (une paille!) à la louche, alors combien réellement? 35 000 parait raisonnable et l'équation devient 2500 max/35000 moyen = 7 % maxi. difficile alors de dire que les locaux n'ont pas répondu massivement. Les autorités locales continuent leur jeu de mensonges grotesques sur le dossier en bafouant la population. Je persiste à penser que le périmètre de la consultation devrait être celui de la zone de chalandise visée par la DUP avec des chiffres bidonnés au delà du raisonnable,cad Bretagne et Pays de Loire (Poitiers et Niort sont aussi concernés). Dans ce dossier il y a de nombreuses tromperies sur les estimations de trafic, sur la démocratie bafouée, sur les coûts surgonflés de Nantes-Atlantique et minimisés à NDDL, sur les coûts écologiques à NDDL minimisés et surgonflés voire inventés à Bouguenais; Chateau Bougon est presque centenaire et le lac de Saint Aignan et sa faune se portent bien.

Toujours difficile de
fabd4449 lun, 29/02/2016 - 17:16

En réponse à Foulques Deletang - selon la préfecture!

Toujours difficile de chiffrer, c'est bien vrai, mais les chiffres des préfectures sont bien souvent plus proches de la réalité que ceux des organisateurs (surtout dans ce cas). Allez on va pousser à 20.000 .

Sinon pour le référendum, si nous sommes en démocratie, je ne vois pas pourquoi une personne habitant à 100-200 kms d'ici pourrait voter, alors que nous on ne nous a pas demandé notre avis pour la LGV Rennes-Paris ou les constructions de route ici ou là. Le vote devrait être limité aux personnes les plus concernées, à savoir ceux de la L.A

Qui dit mieux....150000....???
Libertégalité sam, 27/02/2016 - 14:33

Effectivement la mobilisation a fait le plein....mais l'acipa a des yeux grossissant...
Ayant l'habitude des foules... J'estime à 8 -10000 le nombre de manifestants.Mais comme d'habitude il faut grossir (ou diminuer) les chiffres pour asseoir sa crédibilité.

Les effets des avions sur la Santé cardiovasculaire
bertrand L sam, 27/02/2016 - 14:17

2.1. Santé cardiovasculaire

Au cours des 10 dernières années, la preuve que l'exposition au bruit des avions conduit à un risque accru pour une mauvaise santé cardiovasculaire, risque qui est considérablement augmenté. Une étude récente montre que le risque pour les résultats cardiovasculaires, tels que l' hypertension artérielle (hypertension), crise cardiaque, accident vasculaire cérébral, augmente de 7 à 17% pour une augmentation de 10dB du bruit (Basner et al., 2014). Des études sur les enfants ont conclu qu'il y avait des associations entre le bruit des avions et l’hyper-tension artériell (Paunović et al., 2011), ce qui peut avoir des implications pour la santé des adultes (Stansfeld & Clark, 2015).
L'étude de HYENA (hypertension et exposition au bruit près des aéroports) a examiné les effets du bruit sur la pression sanguine (hypertension) de 4.861 personnes, âgées 45-70 ans, qui ont vécu pendant plus de 5 ans près de 7 grands aéroports européens, dont Londres Heathrow; Amsterdam Schiphol; Stockholm Arlanda et Bromma; Berlin Tegel, Milahttp://www.presseocean.fr/promotion-0n Malpensa; et Eleftherios Venizelos d' Athènes (Jarup et al., 2008). L'hypertension artérielle était évalué par des mesures et de l' utilisation des médicaments. L'étude de l’HYENA a révélé qu’une augmentation du bruit de 10dB des avions pendant la nuit est associée à une augmentation de 14% de la pression artérielle. La même étude était faussée pour la journée puisque les résidents aux alentours des aéroports ne travaillent pas à côté de leur lieu d’habitation (Jarup et al., 2008). L'étude HYENA a également constaté qu'une augmentation de 10dB du bruit des avions de nuit est associée à 34% en plus d’utilisation de médicaments pour l'hypertension artérielle au Royaume - Uni (Floud et al., 2011)…

Vous pouvez lire un rapport que le Canard Enchainé ne publiera jamais :
https://www.gov.uk/government/uploads/system/uploads/attachment_data/fil...

blabla
Foulques Deletang lun, 29/02/2016 - 11:17

En réponse à bertrand L - Les effets des avions sur la Santé cardiovasculaire

Long blabla bien inutile et hors sujet! Est-il besoin de dire que le vélo c'est meilleur pour la santé que le bruit des avions, des voitures et des camions? Votre très longue déblatération amphigourique (que personne ne lira) est un réquisitoire contre le développement du transport aérien que les militants écologistes mettent en avant depuis longtemps.

 

Connexion utilisateur