Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Loire-Atlantique Marché de l'emploi des cadres: une vraie amorce de reprise

1 10.02.2016 11:55
Michèle Sallembien, déléguée territoriale de l’Apec (Association pour l’emploi des cadres) en Pays de la Loire.

Michèle Sallembien, déléguée territoriale de l’Apec (Association pour l’emploi des cadres) en Pays de la Loire.

Photo PO

2015 a été un bon cru pour l’emploi des cadres. Avec un peu de chance, l'année 2016 pourrait être florissante.

Les experts redoutaient une année 2015 atone sur le marché de l’emploi des cadres. Divine surprise : le bilan s’avère largement positif. Les entreprises des Pays de la Loire ont finalement recruté 7 640 cadres, soit une hausse de 11 % par rapport à l’année précédente. Un bémol : ce bond s’explique en partie par de nombreux départs à la retraite. Mais tout de même, 1 470 emplois de cadres ont été créés dans la région, soit deux fois plus qu’en 2014.

Belles perspectives

2016 s’annonce sous les meilleurs auspices, si l’on en croit l’Apec (Association pour l’emploi des cadres), qui a mené une enquête auprès de 11 000 entreprises. Si l’on se base sur l’hypothèse la moins optimiste, le marché devrait être équivalent à celui de 2015. Les scénarii les plus euphoriques, jugés raisonnables, tablent sur une nouvelle progression des embauches (+10 %).

Entre 7640 et 8400 cadres pourraient ainsi être recrutés durant l’année.

Secteurs porteurs

Pas de révolution. Les services et l’industrie devraient garder le vent en poupe, concentrant respectivement 58 % et 23 % des embauches programmées. « Dans la région, et c’est une force, l’industrie se révèle porteuse d’emplois pour les cadres », énonce Michèle Sallembien, déléguée territoriale de l’Apec.

Les commerces résistent bien (12 %). A contrario, le secteur de la construction (7 % des prévisions d’embauches de cadres) reste terne.

Profils favoris

Les cadres ayant de 1 à 5 années d’expérience devraient, selon toute vraisemblance, être les plus courtisés par les entreprises, et représenter 29 % des recrutements. Ce sont les fonctions informatiques (24 % des recrutements), commerciales (18 %), mais aussi les domaines des études et la recherche et développement (17 %) qui devraient être les plus pourvoyeuses d’emplois. « On n’est pas encore au niveau record de création d’emplois de cadres (3 350 postes en 2008) mais on est proche d’une vraie reprise », confirme Michèle Sallembien.

Locomotive nantaise

C'est la métropole nantaise qui joue incontestablement le rôle de locomotive, puisque 45 % des emplois de cadres sont concentrés sur cette aire.

En Pays de la Loire, 14 % des salariés occupent un poste de cadre, soit près de 133 000 emplois.

Dossier complet à découvrir dans Presse Océan ce jeudi 11 février.

 

Commentaires (1)

Première recherche pour jeune cadre
pi.cormerais mer, 10/02/2016 - 18:38

Un cadre qui à 1, 2,3 ou plus d'années d'expérience à toutes les chances de son coté de retrouver un emploi, car que veut aujourd'hui une entreprise. Un cadre prêt à l'emploi avec un carnet d'adresse bien remplit, pas un jeune qui sort des études que l'on devra former en un jour ou une semaine, non du jour au lendemain. Un jeune qui à suivi des études aujourd'hui à une connaissance des milieux de l'entreprise avec les stages et formations qui lui sont fournit pendant ces études. Quand vous avez BAC + 5 et plus vous pensez trouver un travail tout de suite, erreur car vous n'avez aucune expérience du terrain.
Pour cela les entreprises doivent investir dans le jeune avec un contrat ayant une clause obligatoire de rester dans l’entreprise pour 1 an vous plus si il le faut
.

Abonnement

Retrouvez toutes nos offres
à partir de 1€ par mois

Je m'abonne

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.