Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Loire-Atlantique Alerte orange : orages et grêle annoncés

1 24.07.2014 20:30
L'alerte à l'orage est comprise entre 16 h et 22 h aujourd'hui.

L'alerte à l'orage est comprise entre 16 h et 22 h aujourd'hui.

DR

Météo France a classé le département de Loire-Atlantique en alerte Orange cet après-midi, au même titre que le Finistère et le Morbihan avec un risque d'orages à prévoir entre 16h et 22h. L'organisme prévoit une "situation orageuse d'été pouvant générer de violents orages susceptibles de provoquer localement des dégâts importants".

De l'air chaud potentiellement instable est présent sur la région ouest. Pour l'instant la situation est calme mais avec l'échauffement de la journée, "des nuages instables vont se développer à partir de la mi-journée, peut-on lire sur le bulletin de Météo France. ceux-ci évolueront rapidement jusqu'à l'orage dans la zone de convergence de vent qui va se créer sur le sud de la Bretagne et la Loire-Atlantique. Les cellules orageuses se déplaceront lentement, car il y a peu de flux en altitude. (...) Certaines cellules orageuses seront virulentes et génèreront des phénomènes parfois violents, à savoir une forte activité électrique, des chutes de grêle localement fortes (avec grêlons de gros diamètre), des rafales de vent de l'ordre de 80 km/h et des averses de pluie de forte intensité pouvant atteindre 40 à 50 mm en peu de temps".

Par dégâts importants, Météo France craint surtout ceux sur l'habitat léger et les installations provisoires. "Des inondations de caves et points bas peuvent se produire très rapidement" et "quelques départs de feux peuvent être enregistrés en forêt suite à des impacts de foudre non accompagnés de précipitations". Il est déconseillé de se mettre à l'abri sous les arbres et de se promener en forêt.

Températures

Du côté des températures, elles devraient être comprises cet après-midi, en région nantaise, entre 25 et 29°C.
Il fera un peu plus frais sur la côte, avec 24 à 27°C annoncés à La Baule (vent à 11km/h avec rafales à 54km/h) et 22 à 25°C annoncés à Pornic (vent à 18km/h). Toutefois, des risques de grêle sont à prévoir en soirée, qui concernent toute les côtes de Loire-Atlantique.

Commentaires (1)

Cette fois ce devrait être du très lourd !
Cyril jeu, 24/07/2014 - 14:36

La situation est quasi identique à celle du 22 Août 2011 sauf qu'il n'y avait pas d'orage le matin ni l'après-midi.
En revanche, le taux d'humidité et l'énergie potentielle disponible sont identiques, le phénomène de convergence aussi et centré en plein sur...Nantes.
Logiquement, à la différence de Vendredi dernier, la ville devrait se prendre le plus gros de la dégradation...logiquement.

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.