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Loire-Atlantique Nouveau franchissement de la Loire : le projet est relancé

3 21.09.2017 21:08
Une étude relance le projet d'un nouveau franchissement de la Loire. Photo archives PO-NB

Une étude relance le projet d'un nouveau franchissement de la Loire. Photo archives PO-NB

Le projet d’un nouveau franchissement de la Loire est relancé. L’Etat a accepté de financer avec la Région une étude. Bruno Retailleau réuni ce jeudi matin le premier Comité de pilotage, en présence notamment de Johanna Rolland, présidente de Nantes Métropole et des représentants du Conseil départemental de Loire-Atlantique. 

"Cette étude va confronter l’ensemble des solutions pour mieux connecter Les Pays de la Loire avec les autres régions, françaises et européennes, notamment en désengorgeant le pont de Cheviré. Au fil des ans, ce pont est en effet devenu une muraille, qui bloque le trafic entre le sud et le nord de la Loire, ce qui pénalise gravement nos échanges économiques", estime dans un communique le président de la région des Pays de la Loire. 

Plusieurs scénarii sont possibles : tunnel posé à l’ouest de l’île de Nantes, élargissement du pont Anne de Bretagne, doublement du pont de Cheviré, construction d’un nouveau pont… "L’objectif est de parvenir dans un an à une solution pragmatique et efficace, qui prenne en compte les besoins et les priorités de chacun", déclare-t-il. 

 

Commentaires (3)

Oui, mais non
Foulques Deletang ven, 22/09/2017 - 20:18

Le pont insubmersible refait surface avec le départ de l'inénarrable XXXX, j'ai oublié son nom. A lire l'article (plus étoffé sur O-F) on comprend que la réflexion n'a pas avancé chez LR d'un iota; car soit il s'agit d'un pont pour le transit Nord Loire-Sud-Loire pour les marchandises auquel cas il faut contourner Nantes-agglo, soit il s'agit d'une desserte pour les navetteurs qui est un pb municipal. Dans le 1er cas (celui suggéré), pour éviter aux camions de transiter inutilement par le périf et arrivant surtout par l'A11, il faut que le nouveau pont soit à l'Est de l'agglo, délestant le pont de Cheviré pour les péri-urbains et rejoignant ensuite l'A10 et l'A87 via l'A83 (et aussi la 2x2 N249 vers Cholet et Poitiers) : c'est l'option qui avait été retenu pour l'autoroute des estuaires passant vers Ancenis; en outre ça permet de faire un pont moins haut (pour la navigation) et qui est fermé par grand vent rendant la traversée problématique. Sinon, ce n'est pas un pb régional mais municipal et au lieu de dilapider les impôts locaux en hérons de ferraille et autres burettes cultuelles imbuvables, mme J.Rolland doit assumer les pb de transport de l'agglo, notamment la prolongation du tram jusqu'à l'aéroport, ce qui règlerait le pb de parking (si lucratif).
L'objectif d'un tel pont n'a donc même pas été cerné, mais le comité de Retailleau cherche à relancer l'affaire avant disparition, son assesseur n'étant pas de taille. Comité de pilotage : terme emprunté à l'industrie pour laisser accroire à une quelconque efficacité, ça m'a amusé.

Encore une étude
job 44 ven, 22/09/2017 - 10:09

Régulièrement on pose le problème du franchissement de la Loire. que ce soit la route des estuaires ou non, il devient urgent ce franchissement en aval de Nantes, d'autant qu'il faut bien 15 ans pour faire un pont ou un tunnel en France, 5 ans en Allemagne fédérale pour les études, financement et réalisation.
Un exemple des années 1960 : les allemands qui avaient investi la Costa Brava, après la deuxième guerre mondiale, en avaient marre des bouchons routiers au col du Perthus. Les français ont discuté pendant 10 ans sur la meilleure solution pour franchir ce col des Pyrénées, jusqu'au jour où les allemands, sans demander aux gaullistes au pouvoir en France, ont entrepris et doublé la route du Perthus avec leurs études, financement et leur matériel. Celà n'a pas paru dans la presse car à l'époque il y avait un ministre de l'information -Pierrefitte- qui contrôlait...
Si les français sont des veaux, nos décideurs énarques jacobins le sont également.

beaucoup plus vital qu'un aéroport !!
didierj ven, 22/09/2017 - 06:54

... eh oui, perso il me semble que ce projet a bcp plus d'urgence qu'un nouvel aéroport.
il faut impérativement avoir des priorités, et je suis certain qu'avec le futur hôpital, un franchissement adapté de la loire soit réalisé.
nota : attention, adapté en tenant compte d'une évolution population/circulation !!! et ne pas faire comme le pont de cheviré, qui moins de 30 ans après est déjà saturé (depuis déjà 5 à 10 ans).

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