Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Loire-Atlantique Que faire de son beau sapin ?

0 04.01.2016 11:36
Ceux qui seraient surpris à abandonner leur sapin sur la voie publique risquent une amende. Photo archives PO

Ceux qui seraient surpris à abandonner leur sapin sur la voie publique risquent une amende. Photo archives PO

Le Père Noël est passé. Les sapins vont maintenant être enlevés. Florilège des idées pour s'en débarrasser.

Pour les sapins coupés, l'avenir prometteur dans le jardin est impossible. Pas question non plus de les abandonner discrètement dans des sous-bois. L'accumulation des déchets verts, et notamment de conifères, peut nuire gravement aux sols forestiers. Et surtout, précise l'Office national des forêts, les contrevenants s'exposent à une amende pouvant atteindre 150 euros.

D'autres solutions sont proposées pour recycler pour les sapins coupés. Certaines collectivités les récupèrent. C'est le cas à Orvault, une nouveauté de 2016. Le service des espaces verts propose aux Orvaltais un dépôt du sapin dans différents quartiers entre le 6 et le 13 janvier (voir PO du dimanche 3 janvier). Les arbres seront broyés pour servir de paillage.

Dans le secteur de Derval, la communauté de communes propose un broyage de sapins. « Venez le samedi 30 janvier de 10 h à 16 h à la déchetterie intercommunale pour faire broyer gratuitement votre arbre de Noël puis, si vous le souhaitez, repartir avec le broyat issu de la destruction. Celui-ci peut être utilisé pour les allées, les plantes de terre de bruyère ou pour un apport dans votre composteur », explique-t-on à la communauté de communes, qui propose de les reprendre dès le 11 janvier.

Nantes métropole n'a pas prévu de collectes spécifiques. Les conifères doivent être déposés en déchetteries ou à un éco-point. Considérés comme des déchets verts, ils ne peuvent être déposés sur les trottoirs. Ceux qui seraient pris la main dans le sac à abandonner ainsi leurs sapins sur la voie publique peuvent écoper d'une amende de 38 euros.

La majorité des autres collectivités du département demandent aux usagers d'apporter l'arbre en déchetterie. Après avoir trôné dans les salons en décembre, les pins Norman et autres épicéa seront ensuite transformés en broyat.

 

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.