Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Loire-Atlantique Réactions à la démission de Christine Taubira

0 27.01.2016 12:03
Nantes, le 25 mars 2012 : inauguration du Mémorial à l'abolition de l'esclavage

Nantes, le 25 mars 2012 : inauguration du Mémorial à l'abolition de l'esclavage

Photo archives PO-Nathalie Bourreau

L'ancien Premier ministre PS Jean-Marc Ayrault a salué dans un tweet la Garde des Sceaux qui a annoncé ce matin sa démission. D'autres élus de Loire-Atlantique ont fait de même.

Jean-Marc Ayrault, ex-Premier ministre, député PS

« Hommage à @ChTaubira garde des Sceaux avec qui j'ai travaillé en confiance et amitié #MariagePourTous Tous mes vœux de réussite @JJUrvoas »

Philippe Grosvalet, président PS du Conseil départemental

« À l'heure où Christiane Taubira quitte le gouvernement, je tiens à saluer son action au service de notre pays en tant que Garde des Sceaux. Depuis sa nomination comme ministre de la Justice, Christiane Taubira aura agi, avec constance, pour l'égalité et la justice, notamment en menant à bien l'une des grandes réformes de ce quinquennat.

Le mariage pour tous restera une marque indélébile dans l'égalité des droits. Il constitue une avancée considérable pour notre société.

Lors de la venue de Christiane Taubira au collège Jean-Moulin de Saint-Nazaire en avril 2015, à l'occasion de la remise du label « École sans racisme », nous avions pu échanger sur les valeurs qui nous unissent. Christiane Taubira est une femme de conviction dont notre République a besoin. »

Michelle Meunier, sénatrice PS

« Christine Taubira vient de démissionner du gouvernement. Si je peux comprendre cette décision, elle n'en reste pas moins une mauvaise nouvelle pour la gauche, dans son ensemble.

Je tiens simplement à la remercier pour son action à la tête du ministère de la justice, pour les combats qu'elle a menés et pour la défense des valeurs auxquelles je suis profondément attachée : égalité, justice, solidarité.

Comme parlementaire, j'ai eu l'occasion de travailler à ses côtés sur deux textes de lois concernant l'ouverture du mariage aux couples de même sexe et la protection de l'enfance.

Je garde le souvenir d'une grande femme politique, fidèle à ses convictions, courageuse, tenace. Elle peut être fière du travail accompli.

Au-delà de son départ du gouvernement, je ne doute pas qu'elle continuera à faire entendre sa voix. Une voix juste. Une voix utile à la gauche ».

Yannick Vaugrenard, sénateur PS 

"Hommage à Christiane Taubira, femme de talent, de culture et d’engagement. Cible privilégiée de beaucoup d’extrêmes, souvent brocardée, parfois insultée, elle a su porter les couleurs de la gauche à un haut niveau et doit être remerciée chaleureusement pour le travail accompli".

 

Nil Caouissin, porte-parole de l'Union démocratique bretonne

Pour cette femme de conviction, rester dans un gouvernement qui joue avec les idées de l'extrême-droite pour faire oublier son bilan économique avait dû devenir insupportable. L'UDB, qui s'est également opposée à la proposition inutile de l'extension de la déchéance de nationalité comprend parfaitement le choix de la ministre de la justice de ne pas la cautionner. Merci Madame Taubira. Nous aurions aimé que plus de ministres partagent vos convictions et votre constance. Nous espérons que le ministre qui vous succédera s'inspirera de celle qui l'a précédé et ne laissera pas instrumentaliser la justice à des fins politiciennes".

 

Abonnement

Retrouvez toutes nos offres
à partir de 1€ par mois

Je m'abonne

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.