Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Loire-Atlantique Recensement: en piste pour l’enquête 2016

0 20.01.2016 06:11
Pascal Seguin, directeur régional de l’Insee de l'insee.

Pascal Seguin, directeur régional de l’Insee de l'insee.

PHOTO PO-OLIVIER LANRIVAIN

La Loire-Atlantique se porte bien sur le plan démographique. Une nouvelle étude débute à partir de ce jeudi 21 janvier dans 60 communes.

Ça grimpe, ça n’arrête pas de grimper. Début janvier, l’Insee des Pays de la Loire dévoilait ses statistiques consolidées en matière de population. L’institut établissait ainsi que la région totalisait précisément 3 660 852 habitants en 2013, soit un solde de 30 140 âmes supplémentaires (l’équivalent de la ville de Saumur) en l’espace de cinq ans.

La moitié des nouveaux arrivants élit domicile en Loire-Atlantique, département comptant 36 % des résidents de la région, mais la Vendée se montre aussi très attractive. La dynamique se poursuit, en dépit d’un léger ralentissement. L’Insee estime que 3 716 068 personnes résidaient dans la région en 2015.

Les dernières enquêtes de recensement ont mis en évidence la progression de la périurbanisation, notamment « dans la deuxième couronne des villes-centres ». Ce constat doit être nuancé à Nantes: le centre-ville gagne encore des habitants, de même que la première couronne de l’agglomération.

Nombreux décès en 2015

La croissance démographique, quand bien même elle demeure largement supérieure au niveau national, fléchit légèrement depuis 2008. La raison de cette inflexion est simple : malgré un taux de fécondité demeurant élevé, le nombre de naissances diminue, soit « - 8 % par rapport au pic de 2010 », détaille Pascal Seguin, directeur régional de l’Insee. Le nombre de décès augmente, lui, de façon spectaculaire, du fait de la pyramide des âges.

Espérance de vie en recul en 2015

Fait inédit : l’espérance de vie a même reculé en 2015. « Du fait de l’épisode grippal important de l’hiver dernier, et de la survenue d’un petit épisode de canicule au cours de l'été, on a enregistré 34 270 décès à l’échelle des Pays de la Loire l’an passé, note Pascal Séguin, qui tempère : L’espérance de vie, dans la région, est de 78 ans pour un homme et de 85,6 ans pour une femme, ce qui exceptionnel. Au cours de la dernière décennie, on a gagné un trimestre d’espérance de vie chaque année. »

Nouvelle campagne dès le 21 janvier

Une nouvelle campagne de recensement va être initiée du 21 janvier au 27 février dans 330 communes de la région, dont 60 de Loire-Atlantique. L’enquête sera orchestrée dans 39 communes de plus de 10 000 habitants où, comme chaque année, un échantillon de la population (8 %) sera interrogé. En plus de ce travail, tous les habitants de 291 communes de moins de 10 000 habitants devront répondre à une trentaine de questions concernant la composition de leur foyer ou leur logement.

L’opération s’effectue aisément sur internet, d’où l’espoir d’économiser 31 tonnes de papier.

Au final, 555 000 personnes devraient être recensées en Pays de la Loire. Les renseignements collectés sont précieux : outre le comptage de la population, ils permettent de définir la contribution de l’État au budget des communes mais aussi les besoins en matière de transports, logements, équipements selon la typologie des villes.

Dossier complet dans Presse Océan ce mercredi 20 janvier.

 

 

Abonnement

Retrouvez toutes nos offres
à partir de 1€ par mois

Je m'abonne

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.