Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Loire-Atlantique Région : pas de fusion ni de démantèlement

4 19.07.2014 12:28
Yves Daniel (PS).

Yves Daniel (PS).

Photo PO

Les députés ont adopté hier à 6 h 30 du matin, la nouvelle carte des régions. Celle des Pays de la Loire ne bouge pas. La majorité des députés bretons et de leurs collègues ligériens ont campé sur leurs positions. Faute d’un rattachement possible de la Loire-Atlantique à la Bretagne, les premiers ont dit oui au statu quo, comme les Ligériens qui n’ont pu imposer la fusion Pays de la Loire-Bretagne. « Ce n’est sans doute pas le bon moment, constate Monique Rabin, la députée PS de la 9e circonscription. Je peux comprendre les Bretons. Quand on a une identité forte, on a envie de rester ce qu’on est, surtout à une époque où le besoin identitaire se fait sentir ». De son côté le député Yves Daniel (PS) plaide pour le rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne : « Les choses ne sont pas définitivement bouclées. Il reste du travail. Ce serait vraiment dommage que la Bretagne reste à quatre départements ».

Dossier à lire ce samedi 19 juillet dans Presse Océan.

Téléchargez la version numérique de Presse Océan.

Commentaires (4)

Incohérence
prestoncamille sam, 19/07/2014 - 16:11

A l'Est on a deux régions très étirées et peu cohérentes : l'inhumaine Champagne-Lorraine-Alsace qui part de Paris jusqu'au Sud de l'Allemagne. Avec une Métropole strasbourgoise très éloignée de la Champagne. Et la Bourgogne-Franche-Comté étirée de Paris à la Suisse, mais peu peuplée (2,7 millions d'habitants) et qui semble déjà tiraillée entre départements pro alsaciens (Belfort), pro-parisiens (Yonne), pro-lyonnais (Jura, Saone-et-Loire) et pro Centre (Nièvre).

A l'Ouest , c'est tout l'inverse : entre Paris et Rennes (bientôt à 1h30 en TGV) on a 2 régions tampons, le Centre et les Pays-de-la-Loire. Le Centre, peu peuplé (2,5 millions d'habitants, à comparer aux 4 millions du Nord-pas-de-Calais mécontent de fusionner avec la Picardie) se revendique "ligérien" et souhaite fusionner avec les Pays-de-la-Loire. Mais à Nantes, on préfère regarder vers l'Ouest. En Bretagne, on souhaite réunifier la Bretagne historique

Ma question : pourquoi maintenir 3 régions quand 2 plus cohérentes et équilibrées suffiraient ??

Le gouvernement devrait réfléchir à rattacher l'Ouest des Pays-de-la-Loire à la Bretagne (44, 85) dans une région qui pourrait s'appeller "Bretagne-Atlantique" de 5 millions d'habitants et l'Est des Pays-de-la-Loire (53-49-72) fusionnés avec les départements de la région Centre dans une région Val-de-Loire très équilibrée de 4,2 millions d'habitants.

Personne ne serait perdant je pense...

La Loire Atlantique aura échappé à devenir
observateur44 sam, 19/07/2014 - 15:03

la cinquième roue de charrette bretonne, celle qui aurait rendu à cette région un peu du tonus qui semble l'avoir abandonné ces temps-ci.
Autant je suis fan du Ministre de la Défense qui fait un travail énorme, autant j'en veux à Jean Yves Le Drian (que j'ai connu mieux inspiré) d'avoir sabordé l'hypothèse exaltante de la fusion de nos deux régions.
Enfin, un peu de "soleil dans l'eau froide", la colère homérique de la maire de Lille face à la fusion de la Région Nord -Pas de Calais (dont elle n'est pas membre élue) et de la Picardie, cette manifeste perte de sang froid et sa méchanceté devenue évidente m'a rempli de joie !! Quelle nullarde ! Enfin, les petits arrangements entre amis vont devenir plus compliqués....et je sais de quoi je parle.

re
lemoalf2 dim, 20/07/2014 - 14:20

En réponse à observateur44 - La Loire Atlantique aura échappé à devenir

C'est vrai que Le Drian s'est bien fait bourrer le mou au gouvernement. Pour un ancien pro-réunification, la propagande jacobine et méfiante envers la Bretagne a bien fonctionnée. Y a une clique favennec, ayrault, auxiette, le drian, le foll qui bloque tte évolution. La stagnation est la devise

Illusion
gulma75 sam, 19/07/2014 - 13:25

C'est à pleurer le comportement de nos élus. Quelque soit leur couleur le niveau est le même !!!
C'est pas compliqué pour réduire nos impôts il faut réduire les dépenses. Trop d'élus, trop d'administration.
Les départements sont inutiles. C'est historique nous avons beaucoup de fonctionnaires à partir en retraite l'occasion est idéal pour réformer l'état sans faire de casse.
Même si la proposition de FH était faite sur un bout de table c'était la bonne occasion pour réformer ce pays !

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.