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Loire-Atlantique Remise en cause du projet d'aéroport : la préfecture réagit

0 16.10.2014 17:27
La préfecture compare longuement les deux projets au regard des dernières évolutions aéroportuaires.

La préfecture compare longuement les deux projets au regard des dernières évolutions aéroportuaires.

Photo Olivier Lanrivain

"Ni trop grand, ni trop petit, l'aéroport du grand ouest est justement conçu pour se développer en suivant l'évolution du trafic." Après les révélations du Canard enchaîné et les dernières réactions - ce matin encore des opposants à l'Aéroport du grand ouest tenaient conférence pour réclamer des travaux à Nantes Atlantique - la préfecture de région réagit à son tour.

Dans un long communiqué de presse, le Service régional de la Communication Interministérielle évoque de son côté, "Un projet justement dimensionné et évolutif. La comparaison entre l'aéroport de Nantes-Atlantique et le futur aéroport du grand ouest, difficile à conduire, doit s'appuyer sur des prévisions de trafic équivalentes".

Il développe : "L'aéroport de Nantes-Atlantique, avec les contraintes induites par son développement depuis les années 50 par excroissances successives, accueille aujourd'hui plus de 4 millions de passagers. Il touche ses limites de capacité près de 90 jours par an, notamment lors des périodes estivales. Le futur aéroport du grand ouest, parce qu’il est d’une conception innovante, optimise les fonctions aéroportuaires et sera, de ce fait, plus compact. Le futur aéroport du grand ouest correspond aux nouvelles pratiques des passagers et des compagnies aériennes (dématérialisation des démarches aéro-portuaires, temps d'occupation des postes de stationnement avion plus faible , moindre usage des passerelles etc...)."

"Il est également prévu pour être évolutif de 4 millions de passagers jusqu' à 5 , 7 et 9 millions de passagers. Cette modernité et cette souplesse des installations constituent un des points forts du projet. Le futur aéroport du grand ouest disposera ainsi d'atouts pour sa compétitivité, tout en respectant au mieux l’environnement (rationalisation des surfaces, consommation d’énergie divisée par 3,…) et en offrant un service de qualité".

"Ce choix montre que la critique d'avoir conçu un aéroport démesuré, est infondée. Ni trop grand, ni trop petit, l'aéroport du grand ouest est justement conçu pour se développer en suivant l'évolution du trafic. L'instruction du permis de construire déposé, en avril 2013, a été suspendue dans l'attente des recours sur les arrêtés environnementaux. Elle reprendra sur la base d'un dossier qui tiendra compte de l'évolution des conditions de mise en œuvre du projet (date de mise en service, développement du trafic)".

Plus d'informations dans Presse Océan ce vendredi 17 octobre.

 

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