Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Loire-Atlantique Sondage : 55% des Bretons favorables à une réunification

4 12.07.2014 11:07
Photo PO Nathalie Bourreau

Photo PO Nathalie Bourreau

Bretagne Réunie vient de mener un sondage auprès des Bretons avec l'institut LH2-BV2 sur le projet de réforme territoriale. Selon leurs résultats, 55% des sondés plébiscitent une réunification Loire Atlantique et Bretagne. 35% préfèrent le statu quo. 6% sont favorables à une fusion de la Bretagne et des Pays de la Loire. 4% ne se prononcent pas. « Cette nouvelle enquête est sans appel, estime Bretagne Réunie. Les Bretons sondés confirment leur détermination pour la réunification et leur rejet massif de la fusion avec les Pays de la Loire. » 

Début juillet, l'institut LH2 avait réalisé un autre sondage, pour la presse quotidienne régionale. En Pays de la Loire et en Bretagne, une large majorité s'était prononcée pour la fusion : les Ligériens y étaient favrobales à 66 % et les Bretons à 67 %. La question du rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne progressait également, tant en Bretagne (77 % contre 57 % en mars 2014) et en Loire-Atlantique (70 % contre 63 % en mars 2014) qu'en Pays de la Loire (58 % contre 48 % en mars 2014).

Retrouvez le sondage LH2 / BVA : ici


Commentaires (4)

La semaine de vérité
breslau54 lun, 14/07/2014 - 15:04

François Hollande, qui prend souvent ses décisions en fonction des sondages, se dit qu'il y peut-être plus à gagner pour lui avec la réunification de la Bretagne qu'au maintien des Pays de la Loire.
Les journalistes angevins laissent à penser que le démantèlement des Pays de la Loire pourrait refaire surface à l'Assemblée Nationale cette semaine. A suivre

http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:mRswnk91XLkJ:www.co...

BRETAGNE REUNIFICATION
berhault.didier dim, 13/07/2014 - 18:12

Tous les sondages effectués en Loire Atlantique ont donné un résultat en faveur de la réunification avec la Bretagne encore supérieur à ceux obtenus en bretagne administrative.

Pourquoi cette nouvelle enquête puisque la précédente enquête du 3 juillet traduisait déjà un plébiscite des bretons pour la réunification tant en Bretagne administrative qu’en Loire Atlantique ?
Parce qu’une majorité des bretons semblait s’y déclarer favorable à la fusion de la région des Pays de la Loire et de la Bretagne.
Réunification ou fusion?
Il s’agit de deux projets que tout sépare et dont la seule convergence est que la Loire Atlantique retrouverait la Bretagne.
grâce à ce nouveau sondage on en sait plus car cette contradiction masquait des confusions et un manque d’éclairage des personnes interrogées.
- Confusion des sondés entre la Loire Atlantique et les Pays de la Loire ? Certainement, car beaucoup la commettent, et même des medias parmi les plus importants (FRANCE 2, BFM par exemple).
- Méconnaissance du territoire des Pays de la Loire ? C’est certain puisque même les habitants de cette région ne le connaissent pas.

Ce nouveau sondage est extrèmement précis et au risque d’alourdir les questions il s'assure que chaque sondé connaîtra le contour exact des régions qui résulteraient des 3 projets (Statu quo, réunification ou fusion).
Les départements qui les composeraient ont été cités pour chaque réponse.
On a qualifié ces questions "d'inventaire à la Prévert". Mais n'est ce pas une région fusionnée qui serait un inventaire à la Prévert?
En plus pour donner plus de poids à ce sondage, LH2-BVA a augmenté le panel (807 personnes au lieu de 600 le 3 juillet) et l’a pratiqué par téléphone et non seulement par internet comme la première enquête.
Le résultat dissipe maintenant les interrogations. Lorsque la question est précise, la réponse est sans appel et doit sonner le glas de tout projet de fusion et ouvrir la voie à la réunification.

Non au rattachement de la Loire-Atlantique
9mimo44 sam, 12/07/2014 - 22:35

Selon ce sondage, 55% des bretons sont pour la réunification.
Sachant que les habitants des 4 départements bretons y sont largement favorables, cela fait donc une minorité parmi les habitants de la Loire-Atlantique à demander le rattachement de leur département à la Bretagne.
C'est bien la réalité.

Sondages... insondables !
Tizef44 lun, 14/07/2014 - 17:51

En réponse à 9mimo44 - Non au rattachement de la Loire-Atlantique

La réflexion de Mimo44 ci-dessus illustre parfaitement l'art de tomber dans le piège d'un sondage pernicieux qui pose des questions suffisamment ambigûes ou dans un ordre ambigü pour en analyser les réponses à sa sauce perso....

Tout d'abord, 2 définitions importantes de termes qui engendrent ces ambiguïtés pernicieuses.

1) qu'est-ce qu'un "Breton" ? (Ne considèrons, pour simplifier, que le lieu de vie, car les "Bretons de coeur" habitent le monde entier. ..). Ça dépend donc :
- Pour un Breton, c'est tout simplement l'habitant de la Bretagne, la seule et unique, inchangée depuis l'an 851 (cf. traité d'Angers), il y a 1163 ans, quand même ! Celle même qui fut découpée lors de la révolution française, tout comme la Normandie, en 5 départements. Celle-même qui fut amputée du 44 sous le régime de Vichy en 1941 pour affaiblir cette province "trop dangereuse", amputation qui persiste 73 ans après, et n'a que trop duré.
- Pour certains sondages... et les élus "Ligériens" à qui cette amputation profite en leur fournissant maints postes fort lucratifs, les "Bretons", ce sont seulement les occupants du territoire illégalement baptisé "région Bretagne" résultant de l'amputation du 44, c'est-à-dire de 40% de la vraie Bretagne en matière de population et de P.I.B.

2) Quelle est la différence entre "fusion" et "réunification" ?.
- Fusion : idée née chez certains politiciens sans scrupules, méprisant totalement l'avis des populations concernées, de réunir en une seule "région administrative", 2 "régions" actuelles, dans notre cas, les 2 régions improprement nommées "Bretagne " et "Pays de la Loire". Au total 9 départements mariant l'île d'Ouessant à la Beauce., Saint-Malo aux portes de la Charente... drôle de progéniture en vue !
- Réunification : réajustement tout simplement de la "Région Bretagne" en lui restituant la Loire-Atlantique subtilisée sous Pétain. retrouvant les frontières millénaires de la seule vraie "Bretagne" qu'elle n'aurait jamais dû voir amputées pour de misérables intérêts personnels,

Conclusion : un sondage imprécis chez Mr Tout-le-monde permet aisément de subtiliser au profit du mot "fusion" des "oui" destinés au mot "réunification"..., ces termes pouvant se confondre s'ils ne sont pas convenablement expliqués : apprendre à poser des questions ambigües, dans un ordre ambigü, pour obtenir les réponses désirées à un sondage, ça s'apprend en 1ère année de BTS de Communication à titre d'exercice amusant...

En bref, le seul chiffre qui résume vraiment ici la simple position des Bretons est : 6% pour la fusion, plus de 90 % contre. En bref, les Bretons ne veulent plus de mariages forcés... Ils ont donné, depuis leur Duchesse ! À cette époque, un mariage ne nécessitait pas d'amour ! Maintenant, sans amour, il est condamné avant de commencer... On n'est plus au 16e siècle !!!

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.