Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Loire-Atlantique Un nouveau plan de bataille pour préserver le littoral

0 19.06.2014 20:18
Les établissements situés en baie de La Baule ont essuyé de sérieux revers cet hiver.

Les établissements situés en baie de La Baule ont essuyé de sérieux revers cet hiver.

Archives PO

Montée des eaux, tempêtes, prix du foncier : Philippe Grosvalet, président du conseil général de Loire-Atlantique, a piloté durant un an la mission nationale « Mer et littoral » à la demande de Claudy Lebreton (Côtes-d'Armor), président PS de l’Assemblée des départements de France.

Son rapport, fruit de la synthèse des multiples auditions d’experts et d’élus, est dévoilé aujourd’hui à Saint-Nazaire, et consultable dès ce vendredi sur le site du conseil général.

« En France, 31 départements (sur 101) ont des zones littorales, rappelle Philippe Grosvalet. Des conflits d’usage se font jour sur ces espaces, au cœur de problématiques environnementales, économiques, sociales, urbanistiques. Nous avons formulé 144 propositions pour veiller à préserver au mieux l’intégrité de ces espaces. »

Les littoraux, souligne-t-il encore, sont « pris entre deux vagues. L’une vient de la mer et relève de phénomènes naturels : élévation du niveau des eaux, événements climatiques comme la tempête Xynthia. L’autre vague vient de la terre et est due à la poussée démographique. La population aspire de plus en plus à vivre sur le littoral. La question de l’accessibilité se pose. Le coût du foncier est tel qu’il crée une véritable sélection sociale, voire une ségrégation. Les jeunes, notamment, sont exclus de ces territoires. »

L'élu appelle à mener des politiques foncières offensives. Il faut aussi garantir le maintien d’activités traditionnelles. « Le Périmètre de protection d’espaces agricoles et naturels, que le Département a voté sur La Turballe-Guérande, est un exemple. Nous réfléchissons à un dispositif similaire pour les activités conchylicoles. Le département se situe à la bonne échelle pour porter ces actions. »

Entretien et dossier complet ce vendredu 20 juin dans Presse Océan.

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.