Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Loire-Atlantique Un Rafale porte assistance à un avion de ligne

0 05.05.2014 12:18

Dimanche après-midi, un avion de chasse Rafale a porté assistance à un avion de ligne reliant Rome à Washington, qui se trouvait en panne de radio. Cette intervention aérienne a eu lieu à environ 10 000 mètres entre La Roche-sur-Yon (Vendée) et Nantes (Loire-Atlantique) mais elle a fait davantage de bruit en région bordelaise, où le Rafale a décollé et dépassé le mur du son.

En début d'après-midi, le contact radio a été perdu avec l'avion de ligne, un Boeing commercial d'United Airlines. Il s'écartait légèrement de sa trajectoire selon la base aérienne BA-118 de Mont-de-Marsan (Landes), qui a déclenché la procédure de décollage, et le Service d'information de l'armée de l'Air (Sirpa-Air). L'avion de chasse a décollé de la BA-118. Lors de ce type de procédure, l'avion de chasse se positionne le plus près possible de l'avion de ligne, à sa gauche car c'est là que se situe, dans le cockpit, le commandant de bord. Un dialogue s'engage alors avec le commandant à l'aide d'un système de signe international, ce qui permet de déterminer le type de problème rencontré par l'appareil.

Le Rafale a rejoint l'avion de ligne entre La Roche-sur-Yon (Vendée) et Nantes (Loire-Atlantique) où le contact radio a été rétabli. L'appareil a alors repris sa trajectoire. 

Le passage du Rafale en mode supersonique, pour se rendre le plus vite possible auprès de l'avion, a déclenché une forte détonation entendue de la région bordelaise jusqu'à La Rochelle. Selon le Sirpa-Air, l'avion de chasse se trouvait à une altitude de 35.000 pieds (environ 10.000 mètres) et à une centaine de km au sud de Bordeaux lorsque le mur du son a été franchi. A Bordeaux, c'est surtout dans la frange ouest de l'agglomération que la détonation a été perçue. Le Codis 33 a alors reçu un afflux important d'appels téléphoniques qui a nécessité le renforcement rapide des effectifs du centre d'appel, selon l'officier de permanence. 

En Charente-Maritime, les pompiers ont indiqué eux aussi avoir reçu de nombreux appels, de Royan à La Rochelle en passant par l'île d'Oléron.

L'armée de l'air a effectué quelque 70 interventions de ce type en 2013, a précisé le Sirpa-Air. "C'est une intervention normale" qui a été menée dimanche, comme "nous en faisons plusieurs dizaines par an", a-t-on souligné de même source.

Source AFP

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.