Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Loire-Atlantique [VIDEO] Les Femen au Sénat : l'élue Michelle Meunier raconte

2 18.07.2014 18:44
La sénatrice du 44 Michelle Meunier a assisté en direct à l'action des Femen.

La sénatrice du 44 Michelle Meunier a assisté en direct à l'action des Femen.

Capture d'écran/Dailymotion

Quatre Femen s'exhibent seins nus dans l'illustre enceinte du Sénat. Cette vidéo de France 3, reprise par le lab' d'Europe 1, puis par de nombreux autres médias, n'en finit plus de circuler sur Internet. En pleine séance des questions au gouvernement ce jeudi 17 juillet, ces quatre militantes ont crié depuis la tribune "êtes-vous macs ou sénateurs ?" à plusieurs reprises, avant d'être très vite maîtrisées par le service d'ordre. Elles faisaient allusion au rejet en commission au Sénat de la pénalisation des clients des prostituées. Leur apparition n'a pas troublé outre-mesure les sénateurs :


Des Femen perturbent la séance de questions au... par LeLab_E1

La sénatrice PS de loire-Atlantique Michelle Meunier se trouvait alors aux premières loges. Elle était même la rapporteure, le 9 juillet dernier, de cette proposition de loi visant à renforcer la lutte contre le système prostitutionnel.

Elle raconte : "Evidemment, on a été très surpris car ça n'arrive quand même pas tous les jours."  Les quatre Femen vêtues de tee-shirts se sont installées au premier balcon, réservé au public. Elles ont attendu deux questions au gouvernement avant d'ôter leurs tee-shirts et de scander en choeur leur slogan. "Leur prouesse, c'est d'avoir réussi à rentrer au Sénat. Quand on voit le nombre de personnes qui sont chargées de la sécurité..." poursuit l'élue. La sénatrice se souvient d'une seule intervention publique du même genre au sein de l'hémicycle, "c'était au moment du vote de la loi sur le Mariage pour tous, des opposants s'étaient infiltrés de la même manière, dans le public".


Michelle Meunier/ Archives PO

"Une action des Femen, c'est toujours très spectaculaire et médiatique, rappelle-t-elle. Sur le fond, en tant que rapporteur de la commission, je défendais - et je défends toujours - cette loi, y compris l'article 16 qui a été rejeté par la commission. La proposition de loi me convient dans le sens où elle agit sur les quatre niveaux. C'est un tout pour lequel j'ai voté."

Mais sur la forme, pas question pour Michelle Meunier de cautionner l'action choc des Femen : "Après, ce n'est pas de cette manière qu'on arrivera à faire accepter l'article. C'est une manifestation qui va dans le sens de la loi mais ce n'est pas celle que je privilégierai. Nous y arriverons mieux à force de dialogue et d'arguments."
"Et puis, elles affichaient "êtes vous macs ou sénateurs ?" Ce n'est pas parce qu'on est un homme qu'on est contre la pénalisation des clients ! Et vice-versa. D'ailleurs, certaines femmes ont voté contre."

Son objectif désormais : "que les débats se poursuivent et faire en sorte qu'on réétudie cette loi à la rentrée prochaine." Compte-tenu du calendrier électoral, cette question ne devrait pas revenir sur la table avant le 2 octobre prochain.

Propos recueillis par Lucie Beaupérin

Pour en savoir plus sur cette proposition de loi et sur son contenu : cliquez ici.

Ou encore ici pour voir dans le détail le vote des sénateurs pour chaque article de la loi.

 

Commentaires (2)

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.