Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Loire-Atlantique L'astrophotographe Olivier Sauzereau s'éclipse aux Etats-Unis

0 09.08.2017 19:44
La famille Sauzereau (ici en Vendée) est prête pour le départ aux USA

La famille Sauzereau (ici en Vendée) est prête pour le départ aux USA

Photo SD

Sur la route et en famille, la Nantais Olivier Sauzereau, va suivre le parcours de l'ombre lunaire du Pacifique à l'Atlantique.

C'est une aventure inédite que s'apprête à vivre le Nantais Olivier Sauzereau. Le photographe professionnel, spécialisé dans la prise de vue de phénomènes astronomiques, s'envolera le 15 août pour les Etats-Unis avec Maguy, sa femme et leurs deux enfants Elouan, 4 ans et Youna, 1 an. Un voyage d'ouest en est. De Salem (Oregon) à Charleston (Caroline du Sud). « Ce sera ma 11e éclipse du soleil sourit-il. Ce projet a surgi lors de notre voyage aux Iles Féroé, en mars 2015 ».

L'éclipse dure 2 minutes. « Je vais l'observer et la photographier au moment où la lune passe au centre du soleil ». Dès le phénomène terminé, l'astrophotographe enclenchera un compte à rebours digital dans la voiture : 29 jours, 12 heures et 44 minutes. « C'est le temps que met la Lune pour faire le tour de la Terre et revenir à son point initial ». Tout un symbole. Pour la famille, ce sera la durée du périple, quand il suffira d'une heure et demie à la Lune pour balayer de son ombre le continent nord-américain. A 3 000 km/h. Cette année, le 21 août va résonner particulièrement pour Olivier Sauzereau. « C'est le jour d'anniversaire de ma mère, décédée le 23 juillet dernier au moment où je lançais le compte à rebours du voyage » dit-il, dans un souffle.

Après une semaine dans l'Oregon, hébergé chez des parents d'amis, l'équipage tracera la route vers l'Est et campera au fil des douze états traversés. « L'idée, c'est de rencontrer des gens, de voir comment ils ont vécu l'éclipse ou pas, de réaliser des interviews du pompiste, du policeman... ».

Plus d'infos ce jeudi 10 août dans Presse-Océan et en version numérique

Abonnement

Retrouvez toutes nos offres
à partir de 1€ par mois

Je m'abonne

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.