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Magique à Bordeaux, le Belem revient à Nantes ce mercredi

5 19.03.2013 19:18
Voir la vidéo

Son passage à Bordeaux le week-end dernier, pour l'inauguration du pont levant Chaban-Delmas (vidéo) aura à coup sûr marqué la ville, ses habitants et bien au-delà.

C'est donc encore plus auréolé de légende que le Belem revient à Nantes ce mercredi.

Des visites grand public

Le trois-mâts devrait retrouver son ponton homonyme, quai de la Fosse à Nantes aux environs de 13h. Où il restera jusqu'au 9 avril au matin.

Des visites grand public seront possibles le week end de 10h à 17h30 (dernière montée) : les 30, 31 Mars et 1er avril (Lundi de Pâques), puis les 6 et 7 avril.

Tarif : 5€. Billetterie sur le quai le jour de la visite. Gratuit pour les moins de 14 ans.

Renseignements sur le site internet du Belem

Commentaires (5)

Pont pas adapté à Nantes
Mike_ mer, 20/03/2013 - 11:03

En réponse à cynorhodon - Bonne idée

"Le type de pont qu'il nous faut" ? Vous rêvez ou quoi ? Ce type de pont, implanté à Nantes ne servira que pour le Belem et ne fonctionnera que rarement. Une dépense disproportionnée par rapport au service rendu. Les piliers vont gâcher la perspective sur la Loire vers Trentemoult. Faisons plutôt un tunnel, beaucoup plus pratique et qui ne coupe pas la circulation quand un bateau un peu haut veut passer.

Pont
hitlt mer, 20/03/2013 - 11:28

En réponse à Mike - Pont pas adapté à Nantes

Moi, rêver ! Oh non, je suis plutôt du genre à avoir les pieds sur terre.
Je ne pense pas que les piliers gâcheraient plus la perspective que ceux d'un transbordeur
vous me parlez d'une dépense disproportionnée, comme vous avez l'air au courant, dites moi donc quel est l'écart de prix entre ce genre de pont et un tunnel.
Dites moi donc également d’où partirait et ou arriverait votre tunnel ?

A Cynorhodon
Mike_ jeu, 21/03/2013 - 19:27

En réponse à cynorhodon - Pont

Désolé de vous répondre avec retard... Les occupations.
Oui il est facile de se rendre compte que ce serait une dépense disproportionnée car un tel pont coûte très cher (le mécanisme de levage). Et combien de bateau passeront dessous ? UN SEUL : le Belem car on ne voit pratiquement plus de cargos ni de paquebots à Nantes !! Et le temps que ce pont soit levé, il y aura de nouveaux embouteillages dans cette ville déjà très étranglée par les invraisemblables massacres de voirie qui y ont été faits.
Un tunnel est facile à faire. Il partirait un peu en arrière de la pointe de l'île (là où sont les voies ferrées inutilisées) et sortirait au niveau de la friche un peu après la butte Ste Anne, en aval des Salorges. Il aurait l'avantage de ne pas interrompre la circulation (pensez à ce ridicule projet de CHU sur l'île !) et permettrait de faire passer aussi les trams venant de Beaulieu. Pour ces derniers, le tunnel pourrait ensuite être prolongé vers St Herblain, le val de Chézine... ou rejoindre la ligne 1 du côté de Jamet (ou ailleurs) par exemple.
Au niveau de la butte Ste Anne, on construirait un ascenseur ou un funiculaire pour les piétons. La maison de Jules Verne serait mise en valeur et, pour faire plaisir aux tenants du téléphérique, on pourrait même implanter dans les parages un tel engin en direction de Trentemoult...
Ce serait quand même mieux qu'un unique pont levant, utile à Bordeaux qui est un port très fréquenté, mais totalement inadapté à Nantes.

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