Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Mémoire L'éloge d'Aristide Briand à la première femme inhumée au Panthéon

0 23.05.2015 16:09
Les obsèques Sophie et Marcellin Berthelot au Panthéon, le 25 mars 1907

Les obsèques Sophie et Marcellin Berthelot au Panthéon, le 25 mars 1907

Collection privée

Le lundi 25 mars 1907, le Nantais Aristide Briand faisait l'éloge de Sophie Berthelot qui repose avec son mari au Panthéon où les deux résistantes, Germaine Tillion et Geneviève De Gaulle-Anthonioz feront leur entrée le 27 mai 2015.

Le 27 mai, deux cercueils feront leur entrée au Panthéon. Ceux de Geneviève De Gaulle-Anthonioz et de Germaine Tillion, anciennes résistantes et compagnonnes de déportation à Ravensbrück. Elles rejoindront dans le temple des « Grands hommes » Marie Curie et Sophie Berthelot, la première femme qui y fut admise. C'était en 1907. Sophie Berthelot repose au côté de son mari, le chimiste de renom Marcellin Berthelot, qu'il suivit de quelques heures dans la mort.

La charge de lire l'éloge aux deux défunts revint au Nantais Aristide Briand, alors ministre de l'Instruction publique. L'occasion pour le futur Prix Nobel de la Paix de rendre hommage à cette mort commune inaccoutumée et de saluer les vertus de l'épouse, avec le talent oratoire qu'il déployait déjà quand il plaidait dans les prétoires des palais de justice de Loire-Inférieure. Mais que d'aucuns qualifient aujourd'hui de phallocrate.

« Mme Berthelot avait toutes les qualités rares qui permettent à une femme belle, gracieuse, douce, aimable et cultivée d'être associée aux préoccupations, aux rêves et aux travaux d'un homme de génie. Elle vécut avec Berthelot dans une communauté de sentiments et de pensées qui les groupa en un couple parfait où n'auraient tressailli qu'un même cœur et brillé qu'un seul esprit [...] ».

 

Lire dans Presse Océan du dimanche 24 mai

 

Abonnement

Retrouvez toutes nos offres
à partir de 1€ par mois

Je m'abonne

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.