Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Mondial 2014 J’ai été supporter brésilien [Journal de bord]

0 18.06.2014 10:53
Voir la vidéo

Gildas Crozon est l'envoyé spécial des Journaux de Loire au Brésil. Voici un extrait de son journal de bord :

"Suivre une Coupe du monde au Brésil est unique. Mais il est rapidement expliqué, une fois débarqué sur le sol brésilien, qu’on peut vibrer au stade, c’est entendu, mais tout autant dans la rue, les jours de match.

Alors, il fallait essayer. Brésil-Mexique, 17 juin 2014. Déjà, il faut savoir que tout le monde regarde, y compris les animaux de compagnie. Les commerces sont fermés bien avant 16 heures, heure du coup d’envoi.

15h55, place aux hymnes. En guise de chœurs, des pétards, des coups de klaxon. Tout le monde est attablé, les trottoirs jouent à guichet fermés, les bars sont bondés et… jaunes Brésil, bien sûr. Quelques agents de sécurité ont les yeux rivés sur leur smartphone. A la station-service du coin, un employé s’est installé une chaise derrière les pompes qui de toute façon n’accueillent aucune voiture : faire le plein, c’est risquer de manquer un but. Devant lui, une petite télé très, très ancienne génération. Qu’importe le poste, pourvu qu’il y ait l’ivresse.

Justement, elle ne vient pas, l’ivresse, à part pour ceux qui rincent leur gosier de cerveja. Brésil-Mexique dirige tout ce petit monde vers le deuxième 0-0 de ce Mondial. Petit match, peu d’occasions. En fin de match, les Brésiliens s’en procurent, mais les manquent. Cris stridents. L’ambiance change. Le silence se fait. La peur est installée, surtout quand un Mexicain arme une frappe, à quelques secondes de la fin. A côté. Ouf !

C’est la fin, le Brésil fait moins peur que prévu, sauf à ses propres supporters qui refont le match dans l’instant. L’heure est plus à la saudade qu’à la samba.

Brésil-Cameroun est dans cinq jours, les choses ont le temps de changer." 

Gildas CROZON

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.