Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Mondial 2014 Premiers regards do Brasil [journal de bord]

0 11.06.2014 15:14

 

11.06.2014 14:41

"Il a fallu deux heures pour effectuer les 4 km qui séparaient l’avion venant de Paris de celui allant à Ribeirao Preto."

Photo AFP

Une « carte postale » de Gildas Crozon, envoyé spécial des Journaux de Loire au Brésil pour la Coupe du monde de football :

« Le premier regard sur un pays se fait souvent sur le trottoir d’un aéroport. L’on y voit un étrange ballet, des attitudes, le reflet d’une façon de vivre. Et le reflet d’un moment aussi, surtout quand une Coupe du Monde s’installe trois jours plus tard dans le pays.

Cette première impression sur le Brésil ne date que de quelques heures, c’était lundi soir à l’aéroport Gru de Sao Paulo. Une ville gigantesque, de plus de 11 millions d’habitants, gangrénée par les bouchons, secouée par une grève paralysante et qui effraie jusqu’à la fédération internationale de football, à deux jours du match d’ouverture.

Pour la grève, a priori suspendue, et l’effervescence, le calme de la nuit paulista recommande d’attendre de voir. Pour les bouchons et le bazar do Brasil, tout est déjà confirmé : il a fallu deux heures pour effectuer les 4 km qui séparaient l’avion venant de Paris de celui allant à Ribeirao Preto, à 300 km plus à l’ouest. Ou d’autres impressions nous attendaient.

A suivre… »

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.