Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Municipales Pas besoin de pièce d'identité dans les petites communes

0 20.03.2014 19:21
L’Association des maires de France a beaucoup insisté auprès du ministre pour la mise en place de cette mesure.

L’Association des maires de France a beaucoup insisté auprès du ministre pour la mise en place de cette mesure.

DR

Le ministère de l’Intérieur a annoncé ce mercredi que les électeurs n’auraient pas besoin de pièce d’identité pour voter aux municipales les 23 et 30 mars, dans les communes de moins de 1 000 habitants.

« Afin de favoriser la participation électorale dans les petites communes », indique le ministère dans un communiqué, un décret qui « supprime la nécessité de présenter un titre d’identité pour prendre part au scrutin dans les communes de moins de 1 000 habitants » doit être publié jeudi. Les préfets ont reçu des instructions pour en informer immédiatement les communes concernées, ajoute le communiqué.

Dans une lettre adressée au président de l’Association des maires de France, Jacques Pélissard (UMP), le ministre de l’Intérieur Manuel Valls rappelle que « ce seuil de 1 000 habitants correspond à celui à partir duquel s’applique le scrutin de liste » à partir de cette année : « Dans toutes les communes dont le conseil municipal est élu au scrutin majoritaire, soit 26 950 communes, aucune pièce d’identité ne sera exigée. A l’inverse, dans les 9 814 communes de 1 000 habitants et plus, tout citoyen présentera au moment de son vote une pièce d’identité. »

Cette pièce peut être une carte d’identité, un permis de conduire, de chasse, une carte vitale avec photo, une carte de famille nombreuse, un livret de circulation... De nombreux maires de communes rurales craignaient que de nombreuses personnes âgées et particulièrement des femmes, ne puissent voter du fait des nouvelles règles, indique l’Association des Maires de France. Certaines d’entre elles n’ont en effet ni carte nationale d’identité, ni permis de conduire et votent depuis des années avec leur seule carte d’électeur. L’AMF avait beaucoup insisté auprès du ministre car cette mesure « était vécue comme une contrainte supplémentaire et absurde dans les communes rurales ».

AFP


 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.