Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

N-D-des-Landes. Claude Chéreau convaincu "de la nécessité de l'aéroport"

7 05.04.2013 06:18
Claude Chéreau, président de la commission du dialogue sur l'aéroport Notre-Dame-des-Landes.

Claude Chéreau, président de la commission du dialogue sur l'aéroport Notre-Dame-des-Landes.

PHOTO PRESSE OCEAN-NATHALIE BOURREAU

Claude Chéreau, président de la commission du dialogue sur l'aéroport, devrait remettre son rapport au Premier ministre Jean-Marc Ayrault mardi 9 avril ou mercredi 10 avril. "Je n’ai aucun doute sur la pertinence du projet, confie-t-il à Presse Océan. J’ai des doutes sur la pertinence de certains arguments. Mais je suis convaincu de la nécessité de construire un nouvel aéroport à Nantes, tout de suite ou dans cinq ans. "

Pour l’heure, dit-il, la commission "ne constate pas une situation de saturation de l’aéroport de Nantes Atlantique. Mais la saturation peut être effective dans cinq ans, ou dix ans. Or, on ne construit pas un aéroport en cinq minutes. Il faut s’y prendre à l’avance…"

Retrouvez notre dossier et l'intégralité de l'interview de Claude Chéreau aujourd'hui, vendredi 5 avril, dans Presse Océan.

 

Commentaires (7)

Un potentiel à connaître
Nexus bureau dim, 07/04/2013 - 12:00

Afin d'aider les pour et les contre à y voir plus clair sur ce projet NDDL qui divise le pays, nous joignons deux plans permettant de mieux cerner l'attractivité du potentiel aéroportuaire existant dans l'Ouest Atlantique.

Note Contribution Assisses Régionales des PLL Ponts de Cé 3 Avril 2013
http://nexus-asso.fr/wp-content/uploads/2013/04/ContAssRegPLL2.pdf

Plan NEXUS Asso. Réseau TER/RER Nantes/44 et au delà;
http://www.nexus-asso.fr/IMG/pdf/nexus_10-10-2012_reseau-ter-rer-nantes-...

@Georgio
montinjf ven, 05/04/2013 - 22:05

Si déjà on pouvait remplir tous les aéroports français et toutes les zones d'activité de l'hexagone sa serait super. Cet aéroport aura quoi de mieux que l'actuel aéroport de nantes Atlantique? Personne ne répond à cette question, c'est quand même dommage de parler d'aéroprot international sans prévoir de liaisons transcontinentales (donc toujours passage par Paris pour des vols directes), sans fermer des aéroports dans le secteur (au moins Rennes et Angers pour des économies d'échelle) et de faire un aéroport sans transport en commun avant 10 ou 15 ans, sans parler du pont sur la Loire... Bref pas besoin d'être gauchiste et anti-tout pour trouver que ce projet manque de sérieux.

@jeff
GEORGIO47 ven, 05/04/2013 - 21:27

J'espère Jeff que si le transfert de l'Aeroport ne se fait pas , et comme vous travaillez dans le privé ..en cas de problème d'emploi (ce que je ne vous souhaite évidemment pas ) que pour vous et vos enfants vous pourrez trouver des possibilités de travail dans la Zone de Monsieur Taupin consacrée a la l sauvegarde des races en voie d'extinction ou comme animateur de foyer d'insertion....Désolé mais ce n'est pas mon ambition pour ce territoire .

Réponse d'un Citoyen a Mr TAUPIN ...ELU !
GEORGIO47 ven, 05/04/2013 - 18:34

Monsieur TAUPIN , je vais être clair avec vous , je suis un chef d'entreprise créateur de ma PME , exportateur dans de nombreux pays du monde et favorable a ce Projet . Son interêt de permettre de prendre ,du fait de son implantation ,une dimension D'AEROPORT du GRAND OUEST mutualisant pour la première fois deux régions (Bretagne -Pays de la loire et nos deux métropoles NANTES ET RENNES autour d'une infrastructure créant de nouveaux moyens d'attractivité, de développement , et donc d'emplois .

Mais mon propos se place sur un autre plan ...celui de CITOYEN que je suis par rapport a des affirmations de L'ELU que vous ètes ....Je m'étonne donc qu'en tant qu'élu ....vous ne vous étes pas manifesté contre ceux qui enfreignent la loi , je veux parler des Zadistes occupant illégalement le terrain , je veux parler de certains élus verts (BOVE , JOLY , de RUBY etc ...)qui sous les caméras avec pieds de biches , tournevis ont pénétré illégalement dans un lieu privé . En tant qu'élu(garant des lois ) je ne vous pas entendu réagir contre ceux qui contestent les décisions de justice prises contre certains opposants . En tant qu'élu, je m'étonne que vous n'acceptiez pas que les diverses MAJORITES départementales , et Regionales , élus comme vous mais majoritaires, approuvent ce projet . J'admets que vous soyez contre ce projet et que vous souhaitiez en faire un projet agricole , une sauvegarde des races, un chantier d'insertion etc ...c'est tout a fait respectable ..mais votre projet est minoritaire ! et je ne parle pas de la création d'emplois minime que dégagerait votre conception . En conclusion , je m'értonne QU'UN ELU NE RESPECTE PAS LA MAJORITE ELUE PAR LES CITOYENS , voir mieux ....annonce que du fait de Minorités agissantes ,que vous semblez appuyer , "on peut craindre le Pire " !!!!! En tant que citoyen ...force est de constater que certains hommes Politiques ne sont pas très exemplaires ...en ce moment ....je ne suis donc pas surpris qu'un élu fasse preuve d' un tel mépris de la démocratie .

?
montinjf ven, 05/04/2013 - 19:20

En réponse à GEORGIO47 - Réponse d'un Citoyen a Mr TAUPIN ...ELU !

Quelle infrastructure du Grand Ouest? Rennes fermera son aéroprot? St Brieuc aussi? Et en tant que chef d'entreprise il serait temps de remplir les zones d'activités existantes et qui végètent, comme à Angers. Sans parler de super aéroport international: Pas de liaison en transport en commun, pas de long courrier, faire du grand export sans liaison directe avec la Chine... Ce projet n'est pas sérieux, quand aux élections, entre une abstention massive, des votes blancs, et des votes pour d'abord faire barrage à la droite comme au printemps dernier, on se retrouve avec des élus qui ne regroupent même pas un électeur sur trois au premier tour. Et comme dans de nombreuses collectivités le PS n'aurait pas la région Pays de la loire sans les verts. En tant que salarié du privé, attentif au notion de rentabilité, je pense qu'il est temps d'optimiser les structures existantes, et si Nantes Atlantique sature vraiment envoyons des vols charters à Angers, ou Rennes..

commission de dialogue
GILLES TAUPIN ven, 05/04/2013 - 15:47

Ce rapport sur ce projet vieux de plus de 40 ans n,apporte rien,déjà on parlait de saturation de l,aéroport en 1975 ou l,on prévoyait l,ouverture de NDDLpour 1985 avec en prévision 5 millions de passagers(3,6 M actuelleùment)décidément avec ce gouvernement on procède toujours par une commission d,enquete d,experts qui évalue et transmets au donneur d,ordre ce qu,il veut bien entendre,j,espère tout de meme que les arguments crédibles des opposants seront pris en compte,car croyez moi la mobilisation et la détermination militante va aller créscendo,surtout si M AYRAULT utilise la force,en attendant je salue la moralité et la probité(je suis un élu) du conseil départemental et régional pour dilapider l,argent public pour la propagande mensongère(très tendance actuellement)du projet
Les élus peuvent sortir de cette impasse par le haut en utilisant la ZAD,pour un autre projet agricole,'sauvegarde des races en voie d,extinction,valorisation de la filière bois pour le chauffage avec des haies et plantations animées par des chantiers d,insertion,les solutions ne manquent pas!messieurs les élus renouer le dialogue avec les forces vives associatives dont vous provener et qui vous ont élu'e)s vous en sortiriez grandi! sinon vous pouvez crajndre le pire!

Sacré commission de rien
montinjf ven, 05/04/2013 - 10:59

JMA a donné les ordres. Sacré premier ministre, le plus mauvais depuis des dizaines d'années, il va falloir attendre les décisions de l'Europe ou passer en force et, en plus de recommencer des évacuations dans un secteur ou il y a plus d'opposants qu'en Octobre dernier et l'échec de l'opération César, la France risque de prendre des amendes de plusieurs millions d'euro... Il est temps de remplir les aéroports du secteur, en bon gestionnaire, et avant de parler de nouveaux emplois, essayer de remplir les zones d'activités qui végètent comme autours de l'aéroport d'Angers. Question de bon sens...

 

Connexion utilisateur