Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Nantes Le franc-maçon Guy Arcizet (GOF) pour un salaire à la naissance

1 18.02.2013 00:08
Nantes. Le franc-maçon Guy Arcizet (GOF)  pour un salaire à la naissance

Nantes. Le franc-maçon Guy Arcizet (GOF) pour un salaire à la naissance

Photo PO-Dominique Bloyet

Vendredi soir à Nantes, invité du Mouvement citoyen nantais pour la diversité et l'égalité des chances, Guy Arcizet, Grand maître du Grand Orient de France de 2010 à 2012, s'est dit indigné qu'en France des jeunes de moins de 25 ans puissent être sans ressources.

Il a défendu l'idée d'un salaire pour les jeunes "qui pourrait être octroyé dès la naissance".  Pour le financer, il prône une refonte des aides sociales, "qui pèsent 500 milliards d'euros", sans toutefois toucher à la protection sociale de la santé et des retraites.

L'ancien dirigeant franc-maçon, connu pour ses engagements au centre-gauche s'est inquiété de la remise en cause des systèmes de solidarité, "y compris par ce gouvernement où nous pourtant beaucoup d'amis". Il a invité à faire preuve de volonté et de courage pour entreprendre les réformes nécessaire "sans avoir peur de se heurter aux réactions corporatistes".

L'échec de la République et de la laïcité

Il a également dressé le constat d'échec de la République et de la laïcité. Evoquant le devenir des relations entre la démocratie et la religion, il a insisté sur le fait que la République, en ne portant plus la solidarité, était la cause de la montée du communautarisme.

"Depuis le XIXe siècle, on a eu comme idée constante que la laïcité était la panacée. L'Etat essaye de colmater les brêches au coup par coup alors que l'on devrait avoir une véritable philosophie et la dire".

Guy Arcizet craint que, faute d'une prise de conscience collective, la France ne finisse par connaître "une véritable explosion sociale".

Lire l'interview complète ce lundi dans Presse Océan

 

 

Commentaires (1)

Non à la franc-maçonnerie
eh mer, 18/05/2016 - 22:35

Merci à Presse Océan de ne pas médiatiser des clans agissant pour faire valoir les intérêts personnels de leurs membres (par exemple obtenir la légion d'honneur) ainsi que leur carrière professionnelle ou leurs problèmes avec la justice en manipulant leurs pions bien placés. Pour ce genre de questions il y bien des associations qui agissent à visage découvert. Au lieu d'améliorer les performances de la France ils la rendent plus archaïque, moins apte à s'adapter et à se transformer et décrédibilisent un peu plus nos élites qui en ce moment ont des difficultés à sortir la France de la crise écologique, financière, sociale avant tout due aux conflits d'intérêts favorisant systématiquement l'intérêt privé au dépend de l'intérêt général.

Abonnement

Retrouvez toutes nos offres
à partir de 1€ par mois

Je m'abonne

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.