Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Loire-Atlantique Nouvel aéroport : Vinci stoppe les procédures d'expulsion

3 10.12.2015 12:38
Plus de 300 opposants sont venus soutenir Sylvain Fresneau (photo) et ses amis.

Plus de 300 opposants sont venus soutenir Sylvain Fresneau (photo) et ses amis.

PHOTO PRESSE OCEAN- NATHALIE BOURREAU

Officiellement, il ne s'agit que d'un répit mais la "victoire" a valeur de symbole. La volte-face est incroyable. Ce jeudi 10 décembre, la société Aéroports du grand ouest (AGO), filiale de Vinci, a consenti à stopper les procédures d'expulsion visant les habitants de 11 maisons et de 4 exploitations agricoles situées sur la zone d'emprise du projet de Notre-Dame-des-Landes.

Les opposants à l'aéroport, par la voix de leurs avocats, ont fait remarquer que certaines assignations, rédigées dès le 25 novembre, n'avaient été transmises que lundi dernier, le 7 décembre. Me Erwan Le Moigne a dénoncé "le manque d'humanité" de ces procédures d'expulsion intervenant "quelques jours avant les fêtes de noël" et a souligné que "leur caractère tardif" ne permettait pas d'assurer "une défense efficace, pertinente, visant à permettre aux hommes et femmes touchés par ces assignations de rester dans leurs logements et bâtiments de travail".

Demande des opposants "très motivée", dit AGO

Le plus sérieusement du monde, Me Tadjdine Bakari, avocat d'AGO, a expliqué que la demande des opposants était "très motivée", "compte tenu de la brièveté des délais".

L'avocat, qui a invoqué laconiquement "le souci d'humanité d'AGO" et "la volonté d'apaisement de l'Etat dans ce dossier", a encore assuré qu'AGO était "contraint à un calendrier opérationnel, l'Etat ayant décidé de lancer les travaux de l'aéroport au début de l'année 2016".  Me Bakari affirme que la société AGO relancera les procédures en janvier.

Sursis supplémentaire

"Le retrait du dossier, c'est encore plus fort que la demande de renvoi que nous avions initialement sollicitée, souligne Me Erwan Le Moigne. Rien n'oblige AGO à reprendre la bataille en janvier."

"Nous avons obtenu un sursis supplémentaire, note Sylvain Fresneau, exploitant agricole et figure historique de la lutte. C'est toujours bon à prendre, on ne va pas cracher dans la soupe. On était au bord du gouffre, il est désormais un peu plus loin. Mais il n'est pas comblé. Mais le seul soulagement possible, c'est l'annulation de la déclaration d'utilité publique du projet, et l'abandon du dossier."

"Tant que le juge a un cerveau pour réfléchir…"

A noter que Pierre Gramaize, premier vice-président du tribunal de grande instance de Nantes en charge d'arbitrer cette affaire, a tenu, comme à son habitude, à insuffler de l’humanité au cœur du dossier. « Du fait de notre droit si complexe, dans cette histoire d’aéroport, on s’est beaucoup préoccupé des batraciens et de la flore, a regretté le magistrat. Les humains sont peut-être moins bien traités par la loi que les animaux ». Pierre Gramaize a rappelé son indépendance, lançant : « Sachez que tant que le juge a un cerveau pour réfléchir, tout espoir de justice n’est pas perdu. »

Il a dit aussi son désir de ne pas renvoyer l’audience. « Cela fait des années que le dossier tourne en rond. Un jour, on dit aux habitants qu’il va falloir partir, un autre qu’ils ont un répit. On place des gens dans l’incertitude permanente. Je ne participerai pas à cette situation. » Mais le revirement de Vinci s’est imposé au magistrat. Et l’affaire a été retirée.

Yan Gauchard

Dossier complet dans Presse Océan dans notre édition du vendredi 11 décembre.


Lire aussi :

Nantes : 300 manifestants devant le tribunal contre les expulsions à NDDL

 

Commentaires (3)

dieu tout puissant
vivalta44 sam, 12/12/2015 - 08:50

...vous imaginez le contraire à quelques jours du second tour des régionales...

..il aura fallu une intervention de "dieu tout puissant" pour que Vinci retire la procédure.. en pleine fiançailles avec les verts pour sauver la France du péril nommer FN, le PS ne pouvait se permettre d'un tel mauvais coup... imaginer...

..c'est comme la COP21, l'annonce du sauvetage de la planète par FH, se fait la veille des élections... lol

..se maintenir au pouvoir n'est pas une sinécure!!!

Volte face de Vinci
Cyril jeu, 10/12/2015 - 15:06

Cher PO, vous pouvez changer le titre de votre article http://www.presseocean.fr/actualite/futur-aeroport-l-accord-ps-eelv-affo... en mettant "Futur aéroport : Vinci et l’accord PS-EELV affolent les milieux économiques"

Aucun renvoi du procès ?

Me Tadjdine Bakari, avocat d'AGO qui déclare que "la demande des opposants était très motivée, compte tenu de la brièveté des délais" : alors pourquoi avoir validé une demande de référé en urgence ?

L'accord EELV-PS (validé par l'exécutif et Matignon ?) a plus de conséquences que je ne l'imaginais...

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.