Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Nantes Alexis Tricoire, un designer aux Floralies du 8 au 18 mai

0 01.05.2014 16:59

Autant dire que dans son milieu, Alexis Tricoire est un « ovni ». Rien de bien surprenant à ce qu’il présente à Nantes à l’occasion des Floralies du 8 au 18 mai prochains une animation intitulée « Astral mood », qu’il faut traduire par « La nature en lévitation ». A l’heure de l’urbanisation galopante, les citadins expriment plus que jamais leur besoin de nature. Dans cet environnement si minéral, la présence du règne végétal est un facteur d’équilibre et d’harmonie. Les nouvelles valeurs qu’on lui attribue : bien-être, biodiversité et développement durable, en font un élément fédérateur indispensable de la métamorphose des villes d’aujourd’hui.

L’engagement d’Alexis Tricoire, designer et scénographe,est de participer à cet élan créatif. Après avoir passé des années à dessiner du mobilier, Alexis Tricoire a été invité au Festival international des Jardins de Chaumont-sur-Loire par son ami Patrick Blanc. « J’y ai présenté une exposition mettant en scène les phénomènes naturelles extraordinaires. Elle a plu. Les gens ont ensuite pris contact avec moi pour intégrer la dimension végétale sur des objets du quotidien ». Depuis son talent n’a cessé d’essaimer aux quatre coins de la planète. Quelques-unes de ses créations, comme le lustre Babylone ou encore la forêt ivre seront présentés à Nantes. Derrière cette dernière se cache d’ailleurs un message. Cette jardinière ludique et dynamique en métal recouvert de tissu lycra peut tourner telle une toupie. Disposée en nombre on a l’impression de voir une « Forêt Ivre » qui évoque un phénomène dramatique encore mal connu : en Sibérie, sur une zone plus grande que la France et l’Allemagne réunies, le réchauffement climatique entraîne la fonte du permafrost, laissant ainsi s’échapper 400 gigatonnes de méthane dans l’atmosphère accélérant le phénomène de réchauffement.

Alxis Tricoire fait-il du militantisme ? « Je suis plus dans la symbolique, se défend le designer. Si mes créations s’articulent dans un système raisonné avec des matériaux recyclés ou de l’éco énergie, je veux leur donner du sens. Où va notre planète ? Où va notre vie ? »

Avec Astral Mood, les visiteurs des Floralies pourront ainsi profiter de « toute la poésie et le merveilleux du végétal détaché de son contexte originel. La nature sublimée dans cette vision futuriste renforce notre lien à la terre et à l’univers ».

C.B.


Get Adobe Flash player

Préparez votre séjour aux Floralies

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.