Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Nantes Après l'incendie : la déclaration d'amour de l'équipe de la Cantine

0 29.11.2016 19:03 écrit par Lucie Beaupérin
L'équipe d'Atlantic 2.0 du temps où le lieu tenait encore debout.

L'équipe d'Atlantic 2.0 du temps où le lieu tenait encore debout.

Les responsables de la cantine numérique de Nantes - le lieu situé sous l'ancienne halle de la Madeleine réduit en cendres le 20 novembre dernier - sont les auteurs d'un touchant document de remerciements qui traverse la toile en ce moment.

Gonflée de photos souvenirs, cette lettre est avant tout une déclaration d'amour.

Écrite lundi dernier, elle répond à l'élan de solidarité qui s'est manifesté via Internet à l'égard de tous les résidents de la cantine. Et touche par de nombreux aspects.

Lire l'intégralité de la lettre en cliquant ici.

En plus des visages radieux, des images d'archives montrant ce bâtiment qui était, il faut l'avouer, une belle réussite architecturale, on y découvre un lot d'anecdotes personnelles un brin mélancoliques : "elle incarnait la sérendipité, ce principe magique de heureux hasard auquel nous sommes tant attachés"...

Ces mots aident à comprendre l'état d'esprit du fameux "écosystème numérique nantais" dont on nous rabat souvent les oreilles, et qui dépasse largement la préoccupation économique.

Au final, tout est résumé ici par les acteurs d'Atlantic 2.0 :

"C’est quelque chose de plus important encore qui nous a sauté aux yeux depuis dimanche dernier. La Cantine, bien plus que tout le reste, est une communauté. Une communauté de personnes partageant des intérêts, des passions, l’envie d’innover et une bienveillance communes. Et cette communauté, elle, est toujours là, plus forte et soudée que jamais. Elle nous l’a montré de manière spectaculaire ces derniers jours. L’immense élan de solidarité qui a pris corps dans la nuit de dimanche à lundi nous a émus autant qu’il nous a galvanisés."

Espoir pour la suite

Aujourd'hui, l'équipe d'Atlantic 2.0, association qui gérait la cantine, recherche activement un nouveau lieu. "Nous souhaitons ardemment intégrer nos membres dans ce processus de reconstruction" disent-ils tout en assurant maintenir tous leurs événements : soirée de fin d'année le 13 décembre à Stereolux et le Web2day 2017 les 7, 8 et 9 juin prochains.

"L’esprit Cantine est toujours là, et il faudra plus qu’un feu pour l’arrêter."


Incendie rue des Olivettes

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.