Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Nantes Arbres aux hérons : Pierre Orefice espère "un beau cadeau"

2 08.12.2015 12:52
La maquette de l'Arbre aux hérons

La maquette de l'Arbre aux hérons

NATHALIE BOURREAU

Le 24 novembre dernier, Johanna Rolland, le maire PS de Nantes, annonçait que « l'Arbre aux hérons ne se réalisera pas dans ce mandat», mais que le projet devait «se poursuivre ». Pour Pierre Orefice, coauteur des Machines, cela ne veut pas dire que le projet ne sera pas validé durant ce mandat. « Je n’ai pas le sentiment que Nantes métropole repousse au prochain mandat. Il faut 5 ans pour construire l’Arbre aux hérons. Il ne sera pas inauguré dans ce mandat mais cela ne veut pas dire que les travaux ne débuteront pas ». Pierre Orefice espère même un « beau cadeau pour les 10 ans de La Machine » dont les festivités débuteront en juillet 2016. « On y travaille, on est confiant. Il n’y a pas d’autre avenir en dehors de ce projet », rappelle-t-il.

Plus d'informations mercredi 9 décembre dans Presse Océan

Commentaires (2)

Ras le bol !
Mike_ mar, 08/12/2015 - 19:13

Marre de cet "arbre aux hérons" que nous serine sans cesse Pierre Oréfice comme un gamin réclamant sans cesse une sucette à sa mère. Déclarer qu'il faut cinq ans et 35 millions pour construire ce truc archaïque est une foutaise sans nom. Déjà qu'on peut construire un immeuble d'une douzaine d'étages clés en main en moins de deux ans. La complicité dont se rend coupable P.O. en donnant la parole à un type qui vit dans ses rêves, qui n'a cure de vouloir gaspiller les impôts des nantais et qui ne cherche pas à rentabiliser sa société, lourdement subventionnée, est insupportable pour le contribuable. De même que le bidouillage-meccano des organismes appelés à financer sans fin de ce qui devient un tonneau des Danaïdes. Ca suffit comme ça ! Qu'on prenne une décision rigoureuse énergique et claire une bonne fois pour toutes !

Pierre Orefice a tout faux
sven.jelure mar, 08/12/2015 - 17:25

L'insistance de Pierre Orefice devient pathétique ! Il déclare qu'il n'y a "pas d'autre avenir en dehors de ce projet", autrement dit, sans Arbre aux hérons, on ferme boutique. Or, en tant que directeur général salarié des Machines de l'île, il est censé exécuter la politique arrêtée par le conseil d'administration de la SPL Le Voyage à Nantes, qui appartient essentiellement à Nantes Métropole. Il est payé pour assurer au mieux la prospérité et la pérennité de cet équipement et ce n'est pas à lui de décider de son avenir. Dans n'importe quelle entreprise sérieuse, un DG qui prendrait publiquement ce genre de position serait aussitôt limogé par son PDG et son conseil d'administration !
(Ce sera justement l'occasion de voir si Le Voyage à Nantes est une entreprise sérieuse.)
Au passage, Pierre Orefice évoque des festivités en juillet 2016 pour les 10 ans de La Machine. J'espère qu'il s'agit d'une coquille. La Machine est une association de droit privé dont la création remonte à 1999 (et dont le siège social se trouve en Hante-Garonne !). S'agirait-il alors des Machines de l'île ? Leur inauguration a eu lieu le 30 juin 2007, cela va faire 9 ans et non 10. Pierre Orefice a décidément tout faux !

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.