Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Nantes Arthur H : « l’émerveillement des histoires avant de dormir »

0 19.10.2016 09:40
Arthur H près de Charlotte Desmousseaux, libraire

Arthur H près de Charlotte Desmousseaux, libraire

Photo : Stéphane Pajot

Une cinquantaine de personnes ont assisté hier soir à une lecture d’Arthur H (1) au cœur de la charmante librairie de la rue Joffre, "La vie devant soi". Le chanteur, qui se produisait dans la foulée salle Paul Fort (avec Nicolas Repac), à l’invitation de la Bouche d’Air, a rappellé "l’émerveillement" que lui procurait sa mère quand elle lui lisait des histoires le soir « avant de me coucher. Ce fut un élément fondateur. Je me souviens du livre Le Grand Meaulnes, elle m’en lisait plusieurs pages par soir. Quand on est prêt à s’endormir, on ne fait plus de distinction entre le rêve, l’imaginaire et la réalité.». Le moment de « s’endormir est l’un des plus importants de l’enfance. Notre cerveau est libre. Mon père, même si je ne l’ai pas beaucoup vu quand j’étais petit, avait une faculté à me raconter des histoires complètement folles. C’est un grand conteur. Je me suis vengé à mon tour avec mes filles, je leur racontais aussi des histoires dingues (rires) ».

Arthur H compare ces instants avant de dormir à « de l’hypnose, à un état de transe et de réceptivité. Mon rapport aux mots vient de là et j’essayerais de le re produire jusqu’à ma mort . Un spectacle ressemble à cet état, on éteint la lumière, on se retrouve ensemble et on part un peu comme dans un rêve. Ce qui compte, c’est l’état de relaxation du cerveau, de ne plus être dans le sillon social, c’est important qu’on se libère ».

La poésie, "c’est la naissance du cinéma ». Elle permet aussi de parler "des choses intimes et de toucher des zones dans lesquelles le langage rationnel n’a pas accès". La poésie « est la langue la plus proche du silence et de la musique".

(1) Le Cauchemar merveilleux (Actes Sud)

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.