Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Nantes Atlantide, le festival des littératures jusqu'à dimanche

0 11.03.2016 06:12
Sigolène Vinson sera le 12 mars au LU à 18 h avec Makenzy Orcel et Astrid Manfredi

Sigolène Vinson sera le 12 mars au LU à 18 h avec Makenzy Orcel et Astrid Manfredi

Du 11 au 13 mars, la littérature prend corps au Lieu Unique et dans la ville avec le festival Atlantide. Coup d’œil sur cette 4e édition.
D’abord, c’est gratuit. Et ouvert à tous les publics de 7 à 77 ans. On peut rentrer au Lieu Unique comme dans une bibliothèque, écouter un écrivain, assister à une exposition, prendre un pot, acheter un livre neuf ou ancien. Et, au-delà de LU, le festival Atlantide, ce sont aussi des rencontres dans les médiathèques de la ville et des invitations pour les scolaires avec une journée dédiée le 11 mars aux jeunes lecteurs via le prix Bermon-Boquié.
50 auteurs d’une vingtaine de nationalités seront présents
De la venue de Didier Daeninckx à Martin Veyron, de Régis Jauffray à Sigolène Vinson en croisant Atiq Rahimi ou Naya Neyesstani, « Alberto Manguel, le directeur artistique a choisi 50 auteurs d’une vingtaine de nationalités », précise Patrick Gyger, le patron de LU. « C’est une écriture qui reflète le monde avec des auteurs internationaux ». Au total, « ce sont une soixantaine de rendez-vous, onze rencontres dans les librairies, quatre médiathèques ». Au chapitre locaux, le dessinateur Cyril Pedrosa (il a sorti le magnifique album « Les Equinoxes » chez Dupuis) sera du festival à l’image de Martin Page, auteur de romans et d’ouvrages pour la jeunesse. On lui doit « Plus tard, je serais moi » (Rouergue) ou encore « La folle rencontre de Flora et Max » (Ecole des Loisirs). « Ce sont quatre jours de rencontres ouvertes sur le monde », dit encore Aymeric Seassau, adjoint au maire en charge de la lecture publique et des médiathèques. « Et nous allons renforcer à Nantes le pôle graphique et bandes dessinées avec la création de la Maison Fumetti à la Manu ». Seront aussi de la fête, la Maison de la Poésie, les librairies Complices ainsi qu’un marché de bouquinistes qui se tiendra devant LU. La tribu nantaise.
Stéphane Pajot
REPERES
Du 11 au 13 mars, Le lieu unique, librairies  et médiathèques. www.atlantide-festival.org

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.