Recevez gratuitement la lettre d'information générale de Presse Océan.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Nantes Le périphérique nantais à quelques jours d'une fermeture partielle

11 03.09.2014 15:40
Voir la vidéo

À partir du 12 septembre, d’importants travaux vont avoir lieu pour consolider la chaussée du périphérique nantais, au sud du pont de Cheviré. La circulation sera coupée, en sens intérieur ou extérieur, selon les phases, entre les portes de l’Estuaire et de Bouguenais, pendant 4 week-ends et 4 nuits.

Suite à des tassements récurrents qui ont conduit à plusieurs interventions d’urgence dont la dernière remonte à juin 2013, le remblai reliant le pont de Cheviré à la rive sud de la Loire va faire l’objet, cet automne, de travaux de renforcement, première étape d’une série d’interventions indispensables à l’amélioration des conditions de déplacement sur le périphérique ouest. 

Injection de béton dans le remblai pour limiter les tassements ultérieurs, mise aux normes des dispositifs de sécurité et d’assainissement, rénovation des chaussées du périphérique… pour mener à bien ces travaux, tout en minimisant les perturbations du trafic, la direction interdépartementale des routes Ouest (DIR Ouest) a pris le parti d’intervenir principalement le week-end, ainsi que quelques nuits. Ce choix vise à donner au chantier les moyens d’être plus efficace, sur des plages horaires plus longues, ce qui, in fine, réduira la durée des travaux. Par ailleurs, il a été décidé de toujours conserver un sens de circulation sur le périphérique, les chaussées extérieure et intérieure étant fermées en alternance.

Déviations

Pendant les périodes d’intervention, les conducteurs en transit nord-sud seront encouragés à se reporter sur l’itinéraire « Est » du périphérique, ce qui, dans la majorité des trajets, entraîne une augmentation limitée du temps de parcours. Pour les trajets les plus locaux, des itinéraires de substitution distincts seront proposés aux véhicules légers et aux poids lourds : tandis que les premiers seront invités à traverser la Loire via les ponts Anne de Bretagne et des Trois Continents, les seconds devront rejoindre le pont de Bellevue par le périphérique Est. Selon l’avancée du chantier, certaines bretelles de l’échangeur de la porte de Bouguenais devant également être fermées, des déviations locales seront fléchées.

A moyen terme

Cette première phase de travaux précède un programme plus vaste qui comprend également la mise en service, prochainement, d’un dispositif de régulation des bretelles d’accès au périphérique, en amont du pont ; ainsi que le rétablissement d’une 3ème voie pour la traversée du pont de Cheviré, jusqu’à la porte de Bouguenais. Toutes ces opérations ont pour objectif de fluidifier la circulation.

 

A vos agendas

Quatre week-ends, entre le vendredi 21h et le lundi 6h : 

Le périphérique extérieur sera fermé*, du vendredi 12 au lundi 15 septembre ; du 19 au 22 ; du 26 au 29 septembre. 

Le périphérique intérieur sera fermé*, du vendredi 3 au lundi 6 octobre. 

Quatre nuits, de 21h à 6h : 

Sur la chaussée extérieure* : les nuits du lundi 8 au jeudi 11 septembre

 * : la fermeture concerne le tronçon situé entre les portes de l’Estuaire et de Bouguenais. 

 

 

 

 Chaque jour, l'infomation de la Loire-Atlantique est dans Presse Océan (éditions numériques en cliquant ici) et sur presseocean.fr

Commentaires (11)

Périph'
JANE DOE mer, 20/08/2014 - 17:35

Ben voilà ! Dès qu'il s'agit de bagnoles, (ou de fouteballe) tous les mecs rappliquent ; et ça papotent comme des gonzesses ! (diraient les machos !) Allez-y les gars, piapiatez ! et n'oubliez pas de claquesonner !

Et le péage de Carquefou ?
GEORGIO47 mar, 19/08/2014 - 11:30

Suggestion : pourquoi toujours ce péage de Carquefou qui devrait être supprimé et qui faciliterait le contour Nord de Nantes....et éviterait de s'engouffrer dans l'embouteillage de la Beaujeoire....Cela dégagerait un peu ceux qui le soir arrivent de Cholet pour reprendre Rennes ou Vannes et vice -versa . Encore faudra t'il que la signalisation soit améliorée ...car on loupe souvent le raccordement a Carquefou ! ce n'est pas une question de côut (du péage ) ...mais de fluidifier un peu ce secteur !

La période estivale période
zergounet mar, 19/08/2014 - 10:57

En réponse à Cyril - Les travaux auraient pu être faits cet été !

La période estivale période idéale ? Avec l'affluence des départs en vacances, les travaux pendant les we estivaux ne semblaient pourtant pas idoine...
Vous avez déjà probablement râlé sur tous les travaux entrepris ailleurs pendant l'été, comment auriez vous réagit avec ceux-ci en plus ? :D

Le périphérique est bien plus fréquenté en période scolaire...
Cyril mar, 19/08/2014 - 11:09

En réponse à zergounet - La période estivale période

...que lors des vacances d'été surtout celui menant au Pont de Cheviré.
Mais apparemment, il ne fallait pas effrayer les touristes venus voir Royal Deluxe et visiter le chateau des Ducs de Bretagne pour, au final, un apport économique négatif contrairement à ce que les gérants du voyage à Nantes clament...

J'ai effectivement râlé sur des travaux entrepris ailleurs non pas par le principe mais par la quasi absence de communication sur les dates et la durée des travaux ; autrement dit, j'ai été, comme bons nombres d'automobilistes, piétons, et surtout usagers des transports, mis devant le fait accompli.

ça fait 20 ans qu'il est traité d'une 3eme voie...
Cyril mar, 19/08/2014 - 11:12

En réponse à emorejdu44 - Il faut trois voies X 2

...mais elle semble techniquement irréalisable surtout entre la Porte la Chapelle et la Porte d'Orvault.
De plus, elle provoquerait une congestion très importante de véhicules vers la Porte d'Orvault en direction de Saint Herblain du fait du passage de 3 à 2 voies, de la Porte de la Chapelle en direction de la Beaujoire surtout les jours de match pour les mêmes raisons.

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.
inscription à la lettre d'information générale
logo Presse Océan

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Presse Océan.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.